Send a wish upon a star, do the work and you’ll go far (Envoie un vœux en direction d’une étoile, accomplis ton oeuvre et tu iras loin) – Sia
Grâce à son intelligence, la déesse Athéna devient la victorieuse stratège de l’Olympe. Sa dextérité la nomme également patronne des arts et techniques. Pour elle, travail manuel et intelligence sont intimement liés. Les mains qui tricotent un ouvrage sont à l’image des connexions qui se créent dans le cerveau. Si l’intelligence est incarnée par une figure féminine, c’est qu’il lui faut une certaine dose de sensibilité pour évaluer avec finesse. Elle se fait intelligence sensible pour saisir le moment propice à chaque action. Cette sagesse, Athéna l’a hérité de sa mère Métis, celle a acquis la connaissance des choses, plus que tout dieu ou homme.
Que savez-vous de l’intelligence ?
Pour Sir Ken Robinson, auteur, conférencier et expert en éducation, l’intelligence est comparable à la créativité. Ne perdez donc pas votre temps avec la question : “Êtes-vous intelligent ?”. La seule question utile à poser est : “Comment êtes-vous intelligent ?”. De son expérience acquise en matière d’éducation, Ken Robinson a retenu trois caractéristiques pour décrire l’intelligence :
- L’intelligence n’est pas une mais diversifiée car elle utilise différents canaux (visuel, auditif, kinesthésique, émotionnel…) pour apprendre et penser le monde,
- L’intelligence correspond à un processus dynamique qui évolue selon les interactions,
- L’intelligence est distincte : unique comme l’empreinte du doigt, elle se développe dans un contexte favorable qui reconnaît sa spécificité.
L’intelligence est comme un réseau qui se tisse au fur et à mesure des connexions. Elle permet donc de relier les idées entre elles et de créer ainsi de nouvelles connexions. Elle aide à comprendre le contexte et à concevoir les conditions nécessaires à la réussite de ses projets. Elle se déploie avec patience et prudence, en avançant rail après rail, capable d’attendre ou de reporter quand il le faut. La connaissance consiste parfois à laisser les choses se développer d’elles-mêmes. Voilà quelques uns des ingrédients qui font de la déesse Athéna une victorieuse guerrière et stratège.