Posted on

Perséphone résonne de tous les printemps

Perséphone
Perséphone incarne le printemps-même, l’éternel renouveau possible.
Quitter l’adolescente

D’abord Coré (jeune fille sans nom), puis Perséphone (femme et déesse des enfers), voici un archétype double qui passe d’un état à un autre, témoignant d’une transformation.

Pour descendre dans les profondeurs, Perséphone se fait enlever par Hadès, dieu des Enfers, et se retrouve abandonnée de tous dans le monde souterrain. Telle la Belle enfermée avec la Bête, Perséphone fait l’expérience des Enfers : un endroit sombre, froid et terrifiant pour qui n’a pas encore ouvert les yeux. C’est le lieu de l’inconscient et de toutes les expériences refoulées ou redoutées, mais également celui des richesses possibles, de l’intuition et de l’imagination active.

Cette expérience va permettre à la jeune fille de devenir femme. Car le défi de Coré-Perséphone est de sortir de son rôle d’éternelle adolescente pour habiter sa propre identité : se confronter à la réalité et choisir, quitter le flou, arrêter de se dissimuler pour correspondre aux attentes des autres, renoncer à déléguer son pouvoir en attendant le prince charmant.

Reine des passages secrets

Ainsi elle accède au statut de reine de l’ombre et du monde souterrain, puissante médiatrice, célébrée comme déesse du printemps et du renouveau. Par l’acceptation de cette vie partagée entre deux dimensions, conscience et inconscience, elle accède à la connaissance et à sa propre individualité. Cette patronne pour les femmes thérapeutes personnifie les passages et la transformation.

Perséphone vous invite à un voyage intérieur : à l’écoute de vos sensations et des images qui vous habitent, plongez dans les sombres et fertiles zones inexplorées de votre inconscient pour y déterrer le trésor de votre vérité. Reconnaissez la valeur des transformations et des passages dépressifs. Revendiquez la richesse qu’apportent la sensibilité, l’imagination et l’intuition : c’est le pouvoir de l’éternelle jeunesse qui à chaque cycle soutient la renaissance ou le renouveau.

Retrouvez les différentes qualités et passionnants défis incarnés par les dieux et déesses grecs du MytheMe. Ils sont à votre image et vous aident à évoluer. Pour être informé des prochains ateliers et parutions, abonnez-vous aux Joyful News.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Une pensée pour “Perséphone résonne de tous les printemps”

  1. Super Mythe’Me, as usual !
    De toute évidence, l’archétype de Perséphone, sainte patronne des coachs et des thérapeutes, s’incarne magnifiquement en toi. Ton talent de coach a été exhausté … et toutes mes attentes exhaucées !
    L’exercice que tu nous as proposé a été une grande révélation pour moi et m’a permis de « recadrer » la signification du mot ENFERS (i.e. ces fantômes qui nous empêchent de nous projeter pleinement dans notre vivre. Foi de sophrologue, cette expérience va changer à tout jamais ma façon de faire un « déplacement du négatif » !
    Mille milliards de merci pour cette soirée : j’en ressors plus riche que Hadès, lui-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *