Exploration de l’amour

Avec quoi faire rimer le mot amour ? Je ne peux pas m’empêcher de penser à cette scène de la série Sex & the city : Carrie explique à son amoureux, Mr. Big, qu’elle a été choisie pour rédiger un discours à l’occasion d’un mariage. Carrie est en panne d’inspiration et Mr. Big tente de l’aider en faisant rimer le mot love :
– Mr. Big: Love, glove, dove! Dove is good! Love is like a dove… or a big fuzzy glove! I might have stolen that from a greeting card!
Carrie: Ok, thanks.
Mr. Big: What?! This is fun!
Carrie: It’s not supposed to be fun. It’s someone’s wedding. Wedding is serious to some people.
Mr. Big: Then “shove” probably won’t work… (laughing) When is this wedding?
Carrie: It doesn’t matter, you’re not coming!
Mr. Big: Oh yes, I am! I wouldn’t miss you reciting “love, glove, dove” in front of all New York for anything!*

Comment reprendre le pouvoir sur ce qui semble vous échapper ? Votre vision de l’amour est souvent limitée, voire réduite à sa plus pauvre expression. L’expérience permet ceci : vous faire prendre conscience de l’immense potentiel de l’énergie régénératrice l’amour. À condition de bien vouloir élargir votre point de vue.

Voici un exercice de visualisation pour appréhender l’ampleur de l’amour, démasquer les conceptions implicites nichées dans votre inconscient et la façon dont vos expériences antérieures ont conditionné votre vision. Cet exercice permet aussi de vous ouvrir au potentiel que l’amour vous réserve.

Exercice d’exploration de l’amour

Avant de commencer l’exercice, prenez un moment de relaxation ou méditation. Installez-vous dans un lieu où vous vous sentez bien et faites en sorte de ne pas être interrompu. Lisez le texte qui suit, puis vous fermez le yeux, en tachant de vous concentrer sur votre respiration pour la ressentir de plus en plus profonde et tranquille. Ensuite suivez les différentes étapes telles que je les ai décrites. Ce qui importe, c’est de vous laissez guider par votre imagination et de faire confiance à ce qui advient.

  • Imaginez une porte fermée. Sur cette porte est écrit le mot « Amour ». Visualisez intensément la porte, la poignée, le mot tel qu’il est écrit. Imaginez que cette porte ouvre sur l’univers de l’amour : un lieu où l’on peut trouver toutes sortes de personnes, d’objets, de souvenirs, de situations et d’états de conscience…Maintenant ouvrez la porte et laissez apparaître les premières impressions, spontanées et telles qu’elles vous viennent, quelle que soit leur forme : sensations, images, sentiments, sons, odeurs… Laissez-vous surprendre.
  • Peu à peu vous vous habituez à cet univers. Prenez le temps de l’explorer. Quoique vous trouviez, que soit agréable ou désagréable, plaisant ou déplaisant, vous pouvez l’observer avec le plus de discernement possible, sans jugement ni interprétation. Ne vous dépêchez pas de trouver d’autres images, mais au contraire prenez davantage conscience de chaque sensation ou vision et donnez-lui le temps de se révéler pleinement. Petit à petit notez comment chacune de ces images, émotions, impressions, n’est qu’une des innombrables manifestations qui se rattachent d’une manière ou d’une autre à l’amour. Dites-vous : « Il y a aussi cela dans l’univers de l’amour. »
  • Puis continuez. Continuez l’exploration tant que nécessaire, puis quand vous sentez que la source se tarit, repartez à votre rythme et fermez la porte. À la fin de l’exercice, repensez aux images qui vous sont apparues et essayez de faire le lien entre leur rapport avec l’amour et votre vie. Écoutez le message qui en émerge éventuellement. Explorer aussi comment vous entrez en relation avec les autres : l’amour est relation, échange, communication… Par exemple, imaginez un instant vos relations avec les autres sous forme d’ondes lumineuses : certaines apparaîtront comme des oursins couverts d’épines, d’autres enveloppées de chaleur et luminosité, ou encore compartimentées de façon métallique et hermétique…
  • Notez ce qui vous est venu. Vous pouvez répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez. Laissez le temps à cette expérience de s’élaborer à l’intérieur de vous et notez les changements que vous percevez au fur et à mesure.

Le but de cet exercice n’est pas tant de faire rimer le mot amour que de le faire résonner. La résonance ouvre l’esprit et transforme. Vous pouvez aussi faire cet exercice avec le mot sexualité sur la porte. En explorant la sexualité, le rapport charnel et intime, vous découvrirez les connexions les plus surprenantes et les conditionnements les plus profonds. Vous verrez que, même dans les aspects les plus crus ou primitifs, une forme d’amour s’exprime. La sexualité est rarement vécue de façon simple et directe : elle sert souvent d’autres motifs, comme éliminer les tensions, échapper à la solitude, se faire aimer ou contrôler l’autre. Libérer la sexualité de ses besoins névrotiques vous permet de vous reconnecter à votre puissante force de vie et vitalité.

*Traduction française :
– Mr. Big : Amour, gant, colombe… Colombe, c’est bien ! L’amour est comme une colombe… ou un gros gant vaporeux. Je dois avoir volé cette image d’une carte de vœux !
– Carrie : J’ai compris, merci.
– Mr. Big : Quoi ?! C’est amusant !
– Carrie : Ce n’est pas censé être amusant. C’est tout de même le mariage de quelqu’un. Le mariage, c’est sérieux pour certaines personnes.
– Mr. Big : Ensuite il y a “bousculer”, mais ça ne marchera pas non plus… (riant) Quand a lieu ce mariage ?
– Carrie : Ça n’a pas d’importance, tu ne viens pas !
– Mr. Big : Oh que si, je viens ! Je ne manquerais ça pour rien au monde, te voir déclamer “amour, gant, colombe” devant le tout New-York.


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *