Posted on

Sense and sensibility in business

Sens & sensibility in business (and life)
Remettre le sens et la sensibilité au cœur du business

 

La facilitation graphique (représenter à l’aide d’un dessin spontané les idées, valeurs et engagements) aide à l’émergence d’un contenu subtil qui ne pourrait s’exprimer sans l’aide du dessin et des images. C’est de cette approche sensible et intuitive dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour innover et avancer. L’entreprise, elle aussi, se développe en faisant appel à l’imagination et se sert des représentations visuelles pour faire rêver, fédérer et engager les équipes. Osez créer du sens et de la sensibilité autour de vous : le crédo Sense & Sensibility in Business s’appuie avant tout sur une posture d’ouverte et s’exprime ainsi dans mon accompagnement :

  1. Sensibilité d’écoute : j’ai développé avec ma pratique du coaching une écoute toute en finesse. Je capte ce qui est vivant et résonne  pour organiser les informations de façon organique et fluide, et ancrer ainsi le mouvement des conversations et réflexions. À la fin de mon intervention, je propose une restitution orale qui permet de donner du sens en expliquant mes choix et en faisant ressortir la richesse des échanges, des associations et des idées à forte valeur ajoutée. Cette lecture est essentielle pour permettre aux participants de s’approprier les idées et actions enclenchées.
  2. Sensibilité de posture : je travaille en retrait, dédiée avec une attention la plus totale, dans une attitude d’ouverture et d’empathie. Par la qualité de ma présence, je suis capable d’accueillir ce que vit le groupe et de le synthétiser : les participants se sentent davantage détendus, ils peuvent s’engager et devenir plus actifs dans le processus de la réunion.
  3. Sensibilité de traduction visuelle : grâce à mon expertise de graphiste, je manie le dessin et l’expression visuelle avec aisance, capable de jouer avec les différentes techniques graphiques (les couleurs, la variété typographique, une richesse de formes et d’organisation), les image et les métaphores pour envelopper le dessin dans un écrin esthétique. Mon dessin s’adapte à l’énergie du groupe, ce qui renvoie aux participants un reflet à la fois empreint de nuances et harmonieux.

La facilitation graphique est une expérience qu’il faut vivre pour en comprendre l’impact et la valeur ajoutée, aussi bien dans le déroulement de la réunion que dans la visibilité auquel elle contribue. L’émotion qui se lit sur le visage des participants est souvent l’émerveillement. Les clients qui font appel à moi ont conscience que tout ce qui peut aider un groupe à mieux penser et vivre ensemble est précieux. Ils savent, parfois inconsciemment, que la représentation visuelle est puissante et qu’elle va pouvoir permettre de créer quelque chose de nouveau et d’inattendu pour fédérer autour d’une vision partagée. Faites un pas vers la nouveauté : a priceless value à expérimenter ici.

facilitation-graphique-equipe-dirigeant
Exemple de dessins représentant les valeurs, défis et engagements d’une équipe dirigeante.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *