Girls qui roulent

Girls qui roulent est le roman graphique d’une joyeuse bande de copines cinquantenaires, tout aussi cocasses les unes que les autres, et de leurs trépidantes aventures et joutes oratoires. Cette création est née du désir de combiner humour et travail de recherche sur la mise en forme intriquée du texte et de l’image. Démarré en janvier 2023, il reste encore disponible en ligne où sont publiés les vingt-cinq premiers épisodes.

De la blague au roman jubilatoire

Le roman graphique est parti d’une simple blague, un texto adressé à une amie pour lui remonter le moral. Les quelques paroles envoyées pour faire sourire ont inspiré les premiers dessins, puis ont suivi des planches avec un récit plus construit et des compositions plus chiadées, et c’est ainsi que le roman graphique a pris forme et s’est étoffé. Car je prenais beaucoup de plaisir à dessiner et à raconter ces histoires, parfois jusqu’à me tordre de rire quand le récit et le dessin s’imbriquaient dans une tournure habile et jubilatoire.

Dans ce genre d’entreprise, le défi — à la fois graphique et rédactionnel — est complexe. Il faut respecter un juste rapport entre texte et dessin, imaginer une scène qui va rendre la situation parlante, introduire la situation par le texte sans en dire trop pour laisser l’image raconter le reste, le tout en rendant la lecture facile et fluide. Je me suis prise au jeu et les épisodes se sont enchaînés.

Rendre public

Ces épisodes qui, certes, s’enracinent dans des histoires vécues, se métamorphosent par le dessin : ils existent par eux-même et peuvent prendre une dimension plus intemporelle. Après avoir partagé le début du roman à des amis et recueilli leurs retours enthousiastes, est née l’idée de le rendre public. En capitalisant sur l’humour (un bien toujours nécessaire), en le situant au Luxembourg (petit pays qui n’est pas toujours connu pour les bonnes raisons) et en évoquant les relations d’une bande de jeunes cinquantenaires (qui pensent tout savoir de la vie ou presque et ne sont, malgré tout, pas au bout de leur peine), il y avait là de quoi susciter la curiosité.

Le roman capte ces instants où des vérités peuvent apparaître dans les relations et où l’humour est une bonne médiation pour toucher l’humanité qui s’en dégage. Rire des autres, mais surtout rire de soi-même, car les autres nous tendent un miroir. En arrivant à créer un juste équilibre entre rire et compassion, le roman prenait alors une dimension davantage commune et accessible, en plus de satisfaire ma quête graphique.

J’ai donc mis le roman graphique en ligne, en publiant tous les épisodes déjà réalisés. C’est ainsi que je prends également la mesure de ce qui fonctionne, de ce qui peut être amélioré, etc. En attendant que les Girls qui roulent trouvent leur public — et un éventuel éditeur —, je continue à publier sporadiquement, en fonction de mon temps disponible pour poursuivre le roman graphique.

Le roman graphique en images

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Vous pouvez découvrir les 25 premiers épisodes du roman graphique Girls qui roulent en ligne jusqu’au 31 décembre 2025 ici.


Publié le