Posted on

Je veux changer

Vous vous imaginez sans doute la vie que vous devriez avoir. Tout sauf ce que vous vivez en ce moment-même. Vous ne comprenez pas comment vous avez pu en arriver là et vous vous dites : “Il faut que ça change. Je veux changer.” Vous voulez être quelqu’un d’autre. Un autre idéalisé, à qui tout semble réussir. Et vous vous projetez dans cet autre impossible à atteindre : la copine, le voisin, telle icône ou modèle. Seulement voilà : ce n’est pas tant la vie que vous menez à ce moment-là qui a besoin de changer que le regard que vous portez sur celle-ci et vous-même. Le regard est alors plein de jugements, souvent déterminés par rapport à des attentes extérieures devenues vôtres (celles de la famille, des amis ou des collègues).

il vous faut avant transformer le regard critique en vous apportant bienveillance, compassion et douceur. Pour répondre à la question “De quoi ai-je envie ?”, vous avez besoin de passer par les cases suivantes : “Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce qui me touche ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que les autres disent et révèlent de moi ? Quelles sont mes qualités et talents ? Si j’étais un observateur extérieur, le scénariste d’un film par exemple, comment est-ce que je décrirai mon personnage ?”

Il est bon de revenir à l’essence de votre être, à savoir mettre en lumière l’expression simple qui se dégage de vous, ce que vous apportez au monde, ce qui émane spontanément de votre personne. Alors seulement vous pouvez commencer à imaginer des possibles : “Comment continuer le scénario ? Qu’est-ce qui ferait avancer cette histoire ?”. Le scénario à venir ne peut émerger qu’après avoir pris le temps de faire connaissance avec vous-même. Car c’est la relation à soi qui importe avant tout : parfois cette relation est endommagée, il est alors temps de réapprendre à  vous aimer.

Quand une fleur accepte d’être une fleur, elle peut devenir une très belle fleur – Roberto Assagioli.

Changer de regard change tout. Et par l’extraordinaire pouvoir du paradoxe, c’est au moment où vous lâchez l’envie pressante de changer que les changements se manifestent tout naturellement.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *