Posted on

Les clics et déclics de l’archétype

La force de l’archétype
L’archétype est une image qui véhicule une puissante énergie.

Qu’est-ce qui vous libère, stimule votre créativité et vous remplit d’énergie ? Qu’est-ce qui ouvre de nouvelles perspectives sans le moindre effort apparent ? Un déclic nommé archétype.

Archétype, es-tu là ?

La réalité est constituée d’énergie. Cette énergie se décompose en plusieurs courants, comme un diamant brille de ses différentes facettes. Les énergies ne sont pas qu’autour de vous, elles vous influencent et se manifestent à travers vos préférences, vos talents innés, vos qualités et vos défis.

Pour comprendre et agir sur ces énergies, il y l’archétype. L’archétype condense, en une image, une ou plusieurs de ces énergies universelles : la bienveillance, la conquête, l’amour, l’indépendance, l’agilité, la beauté, la rébellion, la combativité, la créativité…. Si les énergies sont les mêmes partout dans le monde, l’image qui les condense varie suivant les cultures et les époques. Chaque société à ses dieux et ses mythes, ses outils de compréhension.

L’archétype est donc une image agissante qui déverse sur vous l’énergie qu’elle renferme, comme si vous étiez traversé par un souffle puissant. Elle appuie sur un bouton inconscient et ouvre une porte.

L’archétype est l’image qui guérit, donne du sens, ouvre des portes et de nouvelles perspectives.

C’est à travers le récit ou les histoires que les différents archétypes activent en vous des ouvertures, sans même que vous vous en rendiez compte. C’est pourquoi vous racontez à vos enfants des histoires le soir, avant qu’ils s’endorment : leur sommeil et leurs rêves s’emparent de ces images pour qu’elles continuent d’agir. Quel que soit votre âge, votre esprit continue d’avoir besoin d’histoires pour avancer : ces sont les livres que vous lisez, les films ou les séries que vous regardez, les tableaux que vous contemplez, les jeux de rôles auxquels vous participez, etc.

À vos archétypes

Pour vous aider à mieux vous comprendre et à développer de nouvelles compétences, j’affectionne les archétypes incarnés par les dieux grecs du MytheMe. Ils sont complexes, profonds, riches de sens. Ensemble ils forment une inspirante palette des différents comportements et des talents que vous pouvez déployez : bâtir une vision, ruser et communiquer, choisir et atteindre ses objectifs, déployer des stratégies gagnantes, structurer et organiser avec clarté, choisir ses priorités et savoir dire “non”, s’adapter à la nouveauté, célébrer le sens sacré de la vie… Leurs histoires et leurs forces sont autant de repères pour vous situer, évoluer et vous accomplir.

En vous laissant interpelé par les archétypes, vous nourrissez votre esprit avec les images qui facilitent une prise de conscience. C’est le fameux “aha moment” des anglo-saxons ou “percée” : un instant de fulgurance qui permet une nouvelle compréhension et vous fait grandir. Vous voyez plus clair et plus loin.

Les dieux grecs du MytheMe sont de profonds agents de changement. Ils vous aident à vous améliorer. Découvrez-les à l’occasion des ateliers MytheMe pour éprouver un plus grand bien-être, être plus à l’aise dans vos relations et réussir vos projets.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *