Work is love made visible.
Khalil Gibran
“Le travail, c’est donner à voir l’amour”, écrit Khalil Gibran. Rien de plus vrai pour Héphaïstos, seul dieu grec à travailler. Le travail dont il est ici question, c’est celui fait avec passion, celui qui donne du sens et de la profondeur. Pressé par le nécessité de sublimer et de réparer, d’évoluer et d’améliorer sans cesse, vous êtes alors dans votre élément (ainsi nommé par Sir Ken Robinson) car entièrement absorbé par le moindre effort. Vous ne voyez plus le temps passer, seul compte ce à quoi vous œuvrez.
L’élément est le point où se rencontrent les talents naturels et la passion personnelle. Quand les gens sont dans leur élément, ils se sentent davantage eux-mêmes et plus inspirés et atteignent leur plus haut niveau.
Sir Ken Robinson
Être dans votre élément correspond à une zone dans laquelle ce pour quoi vous êtes naturellement doué rejoint ce que vous aimez faire. Les deux sont nécessaires, car vous pouvez être doué mais pas intéressé. Or l’enthousiasme est le moteur de toute activité, physique ou cérébrale. Pour y contribuer, vous pouvez mettre en pratique l’élément cher à Sir Ken Robinson, écouter les leçons de travail de Woody Allen ou vous inspirer des mots de Viktor Frankl.
Et je vous dis que la vie est en effet obscure sauf là où il y a élan, Et tout élan est aveugle sauf là où il y a la connaissance, Et toute connaissance est vaine sauf là où il y a le travail, Et tout travail est futile sauf là où il y a l’amour.
Khalil Gibran