Luisa est une amie d’enfance. Elle est une mezzo-soprano dont la voix, puissante et envoutante, touche les cœurs et elle excelle dans l’enseignement du bel canto. Mais Luisa est aussi d’une grande générosité et déploie son inénarrable énergie à propulser les chanteurs lyriques fraîchement diplômés dans une vie professionnelle riche en accomplissements et succès. C’est tout le but de Sequenda, l’Opera Studio qu’elle a créé au Luxembourg, que de déployer les jeunes talents qui œuvrent dans le champ lyrique et de contribuer ainsi au rayonnement national. Pour donner une meilleure visibilité au projet, Luisa et moi avons décidé de travailler à la refonte du site de Sequenda.
Compétences : conseil stratégique, enrichissement de l’identité visuelle, création de contenu rédactionnel et visuel, conception graphique et mise en forme du site sur WordPress. Sens du projet : affirmer la position de directrice artistique de Luisa ; donner la juste visibilité à Sequenda en communiquant sur l’excellence, l’inventivité, la joie et l’esprit de famille ; créer une équipe dédiée* à la communication et à la visibilité de Sequenda.
Redéfinir la vision
Sequenda a été créé en 2008 par Luisa (initialement appelé Nei Stëmmen — « nouvelles voix » en luxembourgeois — jusqu’en 2017) et est passé par plusieurs phases de développement. Il était nécessaire de revenir aux principes fondateurs du projet et la première tâche a été d’affirmer la posture centrale de Luisa et sa vision : elle est l’âme du projet et doit pouvoir, elle aussi, se mettre en avant et reconnaitre son pouvoir décisionnaire en tant que source.
Selon les principes source, élaborés par Peter Koenig, la source est une personne qui a une idée et qui fait le premier pas — ou prend le premier risque — pour la réaliser : ses paroles pèsent. Cette source porte en elle la flamme du projet : elle donc unique et il ne peut y avoir de cofondateurs. Sa tâche principale consiste à développer une vision ; à clarifier et communiquer quel est le prochain pas à faire ; à veiller à l’intégrité de sa mise en œuvre. Parce qu’elle a besoin de soutien, elle invite d’autres personnes expertes dans leur domaine à participer et à devenir source à leur tour d’une partie du projet. La relation entre la personne source et les personnes source spécifiques est forte et très importante (cf. Un petit livre rouge sur la source de Stefan Merckelbach).
J’avais déjà conçu le logotype de Sequenda en 2017 : nous avons donc commencé par enrichir le territoire visuel en déployant une palette de couleurs, une typographie adaptée, des images génériques, des principes graphiques pour harmoniser les nombreux documents photographiques…
Il y avait aussi les nombreux portraits des maestri et alumni à mettre en scène. J’ai proposé à Luisa de feuilleter des livres de création graphique pour guider notre travail de recherche et une image a retenu son attention : son visage s’est illuminé et elle riait à l’idée de s’en inspirer. J’ai pris cet engouement très au sérieux et nous avons ainsi décidé, après quelques essais, d’ajouter à chaque portrait un accessoire aux couleurs orange et bleu de Sequenda. Cette galerie de portraits personnalisés se révéla être un des éléments clés de l’identité visuelle : ceux-ci illustrent l’esprit enjoué qui guide la mission de Sequenda. Car, avec cet Opera Studio, Luisa entend créer un environnement privilégié et chaleureux, propice à favoriser l’excellence tout en œuvrant dans un climat complice et joyeux.
Une exécution prestissimo et alignée
Restructurer le site a nécessité un long travail de regroupement des ressources souvent éparses, de collecte des visuels et de rédaction. Sequenda consiste en un écosystème complexe qui brasse une multitude d’informations : une vision et des valeurs à exprimer et à articuler ; des master classes et productions de l’Opera Studio à coordonner et à détailler ; les maestri et alumni à présenter et à mettre en avant ; des appels au don et autres news à rédiger et à promouvoir ; des sponsors à remercier ; de nombreuses archives à répertorier…
Il a été décidé de sortir une première version du site pour la rentrée. Étant très motivée par cette échéance, j’ai mis à profit mon mois d’août pour revoir les multiples textes des pages du site avec Luisa, rassembler les visuels nécessaires, peaufiner les textes et personnaliser les photos des portraits, mettre à jour les nombreux articles du blog, repenser le processus d’inscription aux master classes, mettre en forme le nouveau site WordPress à partir d’un template dont je ne connaissais pas le fonctionnement et qu’il m’a fallu apprivoiser… Le tout, au moment même où Luisa était occupée à organiser l’Académie d’été et son concert final du 30 août, ainsi que l’Opera Studio et la première de Così fan tutte le 11 septembre.
Faisant face parfois au doute et au découragement, certes passager, j’ai été portée durant les jours et nuits d’intense labeur par la nécessité d’offrir à Sequenda une communication visuelle à la hauteur de ses ambitions. Participer à l’Académie d’été m’a donné l’occasion de vivre l’expérience Sequenda, ce qui m’a aidée à traduire avec davantage d’acuité l’esprit singulier de l’Opera Studio.
Cette réalisation à visée stratégique et visuelle, qui nous a tous mobilisés avec force et conviction, a permis : d’aider Luisa à trouver sa juste place et à incarner pleinement son projet ; de fédérer une équipe dédiée à sa communication ; de donner une meilleure visibilité au site Sequenda en traduisant son esprit avec finesse ; de réorganiser les nombreuses ressources textuelles et visuelles ; d’identifier certains process à mettre en place… Le site réinventé a vu le jour en temps et en heure : il est sujet à améliorations, mais les bases ont été posées pour donner le ton et des informations claires, au-delà de ce que nous avions espéré. Il en résulte une complicité attisée notamment par la mise en forme des portraits personnalisés, une grande joie et fierté face au travail accompli.
* L’équipe se compose également de Vera, qui œuvre à la communication sur les réseaux sociaux, et de Renato, qui apporte ses compétences techniques de webmaster au site et à la newsletter.
Témoignage
« Vanina a parfaitement réussi à illustrer et à faire ressortir l’esprit intrinsèque à Sequenda : qui nous sommes, ce que nous voulons offrir et pourquoi nous sommes là. Elle est partie de ma personne en tant que créatrice de Sequenda pour communiquer mes valeurs — le professionnalisme, la joie dans le travail sérieux, l’attention aux rapports humains —, mais aussi les couleurs que j’aime, les images qui m’inspirent, etc. Le résultat est une réalisation extrêmement harmonieuse qui reflète exactement la vision et l’esprit que je veux y insuffler. »
Luisa Mauro, créatrice et directrice artistique de Sequenda
L’identité visuelle et la charte éditoriale en images
Cliquer sur les images pour les agrandir.

L’identité visuelle et ses composantes : le logotype, les couleurs, les polices, les formes, les images… Une identité visuelle est un système visuel dont chaque élément concourt à l’identification.

L’image qui nous a inspiré à « accessoiriser » les portraits des maestri et alumni.
La galerie de portraits « accessoirisés ».
















Le site réinventé de Sequenda.
Découvrir le site de Sequenda, l’Opera Studio luxembourgeois qui soutient les artistes lyriques de demain en proposant des master classes, des concerts et des productions d’opéra.