Posted on

Pensée visuelle et agile

Longing for answers and new skills?
L’inconfort de l’attente active ouvre de nouvelles perspectives… et de nouveaux talents.

Avez-vous des changements qui vous tiennent à cœur ? Cherchez-vous des réponses à vos questions pour ouvrir de nouvelles perspectives ? Aimeriez-vous encourager le dialogue et la créativité dans votre quotidien ou dans votre entreprise ?

Trouver le chemin du désir

Tout élan répond à un besoin, un manque ou une insatisfaction. Une force intérieure vous pousse à avancer. Elle cherche son chemin en vous mobilisant, en vous questionnant et instaurant le doute… N’est-ce pas reculer pour mieux sauter ? Ce processus, souvent inconfortable, met en lumière des désirs non assumés. En anglais, longing exprime particulièrement bien cette longue attente active qui met en place tous les éléments psychologiques et matériels pour faciliter la réalisation du désir.

Pour accompagner l’émergence et donner de la consistance à ce qui fait sens, il existe un raccourci nommé « pensée visuelle » – ou « facilitation graphique », « sketchnote », « prise de notes visuelle ». La pensée visuelle met en mouvement différentes formes d’aptitudes et d’intelligences, pour organiser et guider les réflexions. Elle favorise créativité et agilité.

Par l’usage d’un dessin simple et vivant, qui utilise le lettrage, les images et les schémas, elle marque profondément l’esprit. Cette technique clarifie les échanges et pousse à l’action en engageant l’imaginaire et en s’appuyant sur l’impact de la visualisation. C’est l’histoire d’une compétence qui a de l’avenir…

Bouger la main et les représentations

La pensée visuelle développe à la fois une posture, une qualité d’attention et une habileté manuelle. Ses compétences se révèlent être de précieux atouts – dont la créativité, l’écoute, l’agilité, etc. Elle obéit à certains principes qui engagent à la fois le corps, les émotions et l’intellect, à travers les sens, le mouvement et la détente physique et mentale.

  • Bouger le corps aide à mieux réfléchir (attention kinesthésique). En faisant appel à l’écriture manuelle et au langage visuel, vous bouger à la fois votre main et vos représentations.
  • L’écoute s’affine avec l’habileté manuelle. Pour noter et organiser simultanément ce que vous entendez (que ce soit dans le cadre d’une réflexion personnelle ou collective), vous stimulez davantage votre concentration. C’est là que votre capacité d’attention fait des bonds, car l’écoute devient particulièrement active et multiplie les connexions.
  • La concentration favorise un état propice à l’inspiration et à la créativité. La créativité procède avant tout de la capacité à être réceptif aux associations et idées nouvelles.
  • En vous initiant à la prise de note visuelle, vous développez des compétences appréciées, notamment pour approfondir et enrichir les réflexions, clarifier les présentations, restituer le contenu d’une réunion, favoriser la créativité et l’engagement, etc.
Conférence pensée visuelle

L’association Oceam (Organisation de Conférences sur l’Évolution Actuelle de notre Monde), créée par Servane Patin, a donné sa première conférences sur la facilitation graphique le 4 juillet 2018. Un moment ludique et interactif pour s’exercer, apprendre le vocabulaire visuel de base, apprécier les atouts et talents cachés de la pensée visuelle.

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo met en forme des projets porteurs de sens. Elle les habille de mots et d’images pour rendre leur raison d’être limpide et garantir ainsi la cohérence, la pertinence et le succès d’une mise en œuvre. Elle est la partenaire et le guide d’un voyage inédit, qui va droit au but et amène votre projet au-delà de ce que vous avez imaginé. Ensemble, dessinons votre futur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.