Posted on

Et maintenant, que vais-je faire ?

Stéphane Dieutre, auteur de “Et maintenant, que vais-je faire ?”, petit manuel d'audace et de sagesse pour une vie professionnelle utile au monde et riche de sens, fondateur de l’Institut Aristote

C’est le titre d’une chanson de Gilbert Bécaud et c’est aujourd’hui le titre du livre que vient de publier Stéphane Dieutre, fondateur de l’Institut Aristote, méthode originale de développement professionnel construite autour des Personnages-Talents® à laquelle je suis certifiée depuis 2019 et que je transmets avec le Coaching Talent.

Ce cœur qui bat pour qui, pourquoi

Tout le but de la méthodologie Aristote est le sens donné à l’action. Stéphane Dieutre explore dans son livre “Et maintenant, que vais-je faire ?” le parcours existentiel et engagé qui l’a conduit à créer l’Institut Aristote. La question du sens est au cœur de nos vies et si Aristote a donné son nom à l’Institut, c’est bien parce que le philosophe a approfondi la notion d’épanouissement sous le nom d’eudaimonia. Ce bonheur eudémoniste naît de l’accomplissement d’une raison profonde, qui nécessite le tri entre le futile et l’essentiel pour savourer le temps du présent, tout en qualitatif et non quantifiable. Il s’agit d’élever ses objectifs, alors qu’une partie de nous concourt à les rabaisser.

Pour y arriver, le Parcours Aristote met à jour la richesse de nos multiples facettes, faites de talents et d’ombres, qui se combinent de manière unique et créent cette singularité qui, de façon souvent inconsciente, constitue notre trésor intérieur. Mis en scène sous forme de Personnages-Talents®, ces différentes facettes servent également de boussole pour définir les projets précis et ambitieux qui vont dans le sens de notre accomplissement bienheureux. Car nos talents ont un besoin, celui d’être reconnus pour se se mettre au service du monde. Ainsi le besoin individuel rejoint le besoin collectif dans sa responsabilité à œuvrer vers un but commun.

Stéphane Dieutre indique le rôle important que joue l’entreprise dans la création de nouveaux modèles pour soutenir la crise de sens que nous rencontrons, chacun à notre niveau. Sur ce chemin de réinvention, il s’agit d’avancer en se tenant la main et en miroir pour refléter la valeur des uns et des autres, stimuler intuition, alignement et discernement, réévaluer le sens de l’action, progresser dans l’effort et la joie.

Le chemin est à la fois solitaire, singulier, parce qu’on est irremplaçable, unique dans notre mélange de différentes facettes. Mais nous avons aussi besoin de l’autre, cet “ami bienveillant” qui, comme nous, cherche à être au meilleur de lui-même et vertueux : il va nous faire un retour de ce que nous ne voyons pas de nous-même. – Stéphane Dieutre

Ce petit manuel d’audace et de sagesse vous invite donc à cultiver le meilleur de vous-même pour inventer un chemin d’accomplissement utile au monde et riche de sens. Vous vous sentez interpellé ? Commandez ici ce livre exaltant, clair et détaillé, qui se lit comme un bonbon sucré fondant dans la bouche et qui réveille l’énergie vitale. 

Découvrez les mots de Stéphane Dieutre pour présenter son livre.

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo est une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Oracle des dieux & déesses grecs” et de “Penser en images”. Elle prend soin de l’épanouissement des individus et contribue avec sa sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe, elle vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *