Posted on

Vivre le voyage du héros

Rester centré
Devenir l’artisan de votre vie demande concentration, persévérance et stratégie.
Avancer casqué

La déesse Athéna, grâce à son casque et son armure, reste centrée sur son objectif. Les grandes qualités qui la portent à la réussite sont la patience et la confiance en l’image qu’elle a d’elle-même, mêlant intelligence et pragmatisme. Comme Arachnée, la mortelle qui a osé en vain la défier (et a été transformée en araignée), la déesse stratège tisse sa toile et des liens, imagine et construit en avançant méthodiquement, rail après rail, jusqu’à la victoire. Elle a aussi l’art d’ignorer les plaintes et soucis de son entourage : les œillères sont nécessaire à qui veut renverser sa destinée. C’est ainsi que Psyché a pu réaliser une des tâches nécessaires pour récupérer son tendre amant Éros : n’écoutant que son intention et refusant de se laisser distraire par les demandes des âmes errantes, elle a pu descendre dans les Enfers et en rapporter un flacon d’onguent offert par Perséphone.

Le voyage du héros

En modelant vos représentations mentales grâce à l’agilité de votre intelligence et de vos mains, vous avancez avec une plus grande habileté et détermination. Ainsi vous déroulez votre légende, en dépassant les obstacles, pour aller vers une nouvelle identité et vitalité. Le voyage mythique établi par Joseh Campbell agit comme une puissante métaphore pour vous donner les ressources propres à votre accomplissement. Ce voyage s’articule en huit étapes (habituellement il y en a douze, mais l’exercice proposé les réduits à huit paliers significatifs) :

  1. L’appel : vous avez un problème à résoudre ou un défi à relever, vous êtes dans une impasse et vous sentez bloqué. Vous êtes d’abord réticent et avez peur de l’inconnu qui se présente.
  2. Le guide : il vient vous faire signe pour vous entraîner dans l’aventure. Ce peut être une personne (mentor, vieil homme sauvage ou autre), un livre, un lieu, etc.
  3. Le seuil de l’inconnu (gardé par le gardien du choix) : vous entrez dans un monde extraordinaire (tout ce que vous ne connaissez pas de vous-même et du monde) et ne pouvez plus faire demi-tour.
  4. Les épreuves (ou obstacles) : leur but est de réveiller l’instinct de survie et la vitalité. Au cours de cette étape, vous rencontrez des alliés et des ennemis.
  5. Le trésor : c’est souvent à l’endroit le plus dangereux (qui s’apparente à un affrontement avec la mort) ou en profondeur, que se trouve caché l’objet de votre quête. Le trésor dont vous vous emparez préfigure des retrouvailles avec une partie de vous-même que vous avez pensiez avoir perdue (valeur, estime de soi, amour).
  6. La fuite : il s’agit d’échapper à la vengeance de ceux qui ont été volés. Ce sont des vieilles habitudes ou les parties de vous-même qui vous entravent dans votre évolution.
  7. Le seuil de la preuve (de votre nouvelle identité) : vous revienez du monde extraordinaire où vous vous êtes aventuré, transformé par l’expérience.
  8. L’élixir de vie : c’est votre retour dans le monde ordinaire, enrichi par l’objet de votre quête pour améliorer le monde. Vous avez acquis une nouvelle identité, vitalité ou fertilité.

Le voyage du héros fait partie des quinze compétences phares de l’atelier PickUp’Day, inspirées des qualités essentielles des dieux et déesses grecs du MytheMe. Pour voyager accompagné sur-mesure, contactez-moi et nous élaborerons ensemble un atelier de régénération. Pour être informé des prochains ateliers, abonnez-vous aux Joyful News.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *