À quoi sert la pensée visuelle ?

L’attrait du dessin et de la pensée visuelle
L’attrait de la pensée visuelle pour partager, rebondir, fédérer, se résume par la célèbre citation du philosophe Confucius : « une image vaut mille mots ».

Le but de la pensée visuelle est de rendre tangible et de simplifier des notions complexes pour les transformer en informations assimilables facilement. Elle sert aussi à avoir une réflexion à la fois plus complète et plus immédiate pour stimuler la collaboration et l’innovation. Aujourd’hui il est devenu difficile de s’en passer et de plus en plus de personnes ont envie de se former à cette façon imagée de réfléchir et de communiquer.

Faire collaborer les différentes formes d’intelligence

D’un point de vue physiologique, la pensée visuelle enrichit avec l’apport du cerveau droit le mode de fonctionnement cerveau gauche dans lequel baignent la plupart des personnes. Vous êtes sans doute habitué à appréhender vos questions et défis par une approche plutôt analytique, logique, linéaire et structurée. Cette façon de penser est celle qui est inculquée et valorisée dès le plus jeune âge et largement présente dans le monde du travail. L’autre approche est plutôt visuelle et spatiale, globale et sensorielle. L’intuition, les émotions et le ressenti y jouent un rôle important et s’avèrent être essentiels dans la prise de décision. Les deux approches peuvent ainsi se combiner, interagir et s’enrichir.

Aujourd’hui, intégrer l’intelligence émotionnelle et intuitive, collaborer, stimuler la réflexion de façon globale et visionnaire est devenu une nécessité pour faire face à l’accélération du temps et à la complexité des données. La pensée visuelle est l’outil par excellence qui permet la collaboration de toutes les intelligences et favorise l’innovation.

Collaboration entre le cerveau gauche et droit
La pensée visuelle stimule la collaboration des deux cerveaux : le gauche, séquentiel et logique, et le droit, holistique et intuitif.

Rendre visible : pourquoi, comment ?

La pensée visuelle permet de rendre visible ce qui n’est pas immédiatement apparent, en élaborant un langage graphique fait de symboles, couleurs et signes variés, de schémas, diagrammes et matrices, de flux et mises en perspective. Ces codes graphiques servent à éclairer les relations entre les différentes données et à simplifier de fait ce qui est devenu trop complexe.

C’est surtout la nature du dessin à main levé, pris dans l’énergie d’une réflexion, qui encourage la créativité. Par un effet miroir qui agit sur les neurones et grâce à une mise en scène graphique de l’information simple et immédiate, la pensée visuelle contribue à l’efficacité des réunions.

  • Elle stimule la réflexion et la créativité. Un dessin simple rassure, sollicite l’imaginaire et invite à la contribution. La capture d’images symboliques et spontanées autorise l’émergence d’idées décalées et permet de sculpter un nouveau futur.
  • Elle simplifie les données et procédures. La représentation visuelle n’aime pas la complexité, elle oblige à être limpide et ergonomique. Elle permet ainsi de focaliser sur l’essentiel, ce qui est un atout majeur dans un monde saturé d’informations et de process.
  • Elle capte l’attention. La performance en live produit un effet waouh qui renforce l’attention et les images formalisées en temps réel attisent les conversations.
  • Elle favorise la rapidité d’intégration. Face à la complexité et la pression, le langage visuel permet un accès immédiat à l’information et à l’intégration des données.
  • Elle facilite la collaboration. En adoptant un langage visuel, vous ne pouvez pas tricher. Le dessin aide à se mettre d’accord sur la représentation que chacun se fait du problème. Les conversations gagnent en transparence et en clarté : il se crée un consensus qui facilite les solutions.
  • Elle aiguise l’esprit d’équipe. L’enregistrement des contributions renforce le sentiment de reconnaissance et d’appartenance, puissant levier de la cohésion des équipes. Le dessin devient l’étendard du groupe et fédère autour d’une destinée commune.
Le dessin à main levée
Le dessin à main levée, simple et assimilable, sollicite l’imaginaire et encourage la créativité.

Les nouveaux contours de la pensée visuelle

Depuis quelques années, le pensée visuelle se développe à grande vitesse et prend de multiples formes et appellations. En référence aux fresques préhistoriques, on peut dire que cette pratique vieille comme le monde réapparaît sous de nouveaux contours.

