Comment êtes-vous créatif ?

Comment êtes-vous créatif ?

Qu’est-ce que la créativité ?… De nombreuses personnes s’estiment pas ou peu créatives. La créativité est également souvent considérée comme un gène spécial appartenant à une catégorie précise d’humains et qui touche des domaines dits artistiques. Toutes ces idées reçues sont fausses car vous êtes né avec d’extraordinaires capacités créatrices : le tout est de les développer.

Être créatif, c’est faire fonctionner son intelligence : intelligence et créativité sont étroitement liées. Toutes deux sont des processus dynamiques, qui permettent d’associer ou de relier des pensées, idées, personnes… pour créer du nouveau. Parce que l’intelligence est fondamentalement variée selon les individus, la créativité peut elle aussi s’exprimer de mille et une façons.

Être créatif, c’est faire appel à son imagination. Grâce à l’imagination, nous pouvons faire des hypothèses, jouer avec la réalité, anticiper des nouvelles possibilités. La créativité est en quelque sorte un processus d’imagination appliquée : imaginer et passer à l’action. Concrètement, c’est valoriser son imagination et avoir suffisamment d’estime et de confiance pour agir, se frotter au monde.

Tout le monde est créatif, à sa façon. La question est donc : Comment êtes-vous créatif ? Comment êtes-vous intelligent ? Pensez à un moment où vous êtes senti particulièrement vivant et réactif. Analyser les critères, les conditions qui doivent être réunies pour que votre créativité s’exprime. Besoin d’espace, de lumière, de couleurs, de nature… ? À l’aise avec les formes, les sons, les sensations, les chiffres, le mouvement… ? Dans la réception, l’action, l’analyse, l’organisation… ? Besoin d’être seul ou au contraire entouré et en relation avec les autres ? Dans quels domaines vous sentez-vous vibrer ? Qu’est-ce qui fait battre votre cœur ? Qu’est-ce qui vous permet de passer à l’action ?

La pensée est multiple : on ne pense pas qu’avec des mots ou des concepts. On pense aussi avec des images, des émotions, des sensations physiques, des sons, des mouvements… La facilitation graphique, avec la représentation imagée, permet de traduire et capter les différentes formes d’intelligence. Les interactions entre ces formes et messages variés donnent du sens, créent des déclics et dynamisent le processus qui conduit à innover.

Nous savons trois choses sur l’intelligence. 
Premièrement, elle est variée. Nous pensons le monde de toutes les façons que nous l’expérimentons. Nous le pensons de façon visuelle, de façon auditive, de façon kinesthésique… Nous pensons de façon abstraite, nous pensons en mouvement. Deuxièmement, l’intelligence est dynamique. Si vous regardez les interactions du cerveau humain, l’intelligence est merveilleusement interactive. Le cerveau n’est pas divisé en compartiments. En fait, la créativité – que je définis comme le processus d’avoir des idées originales qui ont de la valeur – le plus souvent, provient de l’interaction de différentes façon de voir les choses. 
Et la troisième chose sur l’intelligence est qu’elle est distincte. Je suis en train d’écrire un nouveau livre [The Element] qui est basé sur une série d’interviews pour comprendre comment certaines personnes ont découvert leurs talents : je suis fasciné par la façon dont certaines personnes y sont arrivées.

Ken Robinson, dans sa célèbre conférence School kills creativity

Ken Robison, à propos de la pensée divergente (divergent thinking) dans Bring on the revolution, distingue la capacité à explorer les idées et les possibilités d’une façon ouverte et non linéaire : les enfants en bas âge ont cette faculté pour 98 % d’entre eux ; adolescents l’ont perdue pour la plupart. Ils y ont été éduqués, y compris à considérer toute collaboration comme de la triche. Or, la collaboration est la clé du développement.

Pour en savoir plus, lisez le livre de Ken Robinson : “The Element. How Finding Your Passion Changes Everything.” Ken Robinson a interviewé différentes personnes pour analyser et comprendre le fonctionnement de la créativité et de l’intelligence. Il y décrypte le rôle de l’éducation et met en lumière ce qu’il appelle “the element”, qui répond à deux critères : faire quelque chose pour lequel on est naturellement doué et qui nous passionne.


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