Les images de Valérie Belin, artiste photographe

Mettre en valeur une identité, un projet professionnel ou une œuvre artistique participe du même processus : c’est faire ressortir la singularité, la sensibilité d’un parcours de vie et donner à l’objet visuel à produire une forme authentique, alignée et limpide. Pour des artistes comme Valérie Belin, le catalogue doit refléter sa démarche et être à l’image de la puissance de son travail.

Révéler la magnificence

Valérie Belin est une des premières artistes avec qui j’ai collaboré régulièrement. Son œuvre photographique est extrêmement prenante, puissante, et elle a fait plusieurs fois appel à mes services pour « sauver » la mise en page de ses catalogues et leur conférer un caractère plus marqué, les inscrivant dans sa démarche artistique.

C’est notamment avec elle que j’ai initié une méthodologie qui est devenue ma marque de fabrique : nous nous sommes assises ensemble devant mon ordinateur et avons conçu la mise en page côte à côte… Ce qui a permis à Valérie de voir mes propositions graphiques prendre forme sous ses yeux, d’interagir en me guidant, le tout en accordant nos intelligences et sensibilités pour aboutir au meilleur résultat possible, parfois surprenant, inattendu, et ceci en un temps record.

C’est dans le cadre de cette relation espiègle que se noue une complicité essentielle à l’expression créative, à la liberté de ton et au jeu qui la nourrissent. Me serais-je permis de recadrer ses photographies, d’y superposer du texte ou d’oser certains contrastes de couleur si je n’avais bénéficié de sa permission grâce au « jeu » complice qui s’est installé lors de nos sessions de travail ? Voici le dernier ouvrage qui n’a nécessité que quelques heures d’élaboration pour trouver les grands principes graphiques et concevoir une mise en page qui révèle le force et l’intensité de ses œuvres récentes.

Pour rendre compte de l’originalité des photographies de Valérie, nous avons travaillé la mise en page en décentrant légèrement les images et en y associant une typographie et une composition contrastée, moderne. Ainsi le texte joue avec l’espace et la taille jusqu’à occuper toute la page et à subir de nombreuses coupures (ce qui remet en cause les règles typographiques en usage). Le contraste qui en résulte crée un effet de puissance qui met bien en valeur la magnificence qu’elle exploite dans ses photographies : son travail sublime la matière et ses détails, tout en jouant de la plastique de ses sujets.

Le catalogue en images

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Découvrir le site de Valérie Belin, artiste plasticienne et photographe qui s’est indéniablement imposée comme l’une des références de la photographie contemporaine.


Publié le