Offrir des points de vue constructifs et complémentaires

Chapeaux de bono

L’Université Catholique de Lille aime innover. À l’occasion des Semaines Sociales autour du thème “L’homme et les technosciences, le défi”, l’institution lilloise a organisé un voyage apprenant pour stimuler les participants. Grâce à la pédagogie des voyages apprenants, les participants ont pu plonger au cœur des technosciences, découvrir des réalités nouvelles comme les nanosciences, la transition énergétique, la productique flexible, la chimie verte et l’ingénierie du vivant. Les participants ont eu ainsi le plaisir de plonger dans la réalité d’une entreprise ou d’un laboratoire, de dialoguer avec des chercheurs et d’apprécier leurs avancées.

Les bénéfices de ces voyages apprenants ont été synthétisés selon la méthode des “chapeaux de Bono”. Cette méthode permet de construire une véritable réflexion de groupe autour d’un sujet donné en triant les modes de pensées selon six catégories bien déterminées : émotion, information, enthousiasme, logique, critique et créativité. Chaque catégorie est symbolisée par un chapeau fictif d’une couleur attribuée :

  • le blanc énumère les faits, les chiffres et les données en toute neutralité,
  • le rouge reconnaît les émotions et intuitions pour mieux inspirer,
  • le noir répertorie les critiques, dangers et risques pour invoquer la prudence et éviter certains obstacles,
  • le jaune se focalise sur l’enthousiasme, l’optimisme et les aspects positifs,
  • le vert stimule la créativité pour explorer de nouvelles pistes de réflexion, même irréalistes,
  • le bleu s’appuie sur la logique et l’organisation pour faire le point, en englobant toutes les données.

Pour cette première expérience, les participants ont élaboré leur synthèse, concentrant leur réflexion à quatre chapeaux (au lieu des six habituels) : le chapeau vert pour développer la créativité sans censure ni limites, le chapeau rouge pour exprimer le ressenti et l’intuition, le chapeau noir pour déterminer les risques et inconvénients, et le chapeau jaune pour mettre en avant les points positifs et avantages.

Le rapporteur de chaque groupe m’a ensuite partagé sa synthèse pour que je puisse réaliser une fresque attribuée à chaque type de point de vue. Voici les quatre panneaux dessinés dans la foulée : bénéfices, critiques, créativité et émotions sont déclinés aux couleurs de leur chapeaux respectifs. Une facilitation graphique en semi-différé, riche en contenu et intensité.

facilitation-graphique-chapeau-vert
facilitation-graphique-chapeau-rouge
facilitation-graphique-chapeau-noir
facilitation-graphique-chapeau-jaune
previous arrow
next arrow

Vous pouvez aussi visionner la vidéo qui met en scène les quatre fresques ici.


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *