Genèse d’une improvisation inspirée

Où il est question du dessin pouvant favoriser l’éclosion d’une idée et d’une réalisation à valeur ajoutée. Voici un projet orchestré avec souplesse : une idée lancée à la volée, un engagement total et complice de la part de mes clients, une réalisation en deux trois mouvements et un aboutissement à la fois authentique et inattendu.

Une création au pas de course

La création de cette vidéo en sketchnoting animé a ressemblé à une aventure intense et riche en ressorts. Munie de mon iPad, de mon stylet et de l’appli Keynote*, j’ai d’abord écouté, interrogé, et très vite tracé des dessins qui prenaient forme instantanément sous l’impulsion des aspirations et des échanges avec mes interlocuteurs. L’histoire s’est construite ainsi en live au fur et à mesure des aller-retours entre leurs desiderata et mes crayonnés, révélant de précieuses résonances et une puissance inattendue, soulignée par le choix musical. En deux-trois heures, le scénario dessiné à main levée était dans la boite.

Il y eut ensuite un travail de finalisation, plus long et appliqué, pour affiner certains dessins, mettre en forme l’animation en accord avec la musique et réaliser un produit finalisé tout en gardant la fraicheur d’une improvisation orchestrée avec fluidité et d’heureux hasards. Le résultat de cette création est une carte de vœux dessinée et animée, destinée aux partenaires et clients de mes commanditaires — Donovan, Bruno, William et Abdu, quatre consultants indépendants partageant un même lieu (Le Loft à Paris) et une vision commune de leur métier.

*L’appli Keynote permet de dessiner et d’animer le tracé des lignes avec une grande facilité.

Témoignage

Bruno du Teilleul, Brand Experience Designer chez Mr Joe

Donovan Hawkers, Multicultural Business Communications chez Hawkers and Partners

William Lebedel, Business Strategy chez Blue Rep

Abdu Gnaba, Anthropology, Qualitative Research & Change Management chez Sociolab

L’animation à visionner


Publié le