Le bon génie du créateur

avez-vous votre génie avec vous ?
Tom Waits, sa voix rocailleuse et son attitude nonchalante : un artiste qui a crée sont propre modèle. © Ellen Jaskol / LA Times

Êtes-vous le créateur de votre vie ?

Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais vous êtes un créateur dans l’âme. Vous avez reçu des talents (souvent méconnus), une volonté et des aspirations qui vous sont propres. Une vie accomplie est celle où vous vous reconnaissez comme auteur et créateur de votre vie. Vous pouvez à tout moment reprendre les rênes de votre vie en main en vous donnant les moyens de vous accomplir et réussir selon vos propres critères. Cette attitude courageuse vous demande d’oser : oser être être vous-même et prendre le risque de vous tromper, tout en continuant votre chemin. Accepter les hauts et les bas d’un parcours unique et singulier, parfois chaotique, parfois stimulant. Vous ouvrir à la créativité qui sommeille en vous, c’est prendre conscience d’une énergie créative qui circule dans le monde : elle ne vous appartient pas totalement, elle est dans l’air, à l’image du génie qui sort de sa bouteille. Il en va de votre responsabilité, car c’est à vous de l’attraper. Ou pas.

Elizabeth Gilbert, auteur du célèbre “Eat, Pray, Love”, fait une remarquable démonstration du processus créatif dans sa conférence TED “Elizabeth Gilbert on genius” et en offre un témoignage drôle, sincère et très inspirant. Dans tout processus, entrent en jeu des forces et des enjeux. En passant par le succès (et la folie qui la guette), à travers les histoires qui voyagent avec le vent, traversent le poète ou lui échappent, inspirée par le très drôle dialogue intérieur du chanteur Tom Waits qui s’en remet à Leonard Cohen, Elizabeth Gilbert tisse un discours qui nous enveloppe et nous entraîne sur le chemin courageux de la création. Autrefois, explique-t-elle, le génie était considéré comme une force extérieure qui rendait “parfois” visite au créateur.

Dans la mythologie grecque, l’intelligence sensible était caractérisée par Kairos. Kairos personnifie le temps du “bon moment”. Il y a un moment précis pour saisir une occasion. L’intelligence du bon moment obéit à un impératif créatif, agile et perspicace. Humble aussi. Car il nous oblige à dialoguer avec le temps et avec ce qui échappe à notre emprise. La créativité offre la possibilité de rebondir, de dialoguer avec les éléments et d’y prendre plaisir.

Trouvez votre génie personnel

Vous êtes le créateur de votre vie et avez besoin d’inspiration, de soutien et d’un interlocuteur qui stimule votre réflexion. Le coaching répond à une démarche d’accomplissement : créer le modèle qui vous correspond. Comme dans la création, le coaching est un processus qui passe par plusieurs phases, sans ressembler en rien à une mécanique qui se répète : il s’ajuste à vous, sans recettes, juste à l’aide d’un savoir-être qui pose le cadre et vous accompagne.

Le coach vient à vous, parce que vous lui en avez fait la demande. Comme le bon génie du créateur, il vous soutient et vous accompagne dans votre réalisation personnelle et professionnelle. À vous d’en avoir envie et de saisir le génie qui vous vous va bien. Pour en savoir plus sur le coaching, cliquez ici.


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *