Faites le plein d’énergie contagieuse

To do list, il faut, je dois… Pffff…
Trop de devoir tue le devoir.

Sous l’eau, raplapla, pas d’entrain… C’est ainsi que vous êtes nombreux à envisager le nouveau jour qui se profile. Le réveil est parfois difficile et la perspective de la journée, de la semaine, voire du mois, vous donne le vertige. De multiples articles traitent de la procrastination : remettre à plus tard. Mais cette fuite dans le temps n’est-elle pas le signe d’un malentendu ? Car comment remplir des tâches qui demandent un effort si vous n’avez pas d’abord fait le plein d’énergie ?

La culpabilité coupe de l’énergie de vie

Le premier réflexe est la culpabilité : « Je suis paresseux… Qu’est-ce qui cloche chez moi ?… Je n’y arrive pas… Ça doit être héréditaire. » De façon inconsciente, vous crouler sous les devoirs et une mauvaise image de vous-même. En réalité, vous êtes enfermé dans une vision très restreinte de votre journée et des véritables priorités qui sont les vôtres et changeraient la donne. Chacun est unique dans sa façon de se régénérer : pour chaque moteur, il faut un carburant bien spécifique. De plus, ce carburant évolue au fil du temps : ce qui était vrai il y a un an ou quelques mois ne l’est plus. Il vous faut donc régulièrement vous questionner sur ce qui nourrit votre élan et vous donne la capacité de relever les défis de la vie.

Visez juste et l’énergie rejaillit

L’énergie est comme une source cachée, qui ne demande qu’à être découverte. Une source inépuisable, à condition de mettre le curseur au bon endroit. J’ai imaginé et mis au point un exercice, très simple dans sa forme, qui permet de cheminer pour retrouver l’élan, la joie de vivre et la saine combativité. C’est avant tout un exercice d’écoute de soi qui demande discernement et sensibilité. Voilà pourquoi je vous propose de le tester en étant accompagné : pour apprendre à décrypter avec finesse ce qui vous aidera à vous reconnecter à votre énergie vitale et à hiérarchiser les priorités.

Les priorités ne peuvent pas être multiples, mais à chaque moment de la vie, identifier une source bien spécifique permet de faire la différence : c’est autour de ce point d’entrée, central et qui varie avec le temps, que vous pourrez organiser toutes les autres envies et nécessités. Puis, à partir de ce modèle, vous pourrez refaire l’exercice autant de fois que vous voulez et à chaque fois que vous sentirez le besoin de faire le plein d’énergie.

Trouver la source d’énergie
Trouvez votre source d’énergie, ce carburant garant de votre bien-être et de vos réussites.

Les vraies priorités

Quelles sont vos vraies priorités ? Comment choisir, parmi les nombreuses activités et contraintes, celles qui nourriront votre énergie et vous permettront d’avancer allégrement ? Grâce à un exercice dessiné, prenez le temps de laisser émerger les vraies nécessités, celles qui vous aideront à aller droit au but et à gagner du temps et des ressources. Prenez soin de votre véritable carburant, cette précieuse énergie, garante de votre bien-être et de vos réussites.

Le jeu de la vie est parfois vicieux. De façon pernicieuse, vos habitudes et pensées vous endorment et vous enferment dans un train-train éreintant. Le cœur et la joie de vivre ne sont plus au rendez-vous. Il est temps de rafraîchir votre programme interne : trier le bon du mauvais, vider la corbeille et mettre la cap sur ce qui nourrit votre cœur ! Redevenir un amateur à l’énergie contagieuse en choisissant des objectifs réjouissants pour vous (et vous seul pouvez les déterminer). Oser entreprendre et explorer de nouveaux territoires, car la vie sourit au débutant.

Méditation jardin de l’énergie contagieuse

Téléchargez le modèle, imprimez-le ou recopiez-le sur une grande feuille. Puis accordez-vous au moins trente minutes de pause : installez-vous confortablement et remplissez les différents espaces de la fiche.

  • Commencez par la colonne centrale. Inscrivez tout ce que pensez devoir faire : vos obligations, tout ce que vous qualifiez de nécessaire, ce que vous pensez devoir accomplir pour « être pro », pour être un « bon » parent, conjoint ou ami… Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, notez tout ce qui vous vient.
  • Puis inspirez profondément et commencez à penser l’exact opposé de ce que vous avez écrit dans la colonne centrale. Imaginez le contraire ou ce que serait votre vie si l’argent n’avait pas d’importance, si vous aviez tous les moyens à votre disposition. Pensez aussi à tout ce qui vous a fait du bien récemment et à ce que vous avez vraiment aimé faire.
  • Notez dans les bulles de gauche et de droite tout ce qui vous est venu, vos aspirations profondes comme les détails qui vous font envie. Laissez votre esprit vagabonder longuement dans « votre jardin intérieur » : il faut souvent du temps pour lâcher les résistances et oser imaginer l’inimaginable. C’est un vrai travail mental, émotionnel et physique. Creusez, explorer. Continuez à noter les idées les plus fantaisistes comme les besoins profonds. Ressentez-les dans votre corps et prenez conscience de ce qui vous fait du bien : ce qui vous fait sourire, vous donne envie, vous apaise, vous stimule.
  • Voilà, vous vous trouvez au cœur de votre énergie, de ce qui vous met en mouvement. Sentez votre énergie et ce qu’elle permet. Peut-être vous fait-elle pousser des ailes, vous donne-t-elle une incroyable confiance. Sentez votre choix de vivre à partir de ce qui vous fait du bien et rend votre vie désirable. Sentez votre détermination à cultiver ce qui se trouve dans les « bulles ».
  • Laissez reposer et relisez-vous à l’occasion. Vous seul pouvez décider d’alléger et de réorganiser votre agenda selon vos priorités : faites-y une grande place à votre jardin d’énergie, à ce qui vous plaît vraiment.

Pour approfondir l’exercice en étant accompagné, contactez-moi.


Publié le