Il était une fois votre projet

vous

vous

Il y a vous qui portez un projet. Créé à partir d’une étincelle et en gestation, posé là dans un coin de votre tête ou sur papier, gribouillé ou déjà bien avancé, votre projet s’impatiente : « Allez, donne-moi une forme qu’on en finisse. » Avec ses contours plus ou moins flous, votre projet n’est encore qu’une équation à plusieurs inconnues qui cherche sa résolution. 

moi

moi

Il y a moi qui possède les compétences nécessaires — écoute et conseil stratégique, création de contenu rédactionnel et visuel, conception graphique, transfert de savoirs — pour comprendre le sens de votre projet, le retranscrire en mots et en images, l’agencer et faire qu’advienne cet objet visuel tant attendu.

Ensemble

Ensemble, nous pouvons former un partenariat créatif pour que votre projet devienne réalité à la mesure de son ambition : vous en tant que source du projet et de sa finalité, moi en tant qu’alliée qui adhère à votre projet et possède la maîtrise de sa mise en œuvre. Celle-ci s’appuie sur une volonté commune, partagée, et nous devenons coproducteurs du projet, tous deux engagés à sa réalisation et à son succès.

Car il y a de la magie dans l’air quand un projet prend forme : il devient limpide et coule de source ; il s’est matérialisé en un objet concret, tangible, et s’est fait réalité au-delà de ce que pourriez espérer. Parce qu’il a trouvé sa forme, tout en établissant une correspondance avec qui vous êtes ou ce qu’il porte de vous, il vous surprend et dépasse vos attentes.

Concrètement

Ma mission combine conseil, mise en œuvre et transfert de savoirs pour associer textes et images sur différents supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. Ainsi, j’interviens aussi bien sur la création de contenu que sur la conception graphique. Quant au transfert de savoirs, selon vos desiderata, il vous permet de gagner en autonomie sur certains aspects, notamment rédactionnels et graphiques.

Entretien initial

Avant d’initier une collaboration, je propose un entretien initial qui a pour but de définir le projet, sa raison d’être, son ambition et le succès escompté, ainsi qu’un budget prévisionnel. Il sert également à vérifier que je possède les compétences nécessaires et suis en mesure de m’engager auprès de vous.

Compétences mises en œuvre

Accompagnement & conseil stratégique
  • Définition du projet, sa raison d’être, ses moyens stratégiques
  • Intégration de l’histoire personnelle et du potentiel
  • Levée des résistances, peurs, doutes
Création de contenu
  • Texte : structure rédactionnelle, wording, copywriting, rédaction
  • Images : recherche iconographique, photographie, illustration, sketchnote, infographie, schéma, pictogramme, animation
Conception graphique
  • Identité visuelle : définition d’un territoire visuel cohérent et identifiable, déclinaison sur différents supports
  • Édition : production de contenu, mise en page et suivi de fabrication
  • Stratégie de communication (imprimée ou digitale), principes graphiques 
et rédactionnels
  • Site web : architecture, principes graphiques et rédactionnels, suivi 
de production avec le webdesigner
Transfert de savoirs
  • Rédaction, graphisme, dessin, sketchnote
  • Connaissance de soi
Option : mise en forme sonore
  • Création de podcast
  • Mise en récit et en voix, accompagnement musical…

Selon la nature de l’objet — imprimé, numérique ou sonore — certaines compétences peuvent être sous-traitées.

Une méthodologie éprouvée

En associant coaching et graphisme, j’ai développé une méthodologie particulière. Parce que la raison d’être est le fil qui nous guide, parce qu’on ne peut vérifier la justesse d’une proposition visuelle qu’en s’y confrontant de visu, parce que la relation est au cœur de notre partenariat, il devient possible de matérialiser l’impalpable de façon fluide et stimulante.

s’accorder sur la raison d’être

Le sens — ou raison d’être — donne le la du projet. C’est autour de lui que s’harmonisent et se justifient les choix de contenus et formels. C’est précisément le sens qui nous réunit et soude notre partenariat. Au-delà des goûts et des couleurs, au-delà des personnalités et affinités, le sens est le seul et véritable fil rouge et curseur du projet.

travailler « de visu »

En étant associé au processus créatif, vous voyez le résultat prendre forme sous vos yeux et participez activement à la création en interagissant au fur et à mesure que le travail prend forme. Vous vérifiez de vos yeux ce que certains choix induisent et comprenez les rouages formels. Ce processus par essai-erreur fait gagner du temps et vise juste.

veiller à la relation

La relation donne sa stabilité au projet. Elle se fonde sur la transparence des enjeux, la confiance requise pour l’expérimentation, la liberté qui nourrit la créativité, le dévouement pour donner le meilleur, venant renforcer… la relation. Ce cercle vertueux transforme le projet, ses moments de doute et de grâce, en une aventure exaltante.

Ils ont aimé œuvrer avec moi

identité visuelle, charte éditoriale

Ce que propose Vanina est très différent de tout ce que j’ai connu auparavant.

Alexandre Boyer, fondateur de Émerge, auteur de Danser avec le chaos. Comment faire émerger le potentiel de vos équipes dans l’incertitude

illustration, édition

Vanina produit l’alliance de la pensée et du beau pour faire émerger le sens.

Pierre Cacoub, auteur de L’entreprise, cet organisme vivant. Essai sur un leadership éveillé

Lire le récit ici

illustration, édition

Vanina a su, d’entrée de jeu, capter l’essence du projet. 

Nhiango, infirmière en libéral & auteur de Bienvaillance. Requiem pour soignants en blues

Lire le récit ici

Racontez-moi votre projet

Quel est ce projet professionnel qui vous tient à cœur, qui marque une étape importante ou qui porte votre trace ?