Coaching vocation

Quelle vocation, orientation pour moi ?
Au carrefour entre études et vie active, la remise en question est le signe d’une maturation.

Vous êtes lycéen et vous vous interrogez sur la filiale à opter ? Vous êtes étudiant et votre choix d’orientation vous pèse ? Vous avez arrêté vos études et vous ne savez pas quoi faire ? Vous voulez faire une pause pour réfléchir à de meilleures options ?

Vous êtes à la croisée des chemins et avez besoin de soutien pendant ce moment vulnérable. Si vous remettez en question vos choix, si vous hésitez ou ne savez pas, rassurez-vous : c’est normal et ça fait partie de la maturation. C’est même le signe d’une réflexion sincère et authentique qui vous mènera à la prochaine étape : prendre la responsabilité de votre choix et vous lancer.


Être dans le flou

Choisir ne se fait pas en un claquement de doigt : ça demande du temps et d’être capable de renoncer. Le coaching est là pour vous permettre d’élaborer, dans le calme et sans enjeux inutiles, un choix juste alors qu’il soulève beaucoup de tensions. Vous avez besoin de vous sentir compris, de pouvoir envisager librement toutes les options, de trouver une voie qui a du sens et qui vous motive profondément. Si l’étape de délibération est loin d’être confortable, elle est nécessaire pour préparer le projet à venir.

Le coaching est vraiment très utile dans des moments d’incertitude et d’indécision. Vanina crée un espace de calme et d’écoute. Elle prend vraiment le temps de comprendre. Elle m’a aidée à me retrouver, à identifier ce qui me fait vibrer, en mettant de côté les pensées négatives et jugements. J’en suis sortie plus allégée et joyeuse. J’y vois plus clair et le schéma visuel qu’elle m’a remis me sert de fil conducteur. – Alix, 20 ans


Trouver sa vocation

Le coaching vous aide à mettre en lumière ce pour quoi vous êtes naturellement doué, tout en identifiant les blocages ou les jugements qui vous freinent. Plutôt que de chercher un métier, ce sont les savoirs-faire, les savoirs-être et les domaines de prédilection qui déterminent des voies de réussite.

Écoutez la très belle lettre à un ado, “Trouve le verbe de ta vie” de Sarah Roubato, qui résume bien l’importance du verbe au-delà du métier.

J’étais venue vous voir il y a un peu plus d’un an pour avoir vos conseil concernant mon avenir professionnel. J’ai un diplôme de stylisme-modélisme, j’avais suivi une année de psychologie et je voulais faire une formation de conseil en image mais mes parents étaient opposés à cette idée. Finalement, après notre entretien, ils l’ont accepté et j’ai pu faire ma formation. J’ai été classée deuxième de ma promotion et ma moyenne se situait parmi les premières de toutes les promotions. En ce moment, j’ai un suivi avec une conseillère en vue d’intégrer une formation à la création d’entreprise. Je suis vraiment heureuse d’avoir poursuivi mon rêve et que vous m’ayez apporter le courage dont j’avais besoin. Tout cela n’aurait pas vu le jour sans vous ou aurait traîné en longueur. Je tenais à vous remercier.” – Margaux, 23 ans


Identifier ses talents

Le « parcours Aristote » permet d’identifier les forces et talents qui vous rendent unique. Les différents exercices de la méthodologie aident à :

  • définir vos forces et les regrouper en talents distincts,
  • identifier les domaines de compétences qui vous attirent,
  • mettre à jour les croyances ou jugements qui vous freinent,
  • formuler les verbes qui synthétisent ce que vous aimez vraiment faire.

Je résume les points-clé de la réflexion par un dessin que je vous remets en fin de séance. Découvrez les atouts du parcours Aristote.


Affinez votre vocation

Vous voulez tout savoir ? Comment ça se passe, combien ça coûte ?

Je m’offre un coaching orientation

Je laisse infuser et m’abonne aux Joyful News

Les séances se déroulent en présence à Luxembourg ou à distance via Zoom.