Facilitation graphique

Une idée surgit et elle apparait dessinée
La pensée visuelle remplit la délicate mission de rendre visible l’invisible.

Inspirer & impacter par le dessin

Avez-vous besoin de synthétiser et de communiquer des idées de façon claire et inspirante ? Cherchez-vous un moyen efficace d’engager et de féderer des participants lors d’un séminaire ou d’un meeting ? Voulez-vous stimuler la créativité de vos brainstorming ou réunions stratégiques ?

La facilitation graphique remplit la délicate mission d’élaborer une représentation visuelle “en live” des idées, concepts et process. Son principe repose sur une visualisation réalisée en présence des participants. Le dessin se construit sous vos yeux au fur et à mesure des échanges. Quel que soit son rendu final (concret, synthétique ou symbolique), il agit comme un révélateur et catalyseur. Cet accompagnement qui permet de trier, organiser et visualiser simultanément est l’un des plus puissants qui soit. Il aide à sortir des sentiers battus et touche la structure et l’âme d’un projet.

Embrace change
Innover passe par rassembler et embrasser l’aspect polyphonique de la vie.

La puissance de l’image

Pour communiquer avec clarté et fédérer, la facilitation graphique s’appuie sur une écoute sensible et la visualisation qui esquisse, matérialise, synthétise ou symbolise. Avez-vous déjà fait l’expérience de la puissance de l’image ? Comment elle imprime le cerveau et met en mouvement ? La facilitation graphique transforme vos réunions en véritables catalyseurs de changement et d’actions concrètes. Elle scénarise et fait rebondir idées et métaphores. Elle matérialise et agence pour faciliter la mémorisation et l’impact. Elle stimule l’imaginaire pour questionner le sens et innover. Esthétique et sens se conjuguent habilement pour gagner en inspiration et créativité.

Vanina est une “positive visual thinker”. Son intelligence fine des enjeux, des situations et des personnes lui permet de discerner rapidement l’essentiel et de représenter une moisson d’idées en quelques traits et formules colorés. Son énergie douce et enjouée rend les interactions fluides et efficaces. Une ressource précieuse. – Stéphane Dieutre, Coach & directeur de l’Institut Aristote

Hors des sentiers battus
L’innovation passe par un esprit d’ouverture et d’aventure.

Une visualisation à valeur ajoutée

Pionnière de la facilitation graphique en France et au Luxembourg, j’accompagne depuis plus de dix ans les organisations à innover et à développer vision et stratégie. À l’aise dans les milieux multiculturels, je manie deux langues : français & english (de façon plus pontuelle : italiano, Deutsh, e bësse Lëtzebuerg). Je forme à la pensée visuelle et suis l’auteur de Penser en images, le livre qui stimule la réflexion personnelle et collective par le dessin. Dans chaque mission, j’apporte :

  • Une écoute efficace et pertinente. En tendant l’oreille à ce qui résonne, à l’affût des sensations, associations d’idées et résonances, je mets en lumière la richesse du contenu cognitif, émotionnel et symbolique de chaque conversation.
  • Un engagement renforcé. Par effet miroir, les participants s’impliquent davantage, touchés par l’attention et le foisonnement de l’interprétation visuelle.
  • Une richesse graphique. Mon style expressif, esthétique et coloré sert à soutenir et sublimer la richesse des échanges, concepts ou idées. Il apporte fraîcheur, enthousisame, enchantement.
  • Une lecture inspirante. Chaque dessin est commentée pour expliquer mes choix et faire ressortir idées et associations. Cette interprétation renforce l’impact narratif et l’appropriation. Le dessin devient le catalyseur d’une histoire à raconter et à partager.

Vanina est une facilitatrice graphique d’une grande subtilité. Ses talents de coach apportent une grande qualité d’écoute et aident à transformer les fresques en un véritable espace de dialogue et de réflexion pour les équipes. Elle est également très agréable et sûre dans le travail préparatoire. Travailler avec elle est un pur bonheur, humain et professionnel. – Delphine Batton, Consultante & formatrice en créativité et innovation chez Orange

Vanina est plus plus qu’une facilitatrice graphique : elle apporte son intuition, sa poésie et son humour. Elle sait capter ce qui émerge d’un groupe et donne à ses fresques une dimension maïeutique certaine. Dans le paysage des facilitateurs graphiques, les fresques dessinées par Vanina ont une vraie patte et une personnalité vibrante. J’aime faciliter avec Vanina. – Isabelle Jacob, directrice du Centre Iris de formation à la créativité

Vanina Gallo, facilitatrice graphique

Mes clients sont des entreprises, des institutions ou des organisations dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’énergie, les transports, la finance, le conseil, la communication, la santé, l’alimentation, l’agriculture, l’humanitaire… Recevez les références sur simple demande en m’écrivant ici.

Vanina est très talentueuse : elle sait capter l’essentiel et restituer de façon harmonieuse la substantifique moelle des échanges et partages d’un séminaire. Au delà même de son professionnalisme, Vanina est une personne généreuse, fine et très agréable dans la coopération. Je la recommande vivement. – Karl-Stephan Lucas, Consulting, design & facilitation of collective intelligence processes chez Orange

Transformer ce qui se dit en or
La métaphore, par un regard neuf et intuitif, met à jour le sens profond.

Réservez votre facilitation graphique

Tarifs sur demande : me contacter

J’ai choisi de travailler avec Vanina en facilitation graphique pour repenser ensemble le projet et les coopérations. Vanina sait écouter comme personne un collectif et donne un supplément de vision avec de grandes fresques, belles et signifiantes. Le groupe y puise de l’énergie et de la joie. – Pascal Jouxtel, Consultant & fondateur de l’Internome

Attisez votre curiosité et explorez

L’écoute et le dessin sensibles : le talent de Vanina est énorme. Ses fresques sont toujours justes, belles et étonnantes. Depuis douze ans, elle est ma partenaire préférée en graphic recording. Aujourd’hui, son niveau de maîtrise l’autorise à transmettre son art. Elle a écrit un livre magnifique : “Penser en images”. – Pierre Goirand, Consultant, facilitateur & coach chez Présence & Leadership