Posted on

L’entreprise, cet organisme vivant

Considérer l’entreprise comme un organisme vivant et déployer un leadership éveillé.

Il n’y a rien de plus enrichissant que le plaisir de la découverte, rien de plus euphorisant que la liberté d’agir et d’imaginer… Et rien de plus enthousiasmant qu’une aventure collective, humaine avant tout, qui débute par un petit projet et grandit au fur et à mesure des rencontres jusqu’à façonner une merveilleuse expérience permettant à chacun de s’accomplir.

Favoriser une élaboration organique

Participer à la création du livre L’entreprise, cet organisme vivant. Essai sur un leadership éveillé de Pierre Cacoub s’est construit selon les préceptes énoncés, à savoir une intention concrétisée selon un modèle organique. Ce projet d’édition a rassemblé des talents et des intentions alignées autour de la vision de son auteur : se sont ainsi greffées, étape par étape, différentes contributions de façon fluide et en toute autonomie. L’ouvrage s’est fait tout seul, en suivant sa propre dynamique et en jonglant avec le temps. Lui qui présente l’entreprise comme un organisme vivant, en prônant une croissance par division cellulaire – la performance économique étant un résultat parmi d’autres et non un objectif unique –, a permis à chacun de contribuer et de trouver sa place dans un ordonnancement spontané, libre et enjoué.

Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de chacun le désir de la mer. – Antoine de Saint-Exupéry

Faire place à l’humanité assumée

Regarderons-nous un jour nos comportements maintenant millénaires comme une forme de préhumanité ? Toujours est-il que l’aptitude à fédérer et à embarquer, ce fameux leadership tant revendiqué, semble se transformer et se parer de nouveaux atours pour ouvrir de nouveaux chemins et libérer l’énergie de tout un chacun dans l’entreprise considérée comme un être vivant.

Pierre Cacoub livre, dans ces quelques 208 pages, le témoignage instructif et inspirant d’un homme qui a consacré près de soixante ans de sa vie à la question du leadership, en tant que collaborateur, manager, dirigeant, entrepreneur et conseil auprès des entreprises. Il nous interroge, nous façonne et partage la clé de la réussite d’une entreprise. Dialoguant en toute complicité avec ses lecteurs, Pierre Cacoub questionne la forme et le sens du leadership en illustrant chacune de ses idées par des cas pratiques. À chaque problématique, il apporte des réponses ingénieuses et nous transmet son expérience et ses réflexions, tout en libérant le leadership de ses lourdeurs.

Générer l’abondance

Abondance est le sentiment qui me reste de cette aventure. Celle-ci m’a permis de mettre des mots sur qui est devenu source de plénitude, d’accomplissement et de complétude. Les ingrédients qui favorisent cette abondance sont :

  • la rencontre avec un projet qui me parle et fait sens, 
  • l’aventure collective, respectueuse et alignée, 
  • la complicité et la confiance qui nous unit, 
  • la liberté de faire à ma façon, permettant un lâcher-prise sans réserve, 
  • l’exigence de beauté et d’originalité,
  • le respect des talents et des complémentarités de chacun, 
  • l’autonomie et la possibilité d’évoluer ou de prendre le lead sur certains aspects, 
  • la reconnaissance et le passage fluide d’une compétence à une autre… 

C’est ainsi que j’ai pu illustrer, prendre part à la direction artistique, mettre en page et concevoir la couverture, faire le copy-writing de certaines parties, écrire ma propre contribution – le texte Éveiller par la beauté, devenu une sorte de manifeste – et prendre en main l’édition sur la plateforme The Book Edition. Tout comme l’artisan se réjouit de son travail achevé, je suis fière de cette publication que j’ai pu suivre et maîtriser tout au long du processus.

entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-1
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-2
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-3
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-4
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-5
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-6
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-7
entreprise-organisme-vivant-pierre-cacoub-livre-8
previous arrow
next arrow

L’entreprise, cet organisme vivant. Essai sur un leadership éveillé de Pierre Cacoub : un livre atypique, unique, radical, moderne. À commander sur The Book Edition.

Les consciences se sont éveillées et l’entreprise fait face aujourd’hui à une profonde mutation. La vision et le sens que l’entreprise donne à son action doivent désormais tenir compte de son impact écologique et social. Pour les nouvelles générations, le management traditionnel et sa hiérarchie pyramidale doivent céder leur place à une tout autre équation pour définir le rapport au travail : un leadership porteur de sens et des ressources compétentes au service d’un projet motivant. Ce livre pousse à la réflexion, aiguise la sensibilité et propose des pistes en interrogeant la posture de leader éveillé. Ici, il n’est question ni de méthode, ni d’outils, mais d’âme… au cœur de cet organisme vivant qu’est l’entreprise.

Comment transformer notre vision du leadership à l’heure où les entreprises sont en pleine mutation ? Ayant passé une grande partie de sa vie à conseiller les entreprises, Pierre Cacoub s’interroge sur ce qu’est le leadership éveillé. Il nous livre son expérience personnelle, ses concepts et ses outils, ainsi que les contributions inspirantes de ses compagnons de route : Thomas Barbelet, Marielle Belin, Fabienne Bernard, Philippe Etienne, Vanina Gallo, Abdu Gnaba, Donovan Hawker, Jean-Pierre Jeanne, Cédric Jolivet, William Lebedel, Jérôme Morel, Bruno du Teilleul, Dominique Thomas.

L’entreprise, cet organisme vivant. Essai sur un leadership éveillé de Pierre Cacoub : 208 pages / Format : 14,8×21 cm, dos carré collé / Impression : noir et blanc / N° ISBN : 9791069980617 / Prix : 18 €

Acheter « L’entreprise, cet organisme vivant » de Pierre Cacoub

Plus que jamais, l’entreprise joue un rôle prépondérant dans les défis sociétaux à relever. Elle doit revenir à ses fondamentaux : faire grandir l’homme et ses capacités créatives. Appréhender l’entreprise comme un organisme vivant remet les organisations humaines au cœur de leur environnement, dans une coopération consciente et harmonieuse.

J’achète L’entreprise, cet organisme vivant, disponible sur Amazon, la Fnac, Rakuten, The Book Edition, ainsi que sur commande en librairie (réseau Dilicom)

J’aime ce texte, je le partage ou le commente.

arrow_downward

L’aventure continue : Pierre Cacoub recueille vos réactions, vos idées ou témoignages en lui écrivant ici.

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo met en forme des projets porteurs de sens. Elle les habille de mots et d’images pour rendre leur raison d’être limpide et garantir ainsi la cohérence, la pertinence et le succès d’une mise en œuvre. Elle est la partenaire et le guide d’un voyage inédit, qui va droit au but et amène votre projet au-delà de ce que vous avez imaginé. Ensemble, dessinons votre futur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.