La pensée visuelle au service du collectif

Plus moi
La fresque ou le dessin devient un objet-lien qui stimule un groupe de réflexion.

L’intelligence collective représente la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son avenir et y parvenir dans un contexte complexe. Telle une équipe qui ne fait qu’un corps, cela implique de dépasser la simple somme des parties pour former un tout qui véhicule ses particularités avec une puissance exponentielle.

Ces principes s’inscrivent dans un vaste mouvement de décloisonnement qui caractérise le monde tel qu’il se présente aujourd’hui, toujours plus complexe et conscient : tout se relie à tout et chaque chose possède une dimension intérieure et extérieure, individuelle et collective. Pour faciliter ce processus, il est nécessaire de créer un espace qui permette à tout participant de percevoir en temps réel les manifestations des autres membres du groupe ainsi que celle du groupe en tant que tout : comme dans une équipe de sport, chaque joueur perçoit ce que font les autres joueurs et aussi la figure émergente de l’équipe.

Le travail en intelligence collective consiste donc à inventer des espaces d’échanges et de savoirs accessibles et disponibles à tous en temps réel. Ils doivent aussi offrir une synthèse et un point de vue pertinent, tout en permettant la matérialisation, la visualisation et la circulation d’objets-liens destinés à organiser la convergence et la synchronisation du collectif. Le dessin et la fresque produits par une facilitateur graphique font partie des objets-liens qui permet à un groupe de se voir penser et de se représenter dans l’espace pour passer de l’abstrait au concret.


Publié le