Posted on

Feuilleton de l’été : l’identité sexuelle #6


Actualisation de soi ou psychosynthèse : moi, femme, aujourd’hui… mon désir !

Le principe de la psychosynthèse est de construire une nouvelle identité à partir du désir : un modèle idéal, réaliste et authentique, autour d’un personnalité recentrée. Cette construction est possible par la désidentification des aspects limitants. Assagioli écrit : Nous sommes dominés par tout ce à quoi notre moi se laisse identifier. Nous pouvons dominer, diriger et utiliser tout ce dont nous nous désidentifions. Dans ce principe réside le secret de l’esclavage ou de la liberté. Toutes les fois que vous identifier à une faiblesse, une fixation, une peur, un complexe ou même une qualité, un rêve, vous vous limitez. Chaque fois que vous dites : Je suis frustré, vous le devenez. Dominé et entraîné, en acceptant cette limitation qui vient du passé, vos y adhérez et vous retrouvez enchaîné. Ce serait tellement plus simple de pouvoir vous dire : Une vague de frustration essaie de me submerger ! Voilà qui change tout : il y a alors deux forces en présence, celle d’un moi vigilant et celle de la frustration. Et le moi vigilant, c’est cette partie, en chacun de vous, capable d’observer lucidement ce mouvement de frustration et de le diriger : choisir un autre chemin, sentir votre choix et liberté de ne pas donner prise à cette vague… À ce moment-là, vous vous reconnectez à votre élan vital, qui vous pousse à être réceptif et à accomplir les objectifs réels de l’adulte d’aujourd’hui : développer un projet, écrire, dessiner, danser, vous occuper de vos enfants, aller à la rencontre de l’autre, faire l’amour, faire un voyage, vous offrir de belles vacances… Ce que Maslow appelle l’actualisation de soi (self-actualization), c’est passer des besoins de l’enfant (imaginaires) aux besoins de l’adulte (réels, actuels, existentiels). Pour Maslow la réalisation personnelle est un développement de la personnalité qui libère l’individu des problèmes d’une croissance incomplète, des névroses, de l’infantilisme, des problèmes “irréels” de la vie, de façon qu’il puisse faire front, saisir, empoigner et supporter les problèmes “réels”.

I am a self-actualizing woman : Ici et maintenant, dans mon corps, je suis une femme… Je suis à l’écoute de mon corps, de mon désir, de mes aspirations existentielles et je les mets en action par ma volonté. Je suis une volonté.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *