Posted on

Nourrir sa joie

Happy 2019
Que la joie étincelle au cœur de votre nouvelle année.

On dit que le monde est né d’un éclat de rire et vous aussi êtes appelé à exprimer votre joie de vivre. Ce sentiment unificateur, qui aime être partagé, est le signe de votre capacité innée à entrer en contact avec le monde et à vous ouvrir à ses opportunités.

Oui, mais dans la vie de tous les jours, l’attention est souvent focalisée sur l’urgence ou les turbulences. L’absence de joie s’installe, symptôme d’une maladie ou d’une souffrance. La nécessité existentielle demande de “passer de l’homme qui souffre à homme qui jouit”1. Échapper au tourbillon et tourner votre attention vers autre chose correspond au processus que Roberto Assagioli2 a appelé la désidentification. La joie advient quand vous lâchez prise avec le tourbillon et reconnectez avec le moment présent, l’humilité ou l’acceptation de ce qui est. Car la joie est toujours présente en vous, cachée comme le soleil derrière les nuages.

Pour nourrir votre joie, il faut donc détourner votre attention. “Tes émotions doivent te suivre”3, car la voie de l’attention est porteuse d’énergie. Prendre du recul et pouvoir choisir. Investir votre attention, c’est sortir de la distraction et mettre de l’ordre, du calme et de la clarté dans vos actions. Grâce à Apollon, dieu du soleil (qui initie les ateliers MytheMe de la nouvelle année ce 22 janvier), la joie est synonyme de clarté. Elle permet de régler sa vie en avançant par petit pas, en se laissant porter par le rythme naturel, tout en gardant l’objectif en vue : celui de l’accomplissement de vos aspirations les plus profondes, instant après instant, de la manière la plus efficace et la plus réjouissante possible. C’est le modèle idéal, sur lequel se fonde un futur désirable.

La joie est alors le signe que vous êtes sur la bonne route. Elle a l’art de faciliter la communication, d’insuffler vie à vos idées, d’intensifier réceptivité et intuition. C’est à cette ouverture que je vous convie pour 2019 : nourrir votre vie avec un regard joyeux, léger, presque insolent, sur le monde.

Je vous souhaite une très belle nouvelle année, qu’elle soit aussi étincelante qu’un éclat de rire.

À l’intérieur, il y a quelque chose qui rit très très fort. Quelque chose émerge à l’intérieur de mon corps et la joie me sort par les pores. – Nassim Haramein, Physicien

Tout comme Nassim Haramein le dit magnifiquement avec ses mots ici, la joie est source de créativité, de connexion et de puissance. C’est pourquoi, je me réjouis de nourrir votre joie :

Nourrissez votre joie en réservant votre place aux prochains ateliers 2019 : le programme complet ici. Choisir ce qui vous correspond le mieux en écrivant ici.

Quand on nourrit sa joie, on devient comme des génies. On devient créatif. On devient le mieux et le plus que l’on est, comme un super héros. – Nassim Haramein, Physicien

1 Dans Amour et liberté de Alberto Alberti, psychiatre italien, élève et collaborateur de Roberto Assagioli. 
2 Roberto Assagioli, psychanalyste italien, fondateur et théoricien de la Psychosynthèse (ma formation). 
Paroles prononcées par Roberto Assagioli à Pietro Ferrucci, psychothérapeute italien, élève et collaborateur de Roberto Assagioli.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *