Laissez battre votre cœur, passez de l’isolation à l’interrelation

When my heart beats

L’isolation est un mode de survie. C’est une manière de réagir aux blessures de l’âme vécues tout au long de la vie : le rejet, l’abandon, la déception, la trahison, l’injustice, l’humiliation, la perte. À force de vous isoler en vous-même, vous vous coupez de la relation aux autres et au monde, même avec votre entourage proche. L’isolation mène à la déconnexion et à la perte de confiance dans votre futur : vous perdez le pouvoir de rêver une autre vie possible qui vous conviendrait mieux. Le cœur bat alors de manière étouffée et même suspendue.

Comment le cœur peut-il se remettre à battre à son rythme naturel, au diapason du rythme du monde ? En prenant soin des blessures de l’âme encore vives qui implorent votre attention. Car le cœur apprend lentement à vivre à son rythme : en définissant des frontières saines et souples entre vous-mêmes et les autres, sans confondre vos besoins réels avec vos attentes et celles des autres ; en retrouvant les valeurs essentielles ancrées profondément en vous comme la confiance, l’amour ou la beauté.

Il est possible de retrouver un rythme naturel de vie, en interrelation entre vous-même et le monde. C’est ce que propose le séminaire résidentiel à L’Espace Rivoire* animé par Tan Nguyen, directeur de ma formation en psychosynthèse et auteur de Pourquoi la psychothérapie ?. Le séminaire explore les possibles selon les principes et techniques de la Psychosynthèse, au travers d’exercices pratiques qui mobilisent le corps et l’esprit, la sensorialité et l’imagination, le sentiment et la réflexion. Le cœur revient ainsi au centre en tant que force qui dépasse vos contradictions internes comme amour/haine, vie/mort, passé/présent.


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *