Pour traiter un sujet sensible, il faut faire appel à un traitement visuel qui embrasse le thème avec délicatesse. Ce subtil équilibre a été élaboré en optant pour des dessins à visée symbolique, aux traits habilement fragiles, incertains et contrastés, le tout en étroite collaboration avec la graphiste chargée de la mise en page de l’ouvrage.
Compétences : création d’illustrations, conseil visuel. Sens du projet : mettre en valeur une expertise, initier une conversation et traiter d’un sujet sensible avec discernement, mettre en avant la coopération entre une banque et une institution universitaire
Un sujet sensible
L’entreprise familiale a bonne réputation, surtout en cette période de crise. Toutefois ce modèle plébiscité rencontre à la fois des écueils, inhérents à chaque parcours entrepreneurial, et des limites — le seuil où tout bascule — qui lui sont particulières. Si l’entreprise familiale permet beaucoup de flexibilité et de liberté, elle peut aussi conduire à l’omnipotence, à la confusion des rôles, à l’érosion des valeurs, au manque de dialogue… Pour rendre ces propos sensibles plus immédiats, j’ai eu le plaisir d’illustrer l’ouvrage Les entreprises familiales face à leurs limites publié par la Banque de Luxembourg.
C’est en dialoguant avec la graphiste en charge de la mise en page, Danielle Boever, que des partis pris graphiques ont émergé. Danielle m’a montré une illustration découpée dans un journal qui l’inspirait et nous avons adopté l’idée principale, celle d’un dessin un peu brouillon, aux traits incertains, qui s’incorpore à une typographie raffinée. Pendant que Danielle peaufinait la mise en page, j’essayais de traduire les idées clés en visuels parlants et immédiats. C’est ainsi qu’est née une collaboration prévenante que nous avons poursuivie jusque derrière son écran d’ordinateur pour trouver le bon rythme entre textes et images, et mettre au point chaque double-page illustrée.
Harmonie visuelle, harmonie subtile
En associant des illustrations aux traits noirs brouillons à un fond tranché, des blocs de texte structurés et une élégante typographie à plusieurs variantes, le tout soutenu par une mise en page aérée, nous faisons naître une attrayante combinaison de vibrations, jouant à la fois sur le contraste et l’harmonie. Derrière chaque conception graphique ou dessin qui attire le regard, il y a des composantes harmonieuses, identiques à celles qui se retrouvent dans la nature. Notre regard a été conditionné par ces subtils arrangements et proportions, et c’est cette harmonie profonde et délicate que nous recherchons à créer dans les dessins et compositions graphiques.
Avec ces choix graphiques, nous mettons aussi en avant le sens du projet qui cherche à réconcilier la réussite d’un modèle avec ses limites. Le livre n’est pas seulement là pour identifier les problèmes, mais aussi pour éclairer ce qui permet de transformer les écueils en opportunités : prendre du recul, de la hauteur et revenir au sens donné à l’action.
Témoignage
« Dans ce sujet des limites qui invite les entrepreneurs familiaux à une vigilance et une réflexion permanentes, les illustrations de Vanina et les multiples points d’entrées qu’ils offrent, sont une invitation supplémentaire à rester en chemin. »
Philippe Depoorter, co-auteur et fondateur du Family Practice de la Banque de Luxembourg
Le livre en images
Cliquer sur les images pour les agrandir.












Les illustrations, malgré leurs traits incertains et leur dimension corrosive, apportent une forme de douceur, d’humour et d’humanité. Le propos du livre est bien d’ouvrir sur les opportunités et les possibles.