Perséphone : le retour de la jeune fille

À l’écoute des frémissements
L’écoute sensible capte et révèle les compétences à développer.

La jeune fille devenue reine des enfers

La délicieuse et innocente jeune fille en fleur, sous l’œil lascif du grand méchant loup, tombe dans son piège. Quelle sacrée erreur, quelle bêtise impardonnable : “Oh non, que s’est-il passé ? Je veux revenir en arrière !”, s’écrit-elle. Quels mots pour décrire un tel désarroi ? Un faux pas et la voilà dans les Enfers : lieu sombre et sans contours précis qui se manifeste par la perte de sens et de désir, un chagrin inconsolable, une détresse sans fond. Cette bêtise à laquelle elle a dit “oui” inconsciemment a pourtant un sens caché : se laisser happer et séduire va lui permettre de vivre une profonde transformation qui lui fera prendre conscience de sa valeur et de ses talents. De victime, elle devient reine des passages.

Le printemps revient toujours

Quand Perséphone pointe son nez, avec son cortège d’idées noires, de grand flou et de désespoir, c’est qu’un nouveau cycle se prépare, annonçant une nouvelle jeunesse, un renouveau. La sagesse contenue dans l’acceptation des cycles invite à vivre chaque saison avec confiance : vous pouvez tirer des bénéfices et leçons de cette hibernation psychologique et vous préparez ainsi à la prochaine éclosion. Perséphone réveille l’adolescente en vous qui se lance vers un nouveau défi, avec passion et insouciance.

Intelligence sensible et intuition

Perséphone incarne un aspect de la personnalité très sensible et à fleur de peau, qui a tendance à vouloir fuir la dure réalité de la vie dans la rêverie : elle est douée d’un imaginaire puissant et se projette facilement. Or la sensibilité est souvent vécue comme synonyme de vulnérabilité. En prenant conscience et en valorisant votre émotivité, vous pouvez vous ouvrir à l’intuition et à l’intelligence sensible : une richesse infinie de ressources, d’informations et d’opportunités est à saisir. Le monde se révèle alors à l’image de Déméter (la mère de Perséphone) : nourrissant et aimant.

Un monde connecté

L’univers peut donner des réponses aux questions ou combler le besoin pour qui sait se montrer réceptif : certains signes sont là pour vous mettre sur la voie. Vous sentez la présence d’un inconnu qui marche d’un pas tranquille à côté de vous dans la rue : prenez conscience de la tension intérieure qui vous agite et ajuster votre pas pour vous autoriser à vous détendre et à ralentir. Un article attire votre attention et s’imprime dans votre tête : il y a là une ressource possible. Une pile de documents tombe de votre chaise et découvre certains titres : prenez ceux qui ont été mis en avant “accidentellement” pour formaliser votre projet. Être reine des enfers, c’est prendre consciences des différentes dimensions dans lesquelles vous vivez, en acceptant les cycles de vie-mort-vie, en favorisant la réceptivité et en étant à l’écoute des signes.

Et les hommes dans tout ça ?

Réconciliez-vous avec votre adolescente intérieure (oh que oui), valorisez votre sensibilité et l’écoute réceptive, permettez-vous de vivre les cycles en conscience. Ainsi vous développerez des relations saines et respectueuses avec vous-même et avec les femmes.

Persephone’s journey

Quand Perséphone pointe son nez, avec son cortège de flou, de descente psychologique et de passivité, c’est un nouveau cycle qui se prépare. Pensez à vivre chaque saison en confiance et tirez les bénéfices de cette hibernation psychologique jusqu’à la prochaine éclosion. Perséphone annonce l’avènement d’une nouvelle jeunesse possible et réveille l’adolescente en vous qui se lance vers un nouveau défi, avec passion et insouciance.

Retrouvez les soft-skills et super-pouvoirs incarnés par les dieux et déesses grecs du MytheMe : ils sont à votre image et vous aident à évoluer. 


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *