Posted on

Poséidon au cœur des émotions

La mer représente le monde des émotions, des instincts et du refoulé : elle échappe à tout contrôle.
Le plongeur en eaux troubles

L’un des royaumes de la psyché humaine souvent méconnu est celui des émotions, un aspect personnifié le dieu de la mer, Poséidon. Comme la mer qui s’apprête à se déchaîner, les turbulences de vos humeurs menacent d’inonder votre personnalité et de noyer votre rationalité. Les émotions sont souvent dévalorisées et réprimées : or elles permettent la connaissance d’un royaume d’une grande profondeur et beauté (que sont les fonds marins), chanté par les poètes, écrivains et musiciens. Ainsi réintégrer les émotions et l’inconscient au cœur de la raison et des choix libère l’énergie vitale. Quand cet aspect est reconnu, il s’en suit une grande accalmie et paix intérieure.

homme sauvage à apprivoiser

Poséidon, dont le nom signifie le mari de la terre, représente aussi une masculinité instinctive et indomptée, en contact direct avec la nature. Tel un pur sang plein de fougue, Poséidon incarne la force virile et pénétrante. Il honore ainsi les trois âges de la femme – la jeune fille, la femme dans la force de l’âge et la femme couronnée –, d’où le symbole du trident.

Poséidon est comme le royaume qu’il représente, sauvage et indompté : avez-vous jamais essayé de dompter l’océan ? Plongez avec lui dans les les remous profonds et puissants de l’intelligence émotionnelle. Ressourcez-vous à la beauté des affects, sentez la présence de l’inarticulé et de l’incomplétude. C’est ainsi que vous pourrez mettre à jour et transformer les puissantes forces de l’inconscient.

Accepter d’être secoué émotionnellement, c’est aussi vous nettoyer de ce qui ne vous appartient pas pour recontacter votre force créatrice et vitale. Ce voyage intérieur offre l’occasion de dépasser vos peurs (car seule la peur fabrique les monstres) pour révéler une puissance naturelle et apaisée. Retrouvez les différentes qualités et passionnants défis incarnés par les dieux et déesses grecs du MytheMe. Ils sont à votre image et vous aident à évoluer.

Abonnez-vous aux actualités MytheMe pour recevoir les dates des prochains ateliers.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *