Posted on

D’où vient le vent ?

D’où vient le vent
Le vent, à l’image du souffle, transporte la vie.

En guise d’introduction poétique, voici un petit bijou de vidéo à regarder, qui résume tout l’esprit du vent. Celui qui bouscule, transporte et transforme avec une apparente légèreté et un brin de cocasserie, a beaucoup à nous apprendre.

À l’origine, cette énergie est personnalisée par Hermès, le voyageur aux sandales et pétase ailés. Imaginez la force désinvolte, virevoltante et désopilante que symbolise le malicieux fils de Zeus. Un peu farceur et habile inventeur, il incarne le fluidité, le mouvement ou le renouveau (ainsi que la confusion qui le précède). S’occupant avant tout d’avoir ce qui l’intéresse, il suit un modèle inédit et zigzagant. Ainsi il crée l’inattendu, les coïncidences et la synchronicité.

Hermès aime les mots et s’en délecte. Il se défend à coup de paroles soigneusement arrangées et harangue un auditoire avec une éloquence naturelle. Parler, communiquer et charmer (voire embobiner) son interlocuteur lui est facile. Mais il vous fait aussi voyager et vous transporte, comme le vent, vers des dimensions inexplorées. L’émissaire du savoir transmet les histoires et soutient la créativité, réinventant le monde en croisant les idées qui viennent de domaines différents. Car les idées et la connaissance se diffusent via les airs et les ondes. Si un dieu devait incarner les conférences TED, ce serait Hermès sans hésiter : Ideas worth spreading, leur baseline, a tout du slogan que revendiquerait le messager des dieux.

Toujours mouvant, infatigable coyote, il se plait à passer d’une idée, d’une personne ou d’un lieu à un autre, explorant des réalités diverses et s’aventurant jusque dans l’extraordinaire. Hermès aime l’agilité capable de vous retourner dans n’importe quelle situation. Comme le vent, il souffle pour soutenir les mouvements de la vie. C’est un passeur qui ouvre l’esprit à de nouvelles dimensions, accompagnant dans les transitions et cycles de vie significatifs ceux qui cherchent à trouver le sens. L’exploration conduit à une nouvelle synthèse, une vitalité retrouvée : c’est l’or, cher à tout alchimiste qui se respecte.

Le vent, en vous secouant, contient un peu de la sève de la vie. Pour vous frotter aux contours de dieu Hermès, découvrez l’atelier MytheMe. Pour être informé des prochains ateliers ou parutions, abonnez-vous à la newsletter.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *