Communiquer le goût du service et du beau

Au départ, rien ne prédestinait Mathilde et Alexandre à travailler dans la rénovation et l’aménagement, car ils ont commencé leurs carrières dans le management hôtelier. Mais leur passion pour la décoration, le service client et l’entrepreneuriat les ont guidés sur cette voie, en créant leur société Sol O Plafond, puis en se démarquant par un ancrage local et le choix de fabricants originaux, exclusifs, ayant un goût prononcé pour l’architecture et le design intérieur. Mathilde m’a contactée au moment où ils réaménageaient leur propre showroom, juste après avoir confié leur nouvelle identité visuelle et leur site à une agence locale : elle avait besoin de repenser la communication digitale au moment où leur société prenait un nouveau tournant.

Des couleurs et des formes

Pour initier cette collaboration, je suis partie de l’identité graphique existante (qui avait du potentiel, mais restait sommaire), de leur histoire inscrite dans le service hôtelier et de leur goût du beau : il s’agissait de donner à leur expertise une couleur particulière. Nous avons d’abord travaillé l’angle et le style rédactionnel en mettant l’accent sur le récit propre à chaque rénovation ou aménagement ; parallèlement, j’ai enrichi leur gamme colorée en ajoutant aux tons neutres et profonds quelques nuances contrastées, vives (virant même au fluo) ou plus douces ; puis, j’ai mis au point des formes et bulles de dialogue (inspirées de l’aspect formel du logotype et des losanges qui le composent) pour créer une communication digitale bien identifiable ; j’ai enfin élaboré des illustrations permettant de mettre en scène les clients et leurs problématiques (sous forme de pictogrammes contemporains, déclinées dans la gamme de couleurs spécifique).

Pour peaufiner le site, nous avons également réécrit les textes en imaginant une structure éditoriale commune pour chaque page, en listant les attentes des clients et les compétences mises en œuvre pour chaque réalisation, en rédigeant des légendes didactiques pour chaque visuel, en affinant le choix des images… C’est ainsi qu’a pris forme un style rédactionnel et visuel cohérent, se distinguant notamment par le storytelling mettant en valeur chaque réalisation et par la création d’une banque d’images illustrées dans laquelle piocher pour animer leurs publications sur les réseaux sociaux. Le résultat se mesura à l’engagement des followers.

L’illustration pour se démarquer

Deux ans plus tard, Mathilde m’a recontactée pour enrichir le style visuel de sa communication digitale et se démarquer davantage des concurrents qui utilisent souvent les mêmes visuels fournis par leurs fabricants. C’est alors que nous avons identifié des thématiques auxquelles j’ai associé des illustrations plus étoffées, chacune intégrant une bulle de dialogue pour y inscrire un message mis au goût du jour. La communication de Sol O Plafond s’identifie ainsi par le style chaleureux, attrayant, et contemporain des dessins et par leur gamme colorée, chaque illustration comportant un ou plusieurs personnages, un aménagement intérieur et/ou extérieur, ainsi que la bulle de dialogue qui permet d’interpeler le client potentiel en initiant une conversation. Ci-dessous, un exemple de post Instagram.

Comme un jeu de construction

Le choix de l’illustration n’est pas anodin. Par l’assemblage des divers éléments qui composent leur banque d’images (élaborée à partir de pictogrammes originaux et qui s’enrichit en fil du temps), l’illustration permet de mettre en scène, à la façon d’un jeu de construction, les différentes thématiques identifiées et de les décliner en plusieurs versions colorées pour nourrir et diversifier la conversation proposée sur les réseaux sociaux. Le caractère ludique, esthétique et inventif des illustrations répond ainsi au savoir-faire, à l’esprit créatif et avenant qui anime Mathilde et Alexandre. Certaines compositions sont plus simples et génériques, d’autres plus spécifiques et chiadées ; toutes participent à créer un climat de proximité, de style et d’harmonie au goût du jour. Quant à la bulle de dialogue vide, elle sollicite la créativité propre à l’équipe de Sol O Plafond en offrant la possibilité de jouer avec les mots et de varier les messages au gré des saisons et des publications.

Témoignage

Mathilde Antoine-Thanner, co-fondatrice de Sol O Plafond

La communication en images

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Découvrir le site et le compte Instagram de Sol O Plafond.


Publié le