Posted on

Comment êtes-vous créatif ?

Comment êtes-vous créatif ?

Qu’est-ce que la créativité ?… De nombreuses personnes s’estiment pas ou peu créatives. La créativité est également souvent considérée comme un gène spécial appartenant à une catégorie précise d’humains et qui touche des domaines dits artistiques. Toutes ces idées reçues sont fausses car vous êtes né avec d’extraordinaires capacités créatrices : le tout est de les développer.

Être créatif, c’est faire fonctionner son intelligence : intelligence et créativité sont étroitement liées. Toutes deux sont des processus dynamiques, qui permettent d’associer ou de relier des pensées, idées, personnes… pour créer du nouveau. Parce que l’intelligence est fondamentalement variée selon les individus, la créativité peut elle aussi s’exprimer de mille et une façons.

Être créatif, c’est faire appel à son imagination. Grâce à l’imagination, nous pouvons faire des hypothèses, jouer avec la réalité, anticiper des nouvelles possibilités. La créativité est en quelque sorte un processus d’imagination appliquée : imaginer et passer à l’action. Concrètement, c’est valoriser son imagination et avoir suffisamment d’estime et de confiance pour agir, se frotter au monde.

Tout le monde est créatif, à sa façon. La question est donc : Comment êtes-vous créatif ? Comment êtes-vous intelligent ? Pensez à un moment où vous êtes senti particulièrement vivant et réactif. Analyser les critères, les conditions qui doivent être réunies pour que votre créativité s’exprime. Besoin d’espace, de lumière, de couleurs, de nature… ? À l’aise avec les formes, les sons, les sensations, les chiffres, le mouvement… ? Dans la réception, l’action, l’analyse, l’organisation… ? Besoin d’être seul ou au contraire entouré et en relation avec les autres ? Dans quels domaines vous sentez-vous vibrer ? Qu’est-ce qui fait battre votre cœur ? Qu’est-ce qui vous permet de passer à l’action ?

Pour en savoir plus, lisez le livre de Ken Robinson : “The Element. How Finding Your Passion Changes Everything.” Ken Robinson a interviewé différentes personnes pour analyser et comprendre le fonctionnement de la créativité et de l’intelligence. Il y décrypte le rôle de l’éducation et met en lumière ce qu’il appelle “the element”, qui répond à deux critères : faire quelque chose pour lequel on est naturellement doué et qui nous passionne.

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo marie les mots et les images, le fond et la forme de vos projets. Grâce à ses talents de coach, d’artiste visuelle, de graphiste et d’auteur, grâce au transfert de savoirs et de compétences, elle est votre partenaire pour cheminer, évoluer et fabriquer avec vous. Œuvrons ensemble à l’éclosion de votre projet pour remettre le sens, la beauté et la joie au cœur de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *