La vérité sort de la bouche d’un dessin 

Problème mis à nu par le dessin
Le dessin aide à déshabiller le problème pour identifier les véritables enjeux.

Déshabiller un problème

Quels que soient les problèmes qui vous traversent, ils sont rarement posés de la bonne façon et c’est pourquoi ce sont des problèmes. À l’aide de l’écoute et du dessin, il est possible de décortiquer chaque problématique pour en dégager le sens et les véritables enjeux. Ainsi, en déshabillant le problème de ce qui l’encombre et ne constitue pas sa substantifique moelle, vous vous approchez au plus près de votre vérité et de ce qui se joue en profondeur. Une nouvelle vision émerge, rendue tangible par le dessin et les symboles, qui vous porte vers une résolution fondée sur une décision intérieure. Vos desseins intimes ainsi exposés à la lumière du tracé mettent en mouvement une volonté profonde, celle qui guidera et soutiendra les actions à venir.

En accompagnant par le dessin vos réflexions et introspections, vous manifestez votre force de vie. Ce langage unique et personnel qui est le vôtre permet de donner forme au mouvement originel qui vous anime, amoureusement et jusque dans le moindre détail, afin de rendre l’un et l’autre reconnaissables comme fragments d’un même vase, comme fragments d’un même mouvement, plus grand que la somme de ses parties. Rappelez-vous : vous êtes un mystère à marcher, un mystère à façonner à chaque pas.

C’est ainsi que toute réflexion devient créative, vivante et porteuse d’engagement. Car pour évoluer, il est nécessaire de mettre de côté la pensée linéaire et la rationalité afin de vous nourrir de la pensée circulaire, tissée par une imagination errante et l’éclosion d’une nouvelle énergie. Non pour renverser un ordre, mais pour initier un déploiement intensément désiré et désirable.

Dans le coaching que je propose, les paroles sont soutenues par une écoute sensible et par le dessin. Ceux-ci composent une démarche rassurante et fondatrice. En rendant visible le processus et les prises de conscience, le doute s’efface et la transformation s’ancre avec force. La forme est importante parce qu’elle permet de travailler le fond. Il n’y a pas de fond sans forme.

“J’ai regardé à nouveau le dessin : il me touche toujours aussi profondément et je l’ai posé sur mon pupitre, devant mes partitions. Je n’aurais jamais imaginé qu’un dessin pouvait m’aider autant.” Kelly P – Chanteuse lyrique

Ficeler à coups de crayons

Si la créativité vous appelle, la formation à la pensée visuelle vous permet de vous réapproprier le plaisir de tracer des lignes et de donner des contours à ce qui échappe à l’esprit. Grâce au dessin, quelque chose se révèle, et ce quelque chose est désormais verrouillé dans le cerveau. Cette aptitude à traduire visuellement des pensées ou conversations est un atout aussi bien au niveau personnel qu’en tant que compétence professionnelle : elle permet de mieux réfléchir et travailler en groupe, d’animer avec conviction et plaisir. Le dessin est toujours le support d’un discours : les oreilles écoutent et les yeux peuvent s’arrimer à des images qui renforcent les paroles.

“Vanina m’a aidée à me reconnecter, de façon profonde, au plaisir de dessiner. J’ai pu plonger en douceur dans un univers coloré et métaphorique, explorer mes ressources créatives et en ressortir inspirée.” Jeanne D – Consultante & formatrice en pédagogies visuelles et en communication

Si, enfant, vous avez été capable d’apprendre à dessiner des lettres, vous pouvez aujourd’hui retrouver le plaisir du tracé imagé, à travers des formes simples et des astuces de pro, pour développer un alphabet visuel avec lequel communiquer de façon plus tangible et efficace. Pour aller plus loin :


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *