Posted on

L’énergie sexuelle et sa transmutation

Énergie
L’énergie sexuelle se fonde sur une propriété fondamentale, sa possibilité de transmutation.

L’énergie sexuelle est vitale. Celle-ci ne se réduit pas à la sexualité mais englobe tout ce qui vous met en action. L’énergie vitale qui vous a fait naître portait en elle deux mouvements : celui du “oui” à la vie qui va spontanément au contact du monde et celui du “non” qui fixe les limites pour préserver l’élan de vie. La déesse Aphrodite, femme magnétique et créative, personnifie l’énergie sexuelle qui se révèle à travers trois aspects :

  1. l’aspect sensuel et sexuel qui s’exprime par le plaisir charnel et physique procuré par le toucher et et la sensation : c’est l’union des corps,
  2. l’aspect affectif ou relationnel qui se manifeste par les sentiments quand deux personnes s’apprécient et veulent partager : c’est l’union de deux personnalités,
  3. l’aspect créateur qui s’incarne par l’innovation (conception d’un nouveau monde) et la procréation (conception d’un nouvel être) : c’est l’union de deux idées ou de deux âmes qui donnent naissance à un troisième terme (1 + 1 = 3).

Comme n’importe quelle énergie, l’énergie sexuelle se fonde sur une propriété fondamentale, sa possibilité de transmutation. Ainsi l’électricité se transforme en chaleur ou en mouvement et l’énergie sexuelle peut prendre les formes suivantes :

  • la compassion, l’amour de l’autre, l’amour universel ou spirituel,
  • |’auto-création ou régénération de soi,
  • le plaisir des sens, de la nature, de la beauté et des arts,
  • les créations artistiques ou intellectuelles, l’innovation ou toute activité qui vous prend au cœur et aux tripes.

An artist must make time for the long periods of solitude
Solitude is extremely important
Away from home,
Away from the studio,
Away from family,
Away from friends
An artist should stay for long periods of time at waterfalls
An artist should stay for long periods of time at exploding volcanoes
An artist should stay for long periods of time looking at fast-running rivers
An artist should stay for long periods of time looking at the horizon where the ocean and sky meet
An artist should stay for long periods of time looking at the stars in the night sky
– Marina Abramovic

Cette énergie est sublimée par le respect de soi et des autres, par l’expression de l’amour sous toutes ses formes, par la projection de votre vitalité dans un travail créatif ou toute tâche qui vous absorbe, par l’emploi de certains symboles ou images. Elle peut aussi émerger dans des groupes, sortes de catalyseurs humains qui créent une atmosphère et un rayonnement qui facilite cette transmutation ou sublimation. Les conférences TED en sont un bon exemple : elles mettent en avant un speaker et ses idées, sublimés par le soutien d’un parterre d’initiés consentants, par une mise en scène travaillée et par les cadrages ajustés d’une vidéo partagée via les réseaux sociaux.

L’énergie sexuelle (ou vitale) magnétise le quotidien et permet de réinventer le monde. Elle vous met du rose aux joues. Elle vous aide à révéler la beauté en toute chose. Elle se travaille tous les jours dans la joie et l’attention éveillée. Voyez quelles sont vos ressources pour goûter à la vie et apprendre à l’honorer un peu plus chaque jour. Car de cette transmutation émerge un sentiment de paix et d’accomplissement.

The Joyful Way se veut être un site ressource pour soutenir votre énergie sexuelle et vitale : baladez-vous au gré des résonances.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

3 pensées pour “L’énergie sexuelle et sa transmutation”

  1. salut, comment proceder exactement pour transmuter l’energie sexuelle pour augmenter ses facultés et pour avoir plus de reussite.Merci

    1. Bonjour, en quelques mots, il s’agit d’un travail de prise de conscience et de désidentification qui permet de libérer l’énergie vitale des projections limitantes pour pouvoir apporter des réponses créatives à vos élans. Concrètement, c’est questionner vos représentations pour retrouver votre liberté de choix et d’action. J’espère avoir donné quelques éléments de réponse, vous trouverez également d’autres pistes dans différentes notes de ce blog (et même des exercices dans « goodies »). Et si vous avez d’autres questions, je me tiens à votre disposition. Bonne réussite !

  2. Salut Cette transmutation est il accessible à tout les âges ? Parce que selon #napoleon_hill c’est au moins à 40-50 ans. Selon ton expérience j’espère que tu m’aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *