Posted on

La puissance des archétypes grecs à votre service

La déesse en soi
Si j’étais un dieu ou une déesse ?

Il était une fois des dieux et des déesses grecs… Leurs récits et images ont pour but de vous aider à comprendre les forces et limites de votre fonctionnement. Quelle merveilleuse perspective que de grandir, évoluer et vous affirmer avec les dieux comme mentors !

Le pouvoir des images et des archétypes

En psychologie, les images ont beaucoup de pouvoir : elles agissent sur le mental par résonance, en éclairant une situation ou en poussant à l’action. En vous souvenant de vos rêves, vous faites l’expérience d’une image qui s’imprime et reste longtemps présente en vous, colorant de son énergie le réveil et les heures ou journées qui suivent. Vous êtes sous influence car l’image vous parle à travers son langage secret et contient une clé de compréhension.

Les images ou figures puissantes comme les dieux et déesses grecs sont nommées des archétypes. L’archétype est un principe fondateur qui véhicule une qualité d’énergie universelle et son langage est l’image ou le symbole : il vous donne ainsi accès au code source de votre personnalité et à ce qui l’influence.

L’influence de l’archétype sur la personnalité

L’archétype se matérialise au niveau individuel et collectif par les comportements, besoins, valeurs et aspirations qui en découlent, formant ainsi un type de personnalité. La personnalité est une construction complexe, mêlant plusieurs tendances, certaines étant plus dominantes que d’autres.

Pour y voir plus clair, les quinze archétypes grecs issus de la typologie élaborée par Jean Shinoda Bolen* agissent en qualité de mentors. Chaque dieu correspond à un type de personnalité, l’incarnant avec ses histoires et attributs. Il présente une perspective des forces, situations et défis rencontrés, ainsi qu’un mode d’emploi pour vous aider à évoluer dans votre vie. En tant qu’outil de développement personnel, les dieux grecs présentent de nombreux atouts :

  • ce sont des structures communes et universelles qui parlent au cœur et à l’âme,
  • leurs histoires hautes en couleurs, extraites d’une mythologie riche et puissante, vous aident à vous réconcilier avec vous-même et à gagner en confiance,
  • leur complexité vous aide à sortir d’une représentation dichotomique de vous-même dans laquelle les opposés s’affrontent (masculin/féminin, bon/mauvais, actif/passif, etc.),
  • l’interprétation nuancée de leurs récits facilite la prise de conscience, ce moment de percée où ce que vous avez compris vous change à jamais,
  • étant divins, ils contribuent à une vision élargie et majestueuse de vous-même et nourrissent la foi en vos projets.
Les dieux & déesses grecs en coaching

En coaching, je travaille avec les archétypes des dieux grecs pour vous aider à mieux appréciez les différentes facettes et les défis spécifiques de votre personnalité. L’outil MytheMe sert de boite à outils pour donner un sens à ce que vous vivez et offrir de nouvelles perpectives.

Le coaching avec les dieux grecs agit en profondeur. Familiarisez-vous avec l’outil de connaissance de soi MytheMe ici et découvrez les dieux et déesses grecs qui gouvernent votre panthéon personnel. Pour réserver une séance de coaching, contactez-moi ici.

*À découvrir dans Goddesses in Everywoman et Gods in Everyman (si vous lisez l’anglais, ils ne sont malheureusement pas traduits en français).

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *