Posted on

Come on baby, light my creative fire

Héphaïstos
Héphaïstos, dieu de la créations, vit principalement dans sa forge.

C’est l’histoire d’une femme qui se sent délaissée et qui attend qu’on vienne la divertir. C’est l’histoire d’un homme qui aime la femme et se dévoue à la flamme qui l’anime, à savoir le travail qui répare et embellit la vie. Cet homme-là n’a pas besoin de voir la femme souvent : il garde l’image de celle-ci présente à l’esprit même quand il passe des heures dans son laboratoire ou son atelier. Sa relation au monde passe par le travail : se dédier à sa tâche est le plus beau cadeau qu’il puisse vous faire.

L’homme, c’est Héphaïstos, dieu de la forge, seul dieu connu pour son travail, génial créateur et célèbre cocu, que la belle Aphrodite trompa allègrement.

L’enfance de Héphaïstos ne fut pas heureuse. Encore tout jeune gamin, il est jeté du haut de l’Olympe et met plusieurs jours à tomber. Son corps meurtri en garde une trace indélébile. Parce qu’il se révèle très doué pour fabriquer de merveilleuses créations, les plus beaux bijoux entre autres choses, il est invité à réintégrer le Panthéon. Devenu grand, la création lui sert à transformer les blessures en œuvre d’art : il sublime, réinvente, répare et embellit pour le bonheur de tous. Le travail prend ainsi tout son sens : Héphaïstos transforme le fer brut en or. La belle Aphrodite ne s’est pas trompée en le choisissant pour mari, lui qui est pourtant le plus laid des dieux. À eux deux, ils forment un couple mythique : la belle et la bête.

Héphaïstos, c’est aussi l’histoire du feu créateur, porté par les artisans et les créateurs, les inventeurs et les chirurgiens, tous ceux qui ressentent la nécessité de créer et de réparer le monde. Car la création démange. Qu’on donne à celui qui est pris de démangeaisons créatives les moyens de se laisser entièrement absorber par la tâche : un espace dédié au travail et un agent pour s’occuper des relations clients. La solitude de l’atelier, du studio ou du laboratoire ne lui fait pas peur, il la préfère de loin à la foule d’un lieu public ou mondain. C’est là qu’il donne forme à la profondeur de ses sentiments.

Avec Héphaïstos, vous êtes tous invité à expérimenter l’énergie vibrante de la forge mythique. Retrouvez les différentes qualités et passionnants défis incarnés par les dieux et déesses grecs dans le MytheMe. Ils sont à votre image et vous aident à évoluer. 

Abonnez-vous aux actualités MytheMe pour recevoir les dates des prochains ateliers.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *