Posted on

Réenchanter votre vie pro

Comment réenchanter votre vie pro
Renouez avec l’improvisation, l’audace et la fantaisie.

Le quotidien et la routine ne font pas toujours bon ménage avec l’élan vital, avide d’improvisation, d’exploration, d’audace et d’insouciance. Or le monde du travail est parfois un espace très restreint, soumis à d’innombrables contraintes, à tel point que vous ne vous rendez plus compte de l’étroitesse de la vision dans laquelle vous évoluez. Et pourtant, tout ce qui va mal est le signe d’une remise en cause nécessaire qui vous pousse vers un mieux-être, une plus grande cohérence avec vos valeurs profondes.

Vous sentez-vous en boite dans votre boite ?

Même en étant dans une activité choisie, il arrive un moment où le besoin de nouveauté s’exprime. Certaines personnes attendent l’impasse pour réagir, d’autres s’organisent pour prendre une pause régénératrice ou bien se ressourcent avec des rituels quotidiens qui évoluent au fil des saisons. Le besoin est là. C’est votre énergie de vie qui réclame son dû : dépoussiérer, bousculer, vous pousser vers un inconfort salutaire pour faire tomber les résistances.

Le premier réflexe est de s’accrocher et de refuser le changement : celui-ci arrive bien évidemment au mauvais moment, ne fait pas parti du programme et risque d’occasionner quelques conséquences… Vu par la lorgnette du train-train quotidien, il est le visiteur inattendu qui met les pieds dans le plat, celui dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et qui va enchaîner catastrophe sur catastrophe. C’est Hrundi V. Bakshi, l’acteur indien joué par Peter Sellers dans The Party de Blake Edwards.

Puis, à force de vous heurter à des murs, vous acceptez le retournement : ce retour sur vous-même qui demande beaucoup d’humilité. C’est la carte du pendu qui vous invite à voir le monde et ce qui vous entoure à partir d’un point de vue complètement inhabituel. Les amérindiens l’appellent la quête de la vision.

La créativité émerge de la main qui dessine.
Main et cerveau œuvrent ensemble à votre ouverture d’esprit.

Réenchanter le quotidien

Il est possible d’enrichir l’introspection, la réflexion collective ou l’élaboration d’une vision par la prise de notes visuelle (sketchnoting). Le dessin possède cette capacité percutante de vous aider à mieux réfléchir en utilisant l’intelligence de votre main. Main et cerveau se coordonnent pour explorer de nouveaux circuits neuronaux.

  • Vous entrez dans le monde de la pensée divergente, celle qui prend des raccourcis, taille dans le vif et invoque le magie des associations heureuses.
  • Vous développez une intelligence visuelle, intuitive et sensible aux métaphores et symboles : ce sont de véritables tremplins de l’innovation.
  • Vous organisez les informations pour les rendre plus claires et faciles à communiquer, car les images éclairent et génèrent beaucoup d’énergie.
  • Vous stimulez votre créativité et celle de votre équipe : dans les associations visuelles, vous trouvez la sève des idées originales et des réponses à vos questions.

Vanina crée un cadre élégant et doux où l’on apprivoise joyeusement une véritable alchimie mots-dessins-couleurs-symboles-relecture. – Véronique S, Coaching et accompagnement des transformations

Résoudre une question par le dessin
Les questions trouvent leurs réponses dans le lâcher-prise que permet le dessin.

Une compétence qui a de l’avenir

Tout le monde peut dessiner. Si vous avez appris à écrire, vous êtes également capable de développer une écriture visuelle : quelques traits suffisent à planter un décor. En enrichissant vos notes écrites par un dessin simple, imagé et structuré, vous vous faites un cadeau inestimable :

  • vous faites l’acquisition d’un outil qui a de l’avenir et vous valorise au sein de votre équipe,
  • vous apprenez à démêler les situations sensibles en organisant les réflexions et présentations de façon ludique, stimulante et habile,
  • vous savez trouver l’inspiration, vous ressourcer et rebondir.

Je suis convaincue que toute personne motivée dans un groupe peut jouer le rôle de facilitateur visuel, à condition d’avoir acquis un minimum de vocabulaire visuel et de réflexes, aussi bien dans le dessin que dans la posture d’écoute.

Cette formation a révélé un nouveau potentiel en moi : pouvoir m’exprimer en images, me reconnecter à la joie et au jeu. Vanina apporte une structure, des outils, ainsi qu’une présence de qualité et d’une grande générosité. – Elisa G, Gouvernance d’Auroville

Concevoir et animer avec la prise de notes visuelle aiguise à la fois le plaisir du geste et la qualité de l’écoute. Découvrez la formation Pensée visuelle.

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo marie les mots et les images, le fond et la forme de vos projets. Grâce à ses talents de coach, d’artiste visuelle, de graphiste et d’auteur, grâce au transfert de savoirs et de compétences, elle est votre partenaire pour cheminer, évoluer et fabriquer avec vous. Œuvrons ensemble à l’éclosion de votre projet pour remettre le sens, la beauté et la joie au cœur de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *