Il était une fois des dieux et des déesses grecs… Leurs récits et images ont pour but de vous aider à comprendre les forces et limites de votre fonctionnement. Quelle merveilleuse perspective que de grandir, évoluer et vous affirmer avec les dieux comme mentors !
Le pouvoir des images et des archétypes
En psychologie, les images ont beaucoup de pouvoir : elles agissent sur le mental par résonance, en éclairant une situation ou en poussant à l’action. En vous souvenant de vos rêves, vous faites l’expérience d’une image qui s’imprime et reste longtemps présente en vous, colorant de son énergie le réveil et les heures ou journées qui suivent. Vous êtes sous influence car l’image vous parle à travers son langage secret et contient une clé de compréhension.
Les images ou figures puissantes comme les dieux et déesses grecs sont nommées des archétypes. L’archétype est un principe fondateur qui véhicule une qualité d’énergie universelle et son langage est l’image ou le symbole : il vous donne ainsi accès au code source de votre personnalité et à ce qui l’influence.
L’influence de l’archétype sur la personnalité
L’archétype se matérialise au niveau individuel et collectif par les comportements, besoins, valeurs et aspirations qui en découlent, formant ainsi un type de personnalité. La personnalité est une construction complexe, mêlant plusieurs tendances, certaines étant plus dominantes que d’autres.
Pour y voir plus clair, les quinze archétypes grecs issus de la typologie élaborée par Jean Shinoda Bolen* agissent en qualité de mentors. Chaque dieu correspond à un type de personnalité, l’incarnant avec ses histoires et attributs. Il présente une perspective des forces, situations et défis rencontrés, ainsi qu’un mode d’emploi pour vous aider à évoluer dans votre vie. En tant qu’outil de développement personnel, les dieux grecs présentent de nombreux atouts :
- ce sont des structures communes et universelles qui parlent au cœur et à l’âme,
- leurs histoires hautes en couleurs, extraites d’une mythologie riche et puissante, vous aident à vous réconcilier avec vous-même et à gagner en confiance,
- leur complexité vous aide à sortir d’une représentation dichotomique de vous-même dans laquelle les opposés s’affrontent (masculin/féminin, bon/mauvais, actif/passif, etc.),
- l’interprétation nuancée de leurs récits facilite la prise de conscience, ce moment de percée où ce que vous avez compris vous change à jamais,
- étant divins, ils contribuent à une vision élargie et majestueuse de vous-même et nourrissent la foi en vos projets.
*À découvrir dans Goddesses in Everywoman et Gods in Everyman (si vous lisez l’anglais, car ils ne sont malheureusement pas traduits en français).