Posted on

La puissance du visuel

Vous avez l’habitude de communiquer avec des mots, d’échanger vision et perspectives avec des powerpoint, mais est-ce vraiment fédérateur, motivant et efficace ? Or vous avez besoin de marquer les esprits et montrer votre différence.

Facilitation graphique
Plus efficace et direct, le langage visuel aide à entrer dans le concret, le sensoriel et stimule l’imagination.
Pour une communication vivante

Il existe un langage bien plus parlant et engageant qu’un texte écrit sur powerpoint : l’image ou le langage visuel vivant. Plus efficace et direct, le langage visuel aide à entrer dans le concret, le sensoriel et stimule l’imagination. Et quand cette image apparaît en temps réel, dessinée au moment même où a lieu la discussion ou conversation, elle devient un miroir, catalyseur et amplificateur de tout ce qui se dit : elle participe à une élaboration gratifiante de la réflexion et de l’action qui en découle. Cette image possède alors un pouvoir extraordinaire : elle facilite la réflexion, fédère et met en mouvement, comme le ferait un étendard levé. C’est ce qu’on appelle la facilitation graphique.

Faire émerger la saveur des idées

Je connais le pouvoir des mots et des images. Ils rassemblent et engagent toute une équipe dans le chemin qui va porter l’entreprise à la réussite. Quand je dessine dans le cadre d’une facilitation graphique, je note en même temps que j’organise les réflexions et les idées, sous forme de mots et d’images. Je prends un malin plaisir à croquer notamment les métaphores ou symboles utilisés de façon souvent inconscientes, ainsi que les paroles dites en l’air ou en passant. Car ces instantanés échappés de la pensée sont plus colorés, plus vivants, et ont davantage de saveurs qu’un discours appris par cœur, rationnel ou officiel. Dans ces spontanés se trouve la sève des idées et des valeurs que l’entreprise a besoin de communiquer.

Une révolution qui apporte clarté, originalité et cohérence

La facilitation graphique (représenter à l’aide d’un dessin spontané les idées, valeurs et engagements), par la captation vivante et vibrante des échanges, révolutionne vos meetings et séminaires. La richesse des intelligences réunies se rassemble et reste concentrée grâce à la représentation visuelle qui en émerge. Chaque participant est ainsi stimulé à faire vivre, évoluer et avancer le groupe.

Pour déployer votre propre créativité, vous pouvez vous aussi apprendre à retrouver le geste et le tracé du dessin spontané, celui que vous avez naturellement exprimé dans votre enfance, en vous formant à la prise de note visuelle. Vous pourrez ainsi enrichir vos introspections, vos réunions et vos présentations en les accompagnant des images et schémas qui leur donneront un impact décuplé.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *