Posted on

Le surprenant dîner de conversation

Au menus, des questions
Le dîner de conversation se déroule autour d’un menu composé de questions choisies à tour de rôle.

À quand remonte votre dernière vraie conversation ? Avez-vous eu des conversations profondes qui vous ont transporté ou transformé, qui vous ont permis de découvrir qui vous êtes ? Vous sentez-vous en manque d’authenticité et de découverte ?

Le “dîner de conversation” est une initiative lancée par Théodore Zeldin et sa fondation The Oxford Muse dans le but d’améliorer les relations par des conversations moins superficielles. Le principe est simple : une fois inscrit, vous vous retrouvez assis à une table de restaurant en face d’une personne inconnue et tirée au sort, autour d’un menu qui sert de guide de conversation. Le menu propose plusieurs questions que chacun choisit à tour de rôle, laissant son copain de table y répondre en premier avant de prendre la parole. Les questions soigneusement élaborées touchent l’apprentissage, l’amitié, les rapports homme-femme, la famille, le pouvoir et l’argent, les voyages, les cinq sens ou la vision d’un monde meilleur. Autant d’entrées, de plats et de desserts pour découvrir ce que pense et vit l’inconnu qui dîne face à vous.

Le dîner de conversation offre la possibilité de dialoguer sur des questions profondes avec une personne inconnue, au-delà des attirances et préférences habituelles. Chemin faisant, un lien se crée et une rencontre a lieu. Un univers s’ouvre, qui met en lumière un vécu, une expérience, une façon de penser et de s’exprimer, des attitudes et points de vue parfois très différents de ce que vous avez connu auparavant.

Les dîners de conversation, c’est inviter les gens à dire ce qu’ils veulent que les autres, le monde sache d’eux, parce que nous sommes tous des inconnus, nous sommes tous déguisés, nous sommes voilés, nous cachons nos sentiments intérieurs, et il n’y a pas beaucoup d’occasion pour rencontrer des gens qui vous disent la vérité. – Théodore Zeldin

Rencontrer l’autre, c'est se rencontrer soi
Répondre à une question ouverte, profonde et personnelle participe à la construction de soi.

Ce qui rend l’expérience du dîner de conversation surprenante, c’est aussi ce que vous pouvez apprendre sur vous-même. Répondre à un inconnu offre une nouvelle opportunité pour oser vous dire sans détour. En quittant le repas, après quelques heures d’échanges à battons rompus, les réponses qui se sont échappées de votre bouche résonnent et vous laissent avec un sentiment de découverte. Une image inattendue et vivante émerge de la rencontre. Vous avez écouté et parlé d’une façon inhabituelle et vous êtes laissé toucher. Vous vous êtes étonné de ce que vous avez pu dire ou accueillir. Vous avez retrouvé des sensations nouvelles ou oubliées, ainsi que le goût d’une expérience particulière.

Les conversations profondes sont essentielles pour la connaissance de soi et l’ouverture au monde. Elles aident à extérioriser ce que vous vivez intimement. Elles répondent au besoin spontané et vital de tout être humain : celui du contact avec soi, les autres et le monde. Pour en savoir plus sur The Oxford Muse et ses dîners de conversation, cliquez ici.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *