Méthodologie

La méthodologie que je propose est née de la combinaison de plusieurs compétences et expériences. Ces compétences se complètent et forment un ensemble consistant qui me permet de vous accompagner en profondeur et de maîtriser les nombreux aspects de la mise en œuvre d’un projet. De cette combinaison émane un processus original et sur mesure qui garantit une forte cohérence, harmonie et sensibilité esthétique (car le beau est vrai) ; et, par conséquent, une portée décuplée.

Le coaching

Le coaching me permet d’être à votre écoute, d’identifier la raison d’être de votre projet, de faire des choix stratégiques conséquents et de vous soutenir tout au long de sa mise en œuvre.

Le dessin

Le dessin me permet de créer du contenu visuel ou d’affiner des images existantes.

La rédaction

La rédaction me permet de créer du contenu rédactionnel ou d’affiner un texte existant.

Le design graphique

Le design graphique me permet de concevoir un territoire visuel habile, subtil, et de mettre en page ou de finaliser l’objet graphiquement.

La facilitation graphique

La facilitation graphique m’a appris à m’appuyer sur l’énergie qui circule dans l’ici-et-maintenant et se rassemble dans l’espace relationnel : je conçois en votre présence et le résultat gagne en justesse.

Le transfert de compétences

Le transfert de compétences me permet de vous expliquer les principes qui régissent la mise en forme et de vous transmettre les compétences que vous aimeriez acquérir pour vous faire gagner en autonomie.

J’ai été graphiste avant de me former au coaching. Je travaillais de façon traditionnelle, à savoir je recevais un brief, travaillais dans mon coin, puis revenais avec une ou plusieurs pistes et, avec de la chance, le client adhérait à une proposition. Avec le coaching, j’ai découvert ce que signifiait accompagner : être à l’écoute de l’autre et de la relation, poser des questions, se mettre en syntonie… En découvrant la facilitation graphique (dessiner en temps réel, devant les participants, les réflexions et idées échangées au cours d’un séminaire), j’ai pris conscience du pouvoir de l’instantanéité et de la spontanéité : les idées et l’énergie circulent davantage quand on est en présence de l’autre. J’ai également appris à faire confiance aux intuitions et à la synchronicité, ces heureux hasards qui permettent d’associer des éléments apparemment déconnectés et qui se révèlent concordants. C’est ainsi qu’est née cette méthodologie qui s’attache, en premier lieu, au sens et privilégie la création en présence du client.

1. Identifier le sens de votre projet

Derrière l’idée de votre projet, il y a un sens, une finalité, dont vous ne percevez pas toujours l’étendue. Or, c’est le sens qui donne à votre projet sa véritable dimension et dévoile son ambition cachée : il s’inscrit dans une histoire et détermine ce futur qui vous appelle et auquel vous avez adhéré. Accoucher du sens apporte un supplément d’âme à votre projet : il en sort grandit et nous aussi.

Le sens du projet va déterminer le contenu à créer, mais aussi l’objet visuel final* qui lui correspond le mieux. Vous avez parfois une idée précise de cet objet, mais il peut arriver que le choix de l’objet visuel se précise ou change au fur et à mesure de la réflexion pour être davantage en adéquation avec la finalité et l’esprit qui le porte.

* L’objet visuel final que je mets en forme peut être imprimé ou numérique ; par exemple, une identité visuelle et ses applications, un site internet, un livre, un catalogue, une charte éditoriale, une stratégie de communication, etc.

Il n’y a rien de plus réel et de captivant que l’éclosion d’un projet sous une forme sensible et alignée sur sa raison d’être. Le concevoir nous fait goûter à la beauté de ses moindres détails. Quand je fabrique avec vous, je me relie à cette vérité de l’instant pour mieux capturer l’esprit libre, foisonnant, dynamique qui anime votre projet. Le beau donne alors la main au sens, ce bien pour lequel il a été imaginé, et à la vérité, parfait reflet de la splendeur du sens.

Pour matérialiser un projet, il faut donc continuellement revenir à sa racine, ce brouillon de l’avenir qu’il initie : le pourquoi il a été créé. Par sa formulation limpide, il assure la cohérence de l’ensemble, son ordre, sa puissance. En passant de l’essence à la substance, nous façonnons ensemble un langage inspiré et symbolique qui accède au cœur des choses et du récit que nous voulons écrire : celui d’un futur désiré.

2. Co-créer ensemble

J’élabore et fabrique avec vous. Quand je crée le territoire visuel de votre projet — pour déterminer la typographie, les couleurs, les formes graphiques, le style illustratif, etc. —, vous êtes à mes côtés et pouvez interagir pour orienter le processus créatif. Ensemble, nous jouons avec les différents éléments formels jusqu’à trouver le juste équilibre, l’harmonie subtile qui va révéler et matérialiser l’essence de votre projet. Ce processus vise juste et fait gagner du temps.

C’est la relation — et ce qu’elle véhicule de subjectivité, de synchronicités et d’intuition — qui alimente le processus de co-création et en détermine la résolution. Tout au long de la mise en œuvre, je suis à votre écoute et tends l’oreille au monde invisible dans lequel les idées s’agrègent, se baladent nonchalamment et prennent parfois leur temps, avant de s’incruster dans nos esprits. Ce cadre, propice à l’inspiration, exalte le sens et lui fait gagner en justesse, en associant le vrai (l’essence) au beau (la substance).

3. Façonner un univers visuel « aligné »

En transformant votre projet en un système de signes visuels, fait de mots et d’images, je m’applique à rendre réelle sa raison d’être et à veiller à la cohérence de l’ensemble. Passer de l’essence à la substance nécessite donc d’accorder deux niveaux, le fond et la forme. Ensemble, ils touchent le cœur de cible.

Le fond

Le fond correspond au sens qui guide votre projet. C’est son essence, sa finalité, sa raison d’être ; le pourquoi il est né dans votre esprit, à quoi il sert (dans le sens se mettre au service de). Le sens donne au projet sa véritable dimension, la vision et l’ambition qui le sous-tendent. Il sert de fil rouge pour veiller à la cohérence de l’ensemble.

La forme

La forme implique tout ce qui va concrétiser votre projet, le rendre réel : le contenu prend corps avec les mots qui le communiquent et les images qui le synthétisent ou l’illustrent (en rendant le propos facilement lisible ou en intégrant un autre niveau de lecture, plus subjectif ou poétique), tout comme il s’ordonne et devient limpide avec la conception graphique de l’objet visuel final. Cette concrétisation formelle découle du sens du projet : ils s’harmonisent pour former un ensemble qui coule de source.

4. Grandir par l’observation du beau

On dit que le diable se loge dans les détails ; ici la précision est ce qui va faire la différence. Car chaque détail est passé au crible pour faire transparaître le sens et la cohérence au premier coup d’œil : les mots et ce qu’ils signifient, l’idée ou l’image qu’ils veulent imprimer et l’objet visuel, forme finale du projet.

En participant activement au travail d’épuration auquel nous soumet la forme, vous constatez le résultat induit par chaque proposition, en prenez la mesure et faites vôtres certains principes qui régissent la mise en forme. Le résultat est un ouvrage, au sens artisanal du mot, dont vous avez éprouvé les rouages et qui vous apporte discernement et nouvelles connaissances.

Le texte

Soigner le texte : les mots (wording), la structure narrative, la construction lexicale, le style rédactionnel, la correction orthographique et typographique…

L’image

Choisir un style visuel approprié et veiller à son homogénéité. Selon la ou les typologies utilisées (photographie, illustration, sketchnote, schéma, graphique, pictogramme, visualisation des données, animation…), il est ensuite possible de jouer avec la couleur, le cadrage, l’association avec des mots ou d’autres formes graphiques, ce qui apportera une touche originale et créera un ambiance visuelle reconnaissable.

L’objet visuel

Créer un système visuel équilibré et déterminé par une logique, en fixant les principes graphiques qui régissent son identification, la mise en page, la texture du support, l’usage auquel il répond… Ces principes peuvent évoluer, mais ils restent consistants avec la logique réfléchie qui a guidé la mise en forme du projet.

Une mise en œuvre maîtrisée

Une mise en œuvre réussie ne se limite pas à quelques tours de passe-passe graphiques. Pour comprendre l’étendue de la mission et toutes les questions qu’elle soulève, voici les différents aspects à prendre en compte pour façonner pleinement un projet.

Conseil

À quoi sert votre projet ? 
Clarifier la finalité, le sens, la raison d’être de votre projet / Formuler la vision et l’ambition sous-jacente / Évaluer les différentes options, etc.

Cette étape permet de définir la finalité de votre projet.

Moyens stratégiques

Quels moyens pour votre projet ? 
Formuler une stratégie, un plan d’action / Identifier les compétences nécessaires / Trouver des éventuels prestataires extérieurs / Définir un planning / Établir un budget / Poser le cadre de la collaboration et les conditions de succès, etc.

Cette étape permet de déterminer les moyens mis au service de votre projet.

Mise en œuvre
  • Quel contenu créer ? 
    Structurer et articuler le contenu écrit / Déterminer le style rédactionnel / Vérifier le vocabulaire et la lisibilité / Définir un style visuel / Illustrer, synthétiser les messages-clé, mots-clé ou concepts / Créer des graphiques, schémas, pictogrammes, etc.
  • Comment façonner le tout ? 
    Déterminer un territoire visuel, une identité graphique pour votre projet / Créer une structure pour un projet éditorial / Concevoir l’architecture d’un site internet / Mettre en page un livre / Créer des modèles de pages / Finaliser les documents pour l’impression ou un usage numérique / Assurer la liaison avec les prestataires externes, etc.
  • Quelles compétences intégrer ? 
    Comprendre les principes de votre identité graphique / Vous initier à la création de contenu (rédactionnel ou visuel), à la mise en page, au dessin ou sketchnote, à la mise en ligne, etc.

Cette étape permet d’œuvrer à la réalisation concrète de votre projet.

Suivi

Comment vérifier la conformité de l’objet avec son projet ? 
Suivi de production / Mise à jour du contenu / Transfert de compétences / Mise en place d’un système de vérification, etc.

Cette étape permet d’inscrire le projet dans une continuité.

Découvrez les projets mis en œuvre

Lisez le récit illustré des coproductions visuelles auxquelles je collabore et prenez part aux réflexions, enjeux stratégiques et choix graphiques qui ont concourus à leur développement et succès.