Ce que j’ai appris de vous

C’est un pari un peu fou que nous avons relevé en concevant, en un temps record, un livre unique qui retrace le parcours singulier d’un « facilitateur » au cœur des familles en entreprise, initiateur du Family Practice au sein de la Banque de Luxembourg. Nous, c’est Philippe Depoorter (auteur), Sophie Razel (mise en récit), Donovan Hawker (conseil éditorial) et moi-même (univers graphique et visuel). Le livre, lui, s’intitule Ce que j’ai appris de vous. Voyage au cœur des familles en entreprise.

Philippe s’était promis de quitter la Banque pour ses soixante ans et, en tant que membre du Board et figure de proue, il a tenu sa promesse. Pour dire au revoir à plus de trente ans de bons et loyaux services, il a eu l’idée d’un livre qui puisse servir aux générations futures, aux collègues et clients. Philippe a accompagné de nombreux chefs d’entreprises familiales, ainsi que leurs enfants, sur les problématiques liées à la transmission, un sujet sensible qui touche de nombreux paramètres, à la fois personnels et collectifs.

Le livre regorge de récits familiaux, tous plus touchants et percutants les uns que les autres, et des défis rencontrés pour amorcer le passage de pouvoir. Il regroupe aussi les apports psychologiques, relationnels et juridiques issus d’une expérience qui s’est affinée avec le temps. Car Philippe a gardé une grande humanité dans son approche et c’est sa marque de fabrique, cette trace qu’il laisse en remerciant pour leur confiance tous ceux qu’il a accompagné, parfois jusque dans la vulnérabilité.

C’est cette même confiance que Philippe m’a accordée en me confiant la mise en forme de son livre. Tous les deux, nous avons veillé au grain, à savoir la relation qui scellait cette entreprise. La mise en œuvre s’est déroulée dans une grande fluidité et complicité, malgré les délais courts et les enjeux d’un tel témoignage.

Je suis fière de cette aventure créative qui a donné forme à l’univers graphique et visuel de l’ouvrage Ce que j’ai appris de vous, en symbiose avec son auteur et une pétillante dream team. Le résultat est une mise en œuvre réalisée avec amour et, grâce aux bons soins de l’Imprimerie Schlimé, un magnifique objet qui enchante les sens.

Ce qui a guidé la mise en forme

Voici quelques images pour illustrer les principes retenus qui ont façonné l’ouvrage — le but du travail graphique étant de donner à cet ouvrage très personnel et emblématique une forme unique, qui ne ressemble qu’à elle-même.

Texte & mise en page

Philippe est sensible aux créations littéraires ; il aime aussi écrire. Parce que le temps était compté, il a fait appel au grand talent de Sophie pour transformer chaque témoignage en un récit ou une forme littéraire spécifique, donnant ainsi au texte une qualité universelle, symbolique, et préservant l’anonymat. Pour rendre hommage au récit élaboré à quatre mains avec Sophie, nous avons opté pour une mise en page classique et moderne qui fait la part belle au texte, dans un esprit littéraire.

Pour aborder la mise en page, je lis le texte et propose d’éventuels ajustements. Je m’imprègne des mots et phrasés jusque dans les moindres détails pour rendre compte du sens et de la structure sous-jacente du texte afin de le rendre limpide et agréable à lire.
Pour le texte, j’ai choisi une police classique et révélant son caractère précieux par ses élégantes ligatures. La police des extraits mis en exergue, au contraire, est marquée par un aspect épuré et industriel.
Pour le titre des chapitres et la lettrine, j’ai opté pour une police fantaisie et graphique. Les différents choix typographiques mettent en lumière le fond tourné à la fois vers l’excellence, le respect de la tradition et la modernité.

Les notes pratiques en fin de chapitre prennent des allures de carnet de route revisité, une idée émise par Donovan — idée de départ de l’ouvrage. Ces textes beaucoup plus courts, permettant de rassembler des connaissances spécifiques et habilement résumées, éclairent des notions théoriques et concrètes en relation avec le récit qui précède.

L’aspect « découpage » des notes éparpillées et se chevauchant apporte légèreté à l’ensemble du livre. Tout en restent très lisible, la mise en page devient plus libre et ludique.
Pour ajouter davantage de variété aux blocs de texte, j’ai joué avec des formes qui rappellent les cadres des tirages photographiques d’une autre époque.
« Ce que j'ai appris de vous », un livre de Philippe Depoorter, co-produit avec Vanina Gallo (création univers visuel, mise en page, mise en image), édité par la Banque de Luxembourg
Chaque double page crée une surprise visuelle, selon les rapports de taille et les formes de cadres utilisés.

Visuels & mise en image

C’est en feuilletant des livres de création graphique que nous avons retenu l’idée de l’album de famille, illustrant parfaitement le thème de l’ouvrage. Philippe, qui est un grand amateur d’art, m’a ensuite montré le travail de certains de ses artistes favoris détournant des photos de famille et je m’en suis inspirée.

Les visuels sont donc issus des incontournables albums photos de famille et parsèment le livre, offrant un deuxième niveau de lecture plus intime, plus personnel : je les ai détournés, gribouillés ou mis en valeur par des jeux graphiques… À la fois pour attribuer un côté anonyme aux photos et pour interpeller le regard sur ces images chères à l’inconscient familial et collectif.

Le jaune est la couleur qui se détachait le mieux et créait un joli contraste.
Le jaune vient donc égayer un environnement sobre, créant un contraste fort et venant agrémenter les photos de formes symboliques, graphiques ou gribouillées, jouant avec ce que l’image renvoie et ajoutant un niveau de sens supplémentaire.
Ces jeux graphiques permettent aussi un décalage propre au jeu et à l’humour… car, pour Philippe, il n’y a rien qui de plus effrayant que de se prendre trop au sérieux.

Signifier l’aspect vital du projet

Dans cet accompagnement, le plus important était de pouvoir aider l’auteur du projet à prendre conscience du sens de son entreprise et de l’importance capitale qu’elle revêt. Le projet est très souvent considéré avec détachement, réduit à sa plus simple expression, comme pour se défendre de lui accorder toute son attention. Or certains projets portent en eux un sens profond et la promesse de pouvoir transformer le monde de celui qui le porte et de ceux qui le reçoivent. Le projet concrétise alors un élan vital dont la dimension symbolique n’est pas toujours perceptible. Pour Philippe, il ne s’agissait surtout pas de se faire plaisir avec un livre — certes objet de prédilection —, mais de marquer un passage décisif qui allait transformer de façon significative sa vie et d’honorer avant tout ceux qui lui donné leur confiance. Dire merci en convoquant ce qui se joue dans les relations qui nous transforment, qu’elles soient familiales ou de travail, tel était le fil conducteur.

Construire le fil conducteur d’un livre, c’est donc donner à l’ouvrage sa colonne vertébrale et rassembler autour d’elle chaque élément qui le compose, du plus insignifiant au plus fondateur, pour former un objet dense et cohérent. Le résultat est plus qu’un objet visuel… C’est le témoin d’une belle aventure — éditoriale, amicale, complice… — totalement alignée sur son sens : rendre grâce à ceux qui ont permis une expérience unique.

Vous pouvez commander le livre via ce lien.


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *