Un désir nommé école de la relation humaine

Christèle m’a contactée après la publication d’un exercice de développement personnel intitulé la liste des 101 désirs. Ensemble, nous avons élaboré cette liste pour aider Christèle à embrasser un nouveau futur professionnel autour de l’écriture, du retour à la nature et d’un positionnement plus affirmé. Cet accompagnement lui a permis de reformuler ce qui lui tient à cœur et de faire évoluer sa méthodologie autour de l’écologie du lien, ce qui fait l’essence de l’être humain, à savoir la relation à soi, aux autres et au monde… Ceci en faisant appel à la part animale, instinctive et intuitive ; et ainsi relier les mondes.

Plus tard, Christèle est revenue vers moi pour mettre en forme l’identité visuelle, le site, la papeterie et les documents pédagogiques de son école de la relation humaine. C’est ainsi qu’elle a nommé son nouveau projet professionnel qui accompagne les entreprises à cultiver la coopération, notamment par l’apprentissage relationnel avec les animaux.

Compétences : conseil stratégique, identité visuelle, conception et mise en ligne du nouveau site internet, création de templates pour la papeterie, conseil rédactionnel et charte éditoriale pour les documents pédagogiques, communication digitale, création d’une banque d’images personnalisée (pictogrammes, schémas, illustrations). Sens du projet : recentrer le projet professionnel autour de l’écologie du lien et de la justice restaurative, se positionner comme une « école de la relation humaine », travailler l’apprentissage de la coopération avec des animaux (chien, cheval, abeilles), structurer une méthode originale, réaffirmer une posture d’auteur, s’entourer d’alliés.

Faire la part belle à l’animalité

Christèle se destine à accompagner les équipes en étant assistée par son chien Tao — et d’autres animaux comme le cheval ou les abeilles. C’est ainsi qu’elle entend reconnecter les équipes à leur intelligence émotionnelle, leur sensibilité, leur compassion, leur capacité d’émerveillement, leur libre arbitre, etc. L’animal et son espace sauvage, l’être humain et les cinq sens sont donc les grandes thématiques qui colorent l’univers visuel de son école de la relation humaine.

Un univers coloré et expressif

Le positionnement de Christèle est original, visionnaire. Il lui faut donc une palette de couleur recherchée, à la fois gaie et sérieuse. Cette palette sera mise en évidence par le choix des photographies en duotone, un traitement coloré qui apporte contraste et raffinement.

Pour le portrait de Christèle avec son chien Tao, je lui ai proposé de faire appel au Studio Cabrelli qui a l’art de saisir avec grâce la personnalité en composant des photographies de très belle facture. Il se trouve, ô surprise, que le studio parisien a une antenne dans le Sud, tout près de là où habite Christèle. Le shooting avec Tao fut une expérience inédite, à la fois pour le photographe et son modèle, et le résultat a dépassé toutes les attentes, offrant des clichés d’une grande puissance et spontanéité.

Synthétiser un contenu étoffé

Sous la bannière école de la relation humaine — sans majuscule, un principe typographique qui sera maintenu pour marquer le caractère direct, sans chichis, de sa démarche —, Christèle a identifié trois façons d’intervenir pour cultiver la coopération : « inspirer » par des conférences et récits qui ouvrent les consciences, « éduquer » grâce à des formations et un modèle pédagogique original, « restaurer » en accompagnant dirigeants et comités de direction selon une approche de justice restaurative pour réparer les relations et réhabiliter l’intégrité. Ces trois verbes forts et la structure en triptyque se déclinent tout au long du site et agrémentent sa communication.

Au fur et mesure de l’élaboration du contenu rédactionnel et visuel, Christèle articule sa pédagogie, notamment autour des 7 essentiels de la coopération (leur mise en forme a donné naissance à une série d’affiches) et un baromètre mesurant l’évolution du lien au sein des équipes. Pour enrichir les différentes présentations pédagogiques, nous déployons une banque d’images personnalisée comprenant des pictogrammes, des schémas et des photographies en duotone.

Nous concevons également ensemble un livret mettant en scène le récit de ses accompagnements les plus exemplaires et marquants. Cette mission nécessite un véritable travail de structuration et de wording pour identifier les problématiques, articuler et synthétiser le contexte, le déroulé des accompagnements, les bénéfices obtenus, ainsi que les témoignages.

L’art de la coopération

Durant ces années de co-création (initiée en 2022), Christèle et moi avons mis en pratique son art de la coopération. Nous avons cheminé côte à côte, presque en miroir, au gré des essentiels qu’elle a identifiés, en déployant reconnaissance, respect, responsabilité, équité, confiance, autonomie et plaisir. Nous formons une formidable équipe et avons toujours de la jubilation à travailler ensemble. Cette collaboration illustre l’adage qu’à plusieurs — en l’occurrence à deux — on va plus loin et que le chemin est foncièrement plus joyeux.

Témoignage

Christèle Perrot, créatrice de l’école de la relation humaine

L’identité visuelle, le site internet et autres supports en images

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Les « 7 essentiels de la coopération ».

Les ouvertures des différentes pages du site internet.

Découvrir le site de l’école de la relation humaine de Christèle Perrot pour cultiver la collaboration, restaurer le lien pour restaurer la performance et et permettre aux collectifs de retrouver leur unité.

Suivre Christèle Perrot sur son profil LinkedIn.


Publié le