Posted on

La meilleure façon de passer le temps

Goûter au temps
Goûter le temps, c’est choisir en conscience.

Quelle véritable richesse sinon celle du temps ? De nos vingt-quatre heures hebdomadaires, de nos semaines, mois et années ? Avec la course au temps dans laquelle nous nous engouffrons souvent de façon irréfléchie, nous nous soumettons au stress, à l’épuisement et à la perte de sens. L’introspection est remplacée par la suractivité, la distraction et les plaisirs qui anesthésient. Or le temps, c’est de l’énergie. Et il existe un art propre à chacun pour optimiser son énergie et vivre épanoui. C’est ce que je vous propose d’expérimenter avec un atelier original : l’emploi du temps idéal.

Retrouver la beauté de votre vie

Notre énergie n’est pas infinie : elle se manifeste au cours d’une journée par pics et selon un rythme personnel qui évolue au fil des années. Il s’agit alors de définir des priorités, hiérarchiser les tâches, être à l’écoute pour réajuster, apprendre à se régénérer et comprendre quelle ressources activer en cas d’urgence. Pour reprendre en main votre emploi du temps, il est utile de devenir conscient de votre usage du temps. Avec, comme priorité, une grande place à ce qui vous donne envie de vous lever le matin, nourrit votre énergie et vous remplit de joie. L’emploi du temps se décline ainsi selon vos rythmes, par semaine, mois et année.

Pour dépenser son énergie, il faut aussi savoir la recharger. Mais comment la recharger si vous remplissez votre agenda sans vous poser les bonnes questions ? En avançant à l’aveugle et en accumulant tâche sur tâche, vous arrivez sans doute à destination, mais avez-vous profité du voyage ? Vous faites le plein d’actions, mais par quelles nécessités êtes-vous guidé ? À partir de quel endroit déployez-vous ce “faire” qui vous semble si vital ? Le temps est une matière dense qui se cultive et s’apprend.

Goûter le temps

C’est la conscience de soi, des autres et de votre environnement qui permet de faire ami-ami avec le temps. Le fait de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment vous permet de goûter chaque choix fait en conscience et de mieux vous en nourrir. Exactement comme laisser une gorgée de vin ou une bouchée de délicieux chocolat fondre plus longtemps dans la bouche. Ceci en décuple la saveur et comble au centuple. Prenez le temps de goûter le temps, l’énergie que vous avez à votre disposition et que vous déployez. Et savourez votre liberté de choix.

Pour illustrer les enjeux du temps qui passe, voici une démonstration. Un professeur de philosophie, debout devant sa classe, prend un grand pot vide et commence à le remplir avec des balles de golf. Quand plus aucune balle de golf ne peut entrer dans le pot, il demande à ses élèves si le pot est plein : la réponse immédiate est “oui”. Le professeur prend ensuite une boîte pleine de billes et les verse dans le pot : celles-ci comblent les espaces laissés vides entre les balles de golf. Le professeur redemande aux étudiants si le pot est plein et la classe acquiesce à nouveau. Le professeur prend alors un sachet rempli de sable et verse le contenu dans le pot qui s’infiltre entre les vides. Le professeur demande à nouveau à ses élèves si le pot est plein : la réponse est encore “oui”. Le professeur prend enfin deux tasses de café et en vide le contenu dans le pot : le café comble les espaces entre les grains de sable et les élèves éclatent de rire.

Le professeur donne enfin le sens de l’expérience : le pot représente la vie. Les balles de golf représentent l’essentiel de votre vie : les gens que vous aimez, ce qui vous passionne et donne un sens à votre vie, etc. Les billes sont les aspects qui vous soutiennent, comme le travail, la maison, les voyages, etc. Le sable représente ce qui reste, les petites choses de la vie. Si vous versez le sable en premier, il ne reste plus de place pour l’essentiel. Il en va ainsi dans la vie : si vous dépensez toute votre énergie et votre temps pour les petites choses, vous n’aurez pas de place pour ce qui fait vraiment la différence. Privilégiez ce qui est crucial à votre épanouissement : jouez, prenez soin de votre santé, réservez du temps pour les personnes que vous aimez, bougez votre corps et affirmez vos préférences. Passer l’aspirateur ou réparer le robinet de la cuisine ne marquera pas votre vie. Occupez-vous des balles de golf en premier et établissez des priorités : le reste n’est que du sable. Et le café ? Même si vos vies sont bien remplies, il y aura toujours de la place pour boire une tasse de café avec un ami.

L'emploi du temps idéal, authentique et réalisable
Venez imaginer et concrétiser le cadre qui vous donnera des ailes.
L’Emploi du temps idéal, une projection authentique et réaliste

L’agenda se remplit souvent avec du sable, de l’inattention et des décisions inconscientes : d’abord le travail, les obligations diverses, les rendez-vous soit-disant importants, puis certaines activités et en dernier ce qui vous fait du bien. Ce sont des instances extérieures qui décident de votre temps ! Je vous propose d’inverser la tendance et de créer un emploi du temps qui vous permette de prendre en compte vos véritables priorités, vous stimule et soit suffisamment flexible pour laisser la place à l’improvisation et au plaisir de vivre. Un emploi du temps qui prenne en compte aussi bien l’organisation et les routines importantes que la nécessité de sortir des repères habituels, de s’évader et de nourrir votre énergie de vie. Cet exercice visuel est un puissant outil pour retrouver la motivation, remettre la créativité au cœur de votre vie et vous organiser en accord avec vos besoins et désirs les plus profonds. Venez imaginer et concrétiser le cadre qui vous donnera des ailes.

Gagnez en vitalité en vous inscrivant à l’atelier Dessinez votre emploi du temps idéal (prochaines dates à venir). Vous pouvez également tester l’exercice de l’emploi du temps idéal ici.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations.
Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *