
Grandir se fait souvent en s’adaptant et en essayant de se conformer à certaines attentes extérieures. Vient alors le moment où vous vous sentez appelé à revenir à vous, à vos valeurs et aspirations profondes. La révolution consiste à renverser le fonctionnement appris pour aller vers plus d’authenticité et de vérité. C’est maintenant au monde de s’adapter à vous. Vous allez vous donner les moyens de choisir ce qui vous convient. Le monde qui vous entoure est comme un vêtement qui recouvre votre peau : soit vous vous contentez de vêtements trop étroits ou trop évasés qui ne vous mettent guère en valeur, soit vous partez avec ferveur à la recherche de ceux qui vous épousent le plus parfaitement possible.
C’est autour du meilleur de vous-même qu’il vous faut construire votre vie. Le changement sera d’adapter le monde à ce qu’il y a de plus expressif, de plus talentueux et de plus singulier en vous. La richesse, c’est vous. Pour cela, il va falloir changer tout le reste : votre regard sur vous-même, vos jugements, vos désirs, vos pensées. Car vous êtes bien plus que ce que vous pensez.
Pour vous accompagner, je vous propose une série d’exercices, que vous pourrez noter dans un cahier choisi avec soin ou sur des feuilles volantes que vous conserverez précieusement : ce sera votre cahier de révolution personnelle. Ayez l’esprit réceptif et vacant pour mieux révéler les élans du cœur, les désirs inexprimés et la richesse intérieure qui sommeillent en vous. Pour ces exercices, offrez-vous un moment de pause et de silence dédié à vous-même. Être avec soi nécessite souvent courage et engagement. Sentez votre choix et votre envie de vous révéler à vous-même et au monde. Tout changement ne peut venir que du plus profond de soi.
Exercice “la richesse, c’est vous”
- Pensez à un moment fluide, dans lequel vous vous êtes senti bien, heureux, en pleine possession de vous-même. Ne chercher pas dans votre tête, laissez votre inconscient choisir le souvenir adéquat.
- Une fois identifié, notez toutes les impressions et ce qui vous a permis de vivre ce moment de grâce : décrivez le lieu, la lumière, les couleurs, les sensations, les personnes présentes, les gestes et mots, les odeurs, le goût qui émane de cette expérience. Prenez conscience de ce que vous avez ressenti à ce moment-là : aussi bien les sentiments que ce qui se dégageait de vous. Notez les qualités et les nuances de l’énergie que vous pouviez capter à cet instant précis.
- Puis notez les pensées que vous avez eu quand vous vous sentiez si bien, écrivez vos envies, vos élans.
- Amusez-vous à décrire la personne que vous étiez dans ce souvenir comme si celle-ci était un personnage de roman ou de cinéma.
- Pour compléter l’exercice, je vous propose de vous prendre en photo. Pensez au souvenir choisi, revivez-le et photographiez-vous. Cette photo ne doit pas être parfaite : elle peut être floue, pas cadrée comme vous en avez l’habitude… peu importe. Appuyez autant de fois que vous le voulez. Changez de tenue (trouvez les habits qui illustrent ce moment ou déshabillez-vous et montrez votre peau), amusez-vous, jouez, appuyez, bougez, appuyez, souriez, riez… jusqu’à avoir une ou plusieurs photos de vous qui reflètent l’énergie ressentie. Ne supprimez que celles où vous ne vous plaisez absolument pas. Puis laissez-les “reposer” quelques jours. Plus tard vous choisirez celles qui vous surprennent et vous inspirent le plus : imprimez-les et collez-les dans le cahier.
Pour vous aider, imprimez la fiche et la liste des qualités.
Vous pouvez refaire cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, en évoquant différents moments. Les expériences positives révèlent vos qualités et ressources essentielles. Elles contiennent également les critères nécessaires à votre épanouissement. C’est à partir de la personnalité exprimée dans les moments fluides (ou moments de “flow”) qu’il est possible de vous reconstruire harmonieusement : ceux-ci sont vos points de référence. Ils dessinent la ligne d’horizon qui aide à garder le cap.
Laisser un commentaire