En octobre 2020, je fêtais la sortie de l’Oracle des dieux & déesses grecs, un beau coffret contenant 22 cartes et un livret didactique de 96 pages. Il fut le fruit d’un passionnant travail de recherche, de lâcher-prise et de mise en puissance. Aujourd’hui, il continue de nourrir la créativité et la vitalité de ceux qui le consultent. En apportant une meilleure compréhension des conflits intérieurs qui nous assaillent, il œuvre à caresser les cœurs et à les pacifier.
Projet : création d’un coffret comprenant 22 cartes et un livret de 96 pages. Création des illustrations, rédaction du livret, graphisme et mise en page de l’ensemble. Sens du projet : partager le savoir millénaire de la mythologie grecque à partir d’une typologie existante et enrichie pour rendre compte des nombreuses possibilités que nous offre le monde ; jouer avec la synchronicité et développer l’intuition ; créer un outil ludique et intemporel, pouvant être utilisé par tout type de public, y compris en entreprise.
L’Oracle des dieux & déesses grecs vous guide et vous fait entrevoir de nouvelles possibilités à chaque fois que vous en avez besoin. Interrogez les cartes, elles n’attendent que ça. Vous trouverez le coffret chez votre libraire préféré (sur commande s’il n’est pas en stock) ou en ligne sur la plateforme de votre choix.
Réveiller l’âme créatrice
Il y a un en chacun de nous un amoureux de la vie, un créateur enthousiaste et intrépide qui recherche l’aventure, la beauté, la sagesse, la plénitude… Toutes ces qualités essentielles qui élèvent à plus grand que soi. À ces hauteurs répond une vision basse de la vie, qui nous rappelle que nos peurs et nos limitations inconscientes remontent à la surface de notre réalité. C’est dans la tension entre ces deux extrémités que nous cheminons tous, avec plus ou moins de satisfaction. L’oracle est là pour nous réveiller et nous inviter à voir autrement, à travers une palette de façons d’être ou d’expériences. Ainsi la ruse côtoie la générosité, la sagesse se nourrit du rire obscène, la solennité se mêle à l’extase, la rationalité embrasse la sensibilité, etc. C’est dans cette complémentarité – et non opposition – que nous trouvons une résolution. Il en fut de même pour moi qui ait découvert les archétypes grecs et qui voulait les transmettre.
Accepter de perdre pied
Perdre pied répond souvent à une nécessité. Si tout parcours semble aléatoire, voire éphémère, ce qui le soutient est le sentiment de servir une mission, de “faire œuvre”. Cet oracle a pris racine dans une période chaotique de ma vie, à un moment déconcertant durant lequel j’ai eu l’impression de perdre pied, de ne plus me reconnaître. C’est la rencontre avec les dieux grecs qui a initié un long cheminement pour passer de l’ombre à la lumière, c’est-à-dire acquérir une connaissance afin de m’aider à structurer et donner forme à ce qui était alors à peine perceptible, voire confus, parce qu’intuitif.
Suivre un fil ténu
C’est en 2009 que j’ai découvert les sept déesses grecques à l’occasion d’un stage animé par Diane Bellego : leurs histoires, leur symbolique m’ont alors profondément remuée. Ces histoires parlaient de moi et des conflits qui m’empoisonnaient intérieurement. J’en suis ressortie tellement subjuguée et énergisée que je me suis précipité pour acheter deux livres : Goddesses in Everywoman de Jean Shinoda Bolen, le livre à l’origine de la typologie des sept déesses, et Gods in Everyman, son complément masculin. Je les ai dévorés tout deux, puis traduits des nuits entières.
J’ai ensuite décidé de partager ce merveilleux savoir acquis en animant l’atelier MytheMe de 2009 à 2013. Florence, éditrice de métier, rencontrée lors d’un atelier, m’a rapidement suggéré d’en faire un jeu de cartes, ce que j’avais déjà envisagé… Mais sans structure claire dans ma tête, je m’interrogeais sur la façon de partager une connaissance transmise à l’oral – par conséquent subtile, changeante, adaptative – dans le format figé et restreint d’un jeu de cartes imprimé.
En 2017, après mon retour au Luxembourg, je proposai une nouvelle session d’ateliers MytheMe. En revisitant les archétypes grecs, j’y repris goût avec un engouement accru. J’étais décidée à les transformer en un outil de connaissance de soi à déployer lors des séminaires de team building. J’ai ainsi conçu des fiches pour chaque archétype afin de mieux les structurer. J’ai même organisé un groupe de travail avec un ami consultant pour peaufiner mon offre.
Comme par hasard, à l’automne 2019 et à la suite de ce groupe de travail, Florence m’a re-contactée pour me proposer de publier un Oracle des dieux et déesses grecs aux éditions Hugo&Cie. Le format était imposé : 22 cartes et un livret de 96 pages. Cette fois-ci, j’étais prête. J’ai d’abord travaillé la structure en ajoutant 7 archétypes à la typologie initiale qui en comprenait 15 pour arriver à un total de 22 cartes.
Durant plusieurs mois, j’ai passé d’interminables heures à dessiner les contours de chaque archétype, sans me rendre compte du temps écoulé. Mon parti pris était de donner aux images une traduction à la fois moderne et intemporelle, en sortant des codes ésotériques. J’ai ainsi choisi des postures et des visuels d’aujourd’hui pour incarner chaque dieu et déesse. Puis je me suis immergée dans leur énergie pour en faire ressortir la substantifique moelle à coups de crayon et d’intuition.
J’ai ensuite consacré des heures à rédiger le livret pour faire émerger ce savoir complexe et sensible de façon fluide, facile et poétique. Il fallait y évoquer la richesse des symboles, susciter associations et inspirations, écrire un message clair et conséquent, le tout dans un format très court. Rédiger avec concision est stimulant, mais demande beaucoup de travail et de concentration.
Aujourd’hui, un an après la sortie de l’Oracle, j’ai l’impression d’être à mille lieux de ce projet. Pourtant, ce sont les foisonnants dessins de ces cartes et le minutieux travail de rédaction qui ont ranimé avec force l’étincelle de mes premières amours, mon premier métier : la création graphique. À l’automne 2021, j’ai animé une formation sur la création de contenu digital. J’ai également illustré, puis mis en page un livre sur le leadership éveillé (dont la sortie est imminente).
Voici les 22 cartes de l’Oracle des dieux & déesses grecs.
J’ai voulu, pour ces dessins, une esthétique à la fois moderne et intemporelle. J’ai choisi des postures et des visuels d’aujourd’hui pour incarner chaque archétype et mettre en valeur son énergie spécifique.
Servir & s’éveiller
Ces dieux et déesses grecs m’ont portée à de multiples niveaux : à la fois pour acquérir une meilleure compréhension de forces en jeu dans la psyché humaine et pour accomplir une œuvre de création graphique. Ils sont devenus des amis avec qui converser, des points de repères, des guides.
Nous avons tous besoin de modèles avec qui cheminer, éclairer le chemin et amorcer un dialogue intérieur. Si la mythologie grecque vous attire, si l’évocation de ses dieux et déesses vous émeut, si avez l’impression d’avancer dans le noir et cherchez en vous des réponses, faites appel à l’Oracle. Il a choisi de se frayer un chemin pour être disponible en ce moment même, afin de vous éveiller à une réconciliation. Il vous aide à dépasser vos conflits intérieurs pour vivre la paix dans votre cœur. La paix dans le monde commence par cet intime endroit en vous où vous changez votre vision des choses et trouvez l’apaisement.