Il était une fois votre projet…
Votre projet, créé à partir d’une étincelle, est en gestation. Posé là, dans un coin de votre tête ou sur papier, gribouillé ou déjà bien avancé, votre projet s’impatiente : « Allez, donne-moi une forme, qu’on en finisse. » Alors vous partez en quête de quelqu’un pour le formaliser, pressé de passer à l’action.
Mais avec ses contours plus ou moins flous, votre projet n’est encore qu’une équation à plusieurs inconnues qui cherche sa résolution… Car, pour exister et atteindre pleinement son but, il a besoin de s’inscrire dans un temps et une dimension qui lui sont propres, à la mesure de sa raison d’être et par une mise en forme acérée, singulière et authentique.
C’est pourquoi, pour mettre en œuvre votre projet, je vous invite à un voyage inédit : je pense et co-produis avec vous un objet visuel intelligent, augmenté, selon un processus radical qui marie le sens, le vrai et le beau pour en extraire sa singularité, sa puissance…
Mon but est de donner forme à votre projet, de le rendre visible et intelligible, au premier regard. Parce que j’en ai embrassé le sens, son esthétique colle à son esprit et le révèle : il retrouve ainsi sa pureté originelle, sa substantifique moelle. Le résultat est un condensé visuel, où fond et forme s’épousent pour toucher le cœur de cible.
Rendre réel, rendre visuel
Mon champ d’expertise est visuel : il est tout ce qui fait signe. Dans signe, il y a la signification – le sens des choses – et ce qui le communique – le mot, l’image et leur articulation. Dans visuel, il y a aussi la capacité à visualiser ou projeter le potentiel qui anime votre projet. Pour prendre forme et passer de son essence à sa substance, différents plans sont donc mobilisés : le sens (spiritus), le contenu (animus) et la forme (corpus). C’est à ces trois niveaux que je donne toute mon attention :
- le sens : le « pourquoi » de votre projet (à quoi il sert, dans le sens d’être au service de), la vision et l’ambition qui le sous-tendent,
- le contenu : le texte (les mots avec lesquels vous communiquez) et les images (les visuels qui synthétisent ou illustrent votre propos),
- la forme : l’objet final mis en forme au format papier ou numérique ; par exemple, une identité visuelle et ses applications, un livre, une charte éditoriale, une stratégie de communication, un site internet (avec prestataire externe pour l’implémentation), etc.
Nous œuvrons côte à côte
La mise en œuvre s’appuie sur une volonté commune, un « nous » qui nous rassemble autour de la raison d’être : il y a vous qui portez un projet et sa finalité ; il y moi qui y adhère et possède la maîtrise de sa mise en œuvre. C’est ce nous qui ouvre, au travers du projet, un espace inédit de création, une fenêtre ouverte sur un inconnu de possibles.
Tout au long du voyage, je vous prends par la main pour vous impliquer dans le modelage de la forme : je dessine, je mets en page, je peaufine… avec vous et sous vos yeux. En constatant le résultat induit par chaque proposition, vous prenez la mesure de son effet réel et de ce qu’il communique. Ce processus par essai-erreur fait gagner du temps et vise juste. Ainsi, dans le cadre de nos échanges et par l’observation concrète d’un work in progress, nous façonnons ensemble un ouvrage intelligent, cohérent, qui ne ressemble qu’à lui-même.
L’épure, corollaire de l’efficience
Votre projet devenant le mien, je m’attache à le penser et à le façonner avec acuité. Chaque détail est passé au crible pour faire transparaître le sens et la cohérence au premier coup d’œil : les mots et ce qu’ils signifient, l’idée ou l’image qu’ils veulent imprimer et l’objet visuel, forme finale du projet. Cette épuration visuelle vous implique directement puisque vous en êtes le maître d’œuvre et l’âme – et, par la même occasion, je vous explique les rouages graphiques qui concourent à son efficience.
Cette mise en forme tranchante, qui tend vers sa vérité, s’accorde aux différents éléments constitutifs du projet :
- le texte : les mots (wording), la structure narrative, la construction lexicale, le style rédactionnel, la correction orthographique et typographique…
- l’image : le style visuel, la typologie (photographie, illustration, sketchnote, schéma, graphique, pictogramme, visualisation des données, animation…), la colorimétrie, le recadrage…
- l’objet visuel : les principes graphiques qui régissent son identification, la mise en page, la texture du support, l’usage auquel il répond…
Concrètement
Ma mission combine conseil, mise en œuvre et transfert de savoirs pour associer textes et images sur différents supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. J’interviens aussi bien sur la création de contenu que sur la conception graphique.
Création de contenu
- Rédaction : structure rédactionnelle, wording, copywriting…
- Mise en images : photographie, illustration, sketchnote, infographie, schéma, pictogramme…
Conception graphique
- Identité visuelle : système graphique comprenant le logotype, les principes graphiques retenus et ses déclinaisons (papeterie, communication ou tout support inhérent à votre activité)
- Édition : livre, brochure, charte éditoriale pour présentation PowerPoint…
- Site web : architecture, principes graphiques et rédactionnels…
- Réseaux sociaux : stratégie de communication, principes graphiques et rédactionnels…
Transfert de savoirs
- Rédaction, graphisme, dessin, sketchnote…
- Connaissance de soi, lois naturelles…
Selon la nature de l’objet, imprimé ou numérique, certaines compétences sont sous-traitées.
Une maîtrise d’ouvrage alignée
Distinguer l’essentiel du futile, le pertinent de l’inopportun, le beau du vilain fait partie de ma mission. Quand une mise en œuvre brille par sa limpidité et sa fraîcheur esthétique, elle donne à voir sa vérité et s’accorde… pour aligner les étoiles.
À quoi sert votre projet ? Clarifier la finalité, le sens, la raison d’être de votre projet / Formuler la vision et l’ambition sous-jacente / Évaluer les différentes options…
Permet de « définir » la finalité de votre projet.
Quels moyens pour votre projet ? Formuler une stratégie, un plan d’action / Identifier les compétences nécessaires / Trouver des éventuels prestataires extérieurs / Définir un planning / Établir un budget / Poser le cadre de collaboration et les conditions de succès…
Permet de déterminer les moyens mis au service de votre projet.
- Quel contenu créer ? Création de contenu / Structurer et articuler le contenu écrit / Déterminer le style rédactionnel / Vérifier le vocabulaire et la lisibilité / Définir un style visuel / Illustrer, synthétiser les messages-clé, mots-clé ou concepts / Créer des graphiques, schémas, pictogrammes…
- Comment façonner le tout ? Conception graphique / Déterminer un territoire visuel, une identité graphique pour votre projet / Créer une structure pour un projet éditorial / Concevoir l’architecture d’un site internet / Mettre en page votre contenu / Créer des modèles de pages / Finaliser les documents pour l’impression ou un usage numérique / Assurer la liaison avec les prestataires externes…
- Comment ce voyage me transforme-t-il ? Transfert de compétences / Expliquer les principes de votre identité graphique / Vous initier au dessin et à la prise de note visuelle / Vous former à la rédaction, à la création d’image, à la mise en page / Approfondir le sens et la prise de décision par la connaissance de soi…
Permet d’œuvrer à la réalisation concrète de votre projet.
Comment vérifier la conformité de l’objet avec son projet ? Suivi de production / Mise à jour du contenu / Transfert de compétences / Mise en place d’un système de vérification…
Permet d’inscrire le projet dans une continuité.
Une collaboration libre et complice
Les pré-requis permettent de garantir le succès de notre collaboration et, par conséquent, de la mise en œuvre de votre projet.
- Liberté. Pour travailler de concert, vous devez pouvoir exercer votre libre-arbitre, aussi bien au niveau du choix que des moyens engagés. C’est dans cet équilibre des forces qu’une relation de confiance réciproque, propice à la création, peut advenir.
- Vérité. Pour réussir une mise en œuvre, il faut que sens, contenu et forme soit alignés. Ils sont vrais parce qu’ils se répondent l’un l’autre. C’est cette imparable cohérence qui donne à votre projet toute sa puissance et sa qualité de réussite.
- Dévouement. La mise en œuvre n’est possible que si nous nous donnons réciproquement les moyens de sa pleine et entière réalisation. C’est la valeur que vous donnez à votre projet qui détermine les compétences et le temps que je mets à votre disposition, selon les termes d’un accord mutuel.
Voir les coproductions visuelles
Découvrez les différents projets visuels que j’ai pu conseiller et mettre en œuvre : voir les coproductions visuelles.
L’apport de Vanina transforme et valorise significativement le contenu, à la fois écrit et visuel, pour aboutir à une œuvre unique, originale, adaptée à sa cible – et non à mon seul ego. Nous sommes loin d’un simple travail de mise en forme, illustré par quelques dessins : Vanina produit l’alliance de la pensée et du beau pour faire émerger le sens.
Pierre Cacoub, auteur de L’entreprise, cet organisme vivant. Essai sur un leadership éveillé