Fleur, miroir de mon âme

À l’heure où les fleurs s’éveillent, elles nous rappellent notre propre beauté. En passant de la beauté de la forme (extérieure) à celle de l’être profond (intérieur), elles révèlent notre vérité. Car le beau est vrai et les fleurs sont le miroir de l’âme.

Peindre les fleurs, un élan du cœur

L’été dernier, inspirée par le travail de Georgia O’Keeffe, je suis rentrée de vacances en ayant cette image ancrée en moi : je me voyais peindre des fleurs. Dès lors, j’ai cherché des images de fleurs pour observer leurs détails, m’en imprégner. Je voulais aussi comprendre leur langage. C’est dans ce beau livre, Pouvoirs cachés et langages secrets des fleurs, que j’ai trouvé des illustrations qui me servent de modèles, ainsi que des explications sur leur langage, leur symbolique, leurs vertus…

Depuis, j’ai mis en œuvre mon désir : je peins des fleurs. Après avoir choisi un modèle, je dessine au crayon un premier canevas, puis je m’applique à lui redonner vie avec mes pinceaux et tubes de peintures — ou bien je travaille uniquement au crayon, car le noir et blanc ajoute une part de mystère. Chaque fleur demande un investissement total : en me plongeant dans sa représentation, je fais corps avec elle. Je l’habite et m’imprègne de son énergie en tentant de retranscrire ses délicates formes, ses voluptueuses courbes, ses subtiles jeux d’ombre et de lumière…

Le dessin implique aussi une grande part de lâcher-prise et de gestion de l’inconnu. Arriver à la représentation que j’ai en tête est jalonné de défis et de surprises : le résultat de chaque tentative se révèle autre et le cheminement garde une part de mystère. Tout au long de ce processus, j’apprends à apprivoiser la fleur, mais aussi ma relation à elle. La finalité, c’est l’émerveillement que procure cette appropriation. L’émerveillement, ma perception de la fleur, sa dimension symbolique et la lecture que j’en fais, l’énergie et la sensualité qui s’en dégagent, toutes ces composantes constituent ce que j’ai envie de partager et de transmettre.

Le symbole, vecteur d’énergie

La fleur, en tant que miroir, a valeur de symbole et joue un rôle essentiel dans la compréhension des grandes forces qui nous animent. Le symbole a ceci de particulier qu’il condense et active notre énergie vitale. Quand celui-ci est de nature transpersonnelle – comme l’est la rose ou la fleur –, il touche le Soi, cette partie centrale et immuable de nous-même. Le symbole joue donc un rôle d’intermédiaire très fécond, voire nécessaire, pour faire éclore l’aspect le plus profond, le plus réel et le plus concret de notre vie, mais aussi le plus mystérieux. « C’est un paradoxe, car le Soi spirituel est la réalité suprême, la véritable essence de notre être », écrit Roberto Assagioli dans Psychosynthèse. Principes et techniques.

Les qualités de notre essence sont souvent renfermées, cachées, enveloppées sous de multiples couches : le corps, le ressenti et ses sensations ; les émotions et impulsions variées qui nous submergent ou nous transportent ; l’incessante et tumultueuse activité mentale et ses représentations, limitations, croyances… La psychosynthèse (école de psychologie à laquelle je me suis formée) utilise la visualisation de la fleur pour son effet suggestif et évocateur : imaginer l’éclosion permet de vivre le processus d’épanouissement, depuis le bouton complètement fermé jusqu’à la fleur pleinement épanouie, en engageant toutes nos forces psychiques. La fleur ouverte évoque alors notre essence cachée : offerte au regard, elle dévoile ses qualités.

Éclore de l’intérieur

À la beauté de la fleur répond celle qui nous anime de l’intérieur. La fleur, en tant que symbole de beauté et d’éclosion, manifeste une réalité viscérale, une loi fondamentale de la vie : le déploiement de notre énergie vitale et psychique se manifeste de la même manière que dans la nature. Son extraordinaire pouvoir et impact vient de la vitalité qui agit et transforme irrésistiblement et uniquement de l’intérieur. Ce symbole de croissance que représente la fleur est d’autant plus vital que l’époque que nous traversons peut nous pousser à nous recroqueviller et à nous renfermer malgré nous.

C’est également une qualité toute féminine que de s’ouvrir à un processus d’éclosion, à une mise en œuvre qui pousse de l’intérieur vers l’extérieur, pour être ensuite matérialisée par l’action du masculin. Visualiser la fleur, la rendre vivante et tangible, s’en imprégner régulièrement, permet à la force de vie de s’ancrer plus activement. Cette thérapie de l’âme, c’est l’occasion de renouer avec un féminin fécond, puissant, et pourtant souvent négligé. Car nous avons besoin de faire passer la gestation du féminin avant l’action du masculin.

Les fleurs en images

Cliquer sur les images pour les agrandir.

À chacun sa fleur

Je peins votre fleur : celle qui ravive vos sens, votre vitalité, révèle votre richesse intérieure. Plus qu’une expérience, la fleur est l’expression poétique et artistique de qui vous êtes profondément. Par la puissance d’évocation des mots, des formes et des couleurs, par le langage de la fleur et sa symbolique, voici un accompagnement qui combine : la visualisation de la fleur ; la réalisation d’un dessin ou d’une peinture de la fleur visualisée ; la rédaction d’un texte poétique écrit sur-mesure qui synthétise l’essence de la fleur et son message. Pour définir ensemble le cadre de cette proposition, contactez-moi


Publié le