  • Notes personnelles (journaling, sketchnoting, doodling) Introspections consignées dans un journal, compte-rendu visuel de réunion ou d’entretien pour un usage personnel ou public.
  • Présentations stratégiques et commerciales (whiteboarding) Représentation visuelle pour clarifier l’offre et la vision auprès des équipes et clients.
  • Enregistrement graphique (graphic recording, scribing) Capture visuelle « en live » du contenu d’une réunion ou d’un séminaire sous forme de fresque visible par les participants.
  • Facilitation graphique (graphic facilitation) Mise en forme visuelle et structuration des échanges pour encourager la réflexion et la collaboration au sein d’un groupe de travail.
  • Management par le visuel (visual management) Les éléments visuels permettent d’illustrer et d’analyser les processus de pilotage de projets et d’équipes.
  • Coaching visuel (visual coaching) Restitution visuelle d’une problématique et de son interprétation ajustée lors d’une séance de coaching ou de médiation.
Les applications de la pensée visuelle
Le pensée visuelle, grâce à son efficacité et son attrait graphique, se décline en une palette d’applications.

La palette des applications

La pensée visuelle peut être utilisée à toutes les sauces : du management à la création, en passant par le conseil et le coaching, voici quelques applications courantes que je propose aujourd’hui pour créer des étincelles dans les esprits.

  • Questionner, élaborer et dessiner votre vision ou stratégie. J’anime les réunions de réflexion stratégique pour donner un champ de vision élargie et innover en explorant vos valeurs, votre culture d’entreprise, les scénarios futurs et l’écosystème dans lequel votre entreprise évolue.
  • Stimuler votre créativité et capacité à innover. Je facilite des réunions de brainstorming et d’innovation en questionnant, en notant les suggestions et scénarios émergents, en encourageant la contribution pour explorer différentes hypothèses.
  • Présenter votre entreprise ou votre offre commerciale. Je scénarise les offres, les plans d’action, les circuits de décision. J’aide à présenter les valeurs de l’entreprise et à faciliter la négociation d’une affaire en cours.
  • Vous accompagner dans le management et faciliter le travail collaboratif. Je vous conseille et vous forme en illustrant votre vision, les différents projets, la mise en place de d’échanges sur les bonnes pratiques pour favoriser l’autonomie. J’élabore avec vous votre langage visuel singulier pour vous aider à ajuster et faciliter la collaboration.
  • Vous accompagner par le coaching à relever vos défis. Je recadre par le dessin pour identifier les désirs, choix et perspectives, et faciliter la prise de décision à partir d’images issues de votre sagesse intérieure.
Le public de la pensée visuelle
Quelque soit votre métier, la pensée visuelle peut faciliter vos réflexions, présentations et prises de décision.

La pensée visuelle pour tous

La pensée visuelle est non seulement un merveilleux outil pour concevoir, présenter et animer, elle est avant tout une forme naturelle de transcription, à l’image de la richesse du cerveau humain. Et si vous vous y mettiez ?

  • Entrepreneur, chef de projets Pour présenter votre vision et stratégie, donner une vue d’ensemble de votre projet, communiquer sur l’état d’avancement, pointer les zones de tension.
  • Manager Pour partager votre vision, piloter des projets, encourager le travail collaboratif et le co-développement.
  • Commercial Pour préparer votre plan d’action, présenter votre produit, service ou bilan, clarifier le besoin d’un client.
  • Concepteur, designer Pour clarifier le besoin d’un client, donner une vue d’ensemble de votre projet ou concept, communiquer sur l’état d’avancement.
  • Consultant, coach Pour clarifier le besoin du client, visualiser les freins et ressources, faire émerger un plan d’action.
  • Médiateur Pour faciliter les échanges et la recherche de solutions.
  • Formateur, enseignant Pour préparer vos cours, faire intégrer et encourager la participation.
  • Étudiant Pour prendre vos notes, synthétiser et travailler en groupe.
  • Et si l’école se diversifiait, chaque élève pourrait se former à l’écriture visuelle, au même titre que l’écriture linéaire, pour apprendre mieux.

Votre langage singulier, de la finalité à la beauté

Votre environnement regorge de signes, symboles et pictogrammes de toutes sortes. Certains sont issus de représentations universelles, d’autres sont propres à un secteur économique, social ou culturel. Il y aussi les métaphores personnelles, lâchées lors d’une discussion à battons rompus, qui fourmillent de sagesse inconsciente. Selon chaque public, le langage visuel se développe avec des composantes ou associations spécifiques. À partir d’une fresque ou d’une série de dessins, je peux isoler les différents symboles et signes à forte valeur ajoutée pour créer un langage visuel propre à votre entreprise ou projet. C’est votre essence esthétique qui prend forme ainsi et au sens ou à la finalité qui vous anime vient s’ajouter la notion de beauté : parce qu’elle est gratuite, la beauté est pleine de grâce et favorise l’adhésion.


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