Posted on

Réenchanter votre vie et le travail

Comment réenchanter votre vie pro
Renouez avec l’improvisation, l’audace et la fantaisie.

Le quotidien et la routine ne font pas toujours bon ménage avec votre élan vital. Le mouvement de vie est fait d’improvisation, d’exploration, d’audace et d’insouciance. Or le monde du travail est parfois devenu un espace très restreint, soumis à d’innombrables contraintes, à tel point que vous ne vous rendez plus vraiment compte de l’étroitesse de la vision dans laquelle vous évoluez. Et pourtant, tout ce qui va mal (dans votre vie ou votre travail) est le signe d’une remise en cause nécessaire qui vous pousse vers un mieux-être, plus harmonieux et cohérent avec vos valeurs profondes.

Vous sentez-vous en boite dans votre boite ?

Même en étant dans une activité choisie, aimée et plébiscitée, il arrive un moment où le besoin de nouveauté ou de respiration s’exprime ainsi, à travers les difficultés sur lesquelles vous butez. Certaines personnes attendent l’impasse pour réagir, d’autres s’organisent pour prendre une pause régénératrice ou bien se ressourcent avec des rituels quotidiens qui évoluent au fil des saisons. Le besoin est là. C’est votre énergie de vie qui réclame son dû : dépoussiérer, bousculer, vous pousser vers un inconfort salutaire pour faire tomber les résistances. Le premier réflexe est de s’accrocher et de refuser le changement : celui-ci arrive bien évidemment au mauvais moment, ne fait pas parti du programme établi, va occasionner des conséquences affectives et matérielles… Vu par la lorgnette du train-train quotidien, il est le visiteur inattendu qui vient mettre les pieds dans le plat, celui dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et qui va enchaîner catastrophe sur catastrophe. C’est Hrundi V. Bakshi, l’acteur indien joué par Peter Sellers dans The Party de Blake Edwards (un film rafraichissant !). Puis, à force de vous heurter à des murs, vous acceptez le retournement : ce retour sur vous-même qui demande beaucoup d’humilité. C’est la carte du pendu qui vous invite à voir le monde et ce qui vous entoure à partir d’un point de vue complètement inhabituel. Les amérindiens l’appellent la quête de la vision.

La créativité émerge de la main qui dessine.
Main et cerveau œuvrent ensemble à votre ouverture d’esprit.
Réenchanter le quotidien par l’imagination et le dessin

Pour accompagner chaque questionnement, il est possible d’intégrer l’introspection, la réflexion collective, les conversations stimulantes ou l’élaboration d’une vision par la prise de note visuelle (sketchnoting). Le dessin possède cette capacité percutante de vous aider à mieux réfléchir en utilisant l’intelligence de votre main. Main et cerveau se coordonnent pour explorer de nouveaux circuits neuronaux :

  • Vous entrez dans le monde de la pensée divergente, celle qui prend des raccourcis, taille dans le vif et invoque le magie des associations heureuses.
  • Vous ouvrez votre esprit à votre intelligence visuelle, intuitive et sensible aux métaphores et symboles : ce sont de véritables tremplins de l’innovation.
  • Vous organisez les informations pour les rendre plus claires et faciles à communiquer, car les images éclairent et génèrent beaucoup d’énergie.
  • Vous stimulez votre créativité et celle de votre équipe : dans les manifestations de |’imagination se trouve la sève des idées originales et des réponses à vos questions.

Vanina crée un cadre élégant et doux où l’on apprivoise joyeusement une véritable alchimie mots-dessins-couleurs-symboles-relecture. – Véronique S, Coaching et accompagnement des transformations

Résoudre une question par le dessin
Les questions trouvent leurs réponses dans le lâcher-prise que permet le dessin.
Une compétence qui a de l’avenir

Tout le monde peut dessiner ! Si vous avez appris à écrire, vous êtes également équipé pour retrouver le plaisir d’une écriture visuelle : un point et quelques traits suffisent à planter un décor. En enrichissant vos notes écrites par un dessin simple, imagé et structuré, vous vous faites un cadeau inestimable :

  • vous faites l’acquisition d’un outil qui a de l’avenir et vous valorise au sein de votre équipe,
  • vous apprenez à démêler les situations sensibles, à mettre en avant les compétences, à organiser les réflexions et présentations de façon ludique, stimulante et habile,
  • vous savez trouver l’inspiration, vous ressourcer et rebondir.

Voulez-vous essayer ? Testez les “5 leçons de dessin” et ressentez-en le bénéfice.

  Je suis convaincue que toute personne motivée dans un groupe peut jouer le rôle de facilitateur visuel (graphic recorder), à condition d’avoir acquis un minimum de vocabulaire visuel et de réflexes, aussi bien dans le dessin que dans la posture d’écoute.

Cette formation a révélé un nouveau potentiel en moi : pouvoir m’exprimer en images, me reconnecter à la joie et au jeu. Vanina apporte une structure, des outils, ainsi qu’une présence de qualité et d’une grande générosité. – Elisa G, Gouvernance d’Auroville

La formation à la prise de note visuelle 

Osez et dites oui à ce qui deviendra un outil privilégié dans votre vie et travail. “Concevoir et animer avec la pensée visuelle” est une formation de grande qualité qui vous donnera tous les outils pour mettre en scène visuellement les réflexions et conversations, en privilégiant à la fois le plaisir du geste et la qualité de l’écoute.

Une formation sensorielle, innovante, riche d’outils et d’expériences, animée avec authenticité et efficacité. – Céline B, Fondatrice de l’agence Le luxe d’être soi

Les dates des prochaines sessions se trouvent ici / Durée 2 jours, soit 14 heures / 6 participants max. / Lieu Luxembourg ou Paris / Contenu De la théorie et beaucoup de pratique : exercices seul, en binôme et en groupe / Cahier pédagogique fourni, ainsi que le matériel : cahiers de travail, papier, feutres, crayons, etc. / Validation des acquis Validation individuelle avec exercice final (points forts / points faibles / axe d’amélioration) / Prérequis Être ouvert à la nouveauté, avoir envie de remettre en question vos habitudes – nul besoin d’être un dessinateur averti, cette formation est ouverte à tous / Suivi Groupe d’échange de pratiques / Prix 1 250 € HT. Plus d’infos ici ou posez vos questions en écrivant ici.
Si cette date ne convient pas, je peux également organiser une session sur-mesure pour vous ou votre équipe à la date de votre choix. Ecrivez-moi ici et nous imaginerons ensemble un dispositif sur-mesure.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations.
Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *