Créer une harmonie visuelle

Un sujet sensible

L’entreprise familiale a bonne réputation, surtout en cette période incertaine. Toutefois ce modèle plébiscité rencontre à la fois des écueils inhérents à chaque parcours entrepreneurial et des limites, seuil où tout bascule, qui lui sont particulières. Si l’entreprise familiale permet beaucoup de flexibilité et de liberté, elle peut aussi conduire à l’omnipotence, à la confusion des rôles, à l’érosion des valeurs, au manque de dialogue… Pour rendre ces propos sensibles plus immédiats, j’ai eu le plaisir d’illustrer l’ouvrage Les entreprises familiales face à leurs limites publié par la Banque de Luxembourg.

C’est en dialoguant avec la graphiste en charge de la mise en page, Danielle Boever, que des partis pris graphiques ont émergé. Danielle m’a montré une illustration découpée dans un journal qui l’inspirait et nous avons adopté l’idée principale, celle d’un dessin un peu brouillon, griffonné au trait noir, qui s’incorpore à une typographie raffinée. Pendant que Danielle peaufinait la mise en page, j’essayais de traduire les idées clés en visuels parlants et immédiats. C’est ainsi qu’est née une belle collaboration que nous avons poursuivie jusque derrière son écran d’ordinateur pour trouver le bon rythme et mettre au point chaque page illustrée.

Harmonie visuelle, harmonie cosmique

En associant des illustrations aux traits noirs brouillons à un fond tranché, des blocs de texte structurés et une élégante typographie à plusieurs variantes, le tout soutenu par une mise en page aérée, nous faisons naître une attrayante combinaison de vibrations, jouant à la fois sur le contraste et l’harmonie. Correspondance, vibration et polarité font partie des grands principes (appelés principes hermétiques ou loi naturelle) qui régissent l’univers. Derrière chaque conception graphique ou dessin qui enchante le regard, il y a des composantes identiques à celles qui ordonnent le monde : c’est ce qui crée une harmonie et nous rappelle que tout est un.

Avec ces choix graphiques, nous mettons aussi en avant le sens du projet qui cherche à réconcilier la réussite d’un modèle avec ses limites. Le livre n’est pas seulement là pour identifier les problèmes, mais aussi pour éclairer ce qui permet de transformer les écueils en opportunités : prendre du recul, de la hauteur et revenir au sens donné à l’action.

Dans ce sujet des limites qui invite les entrepreneurs familiaux à une vigilance et une réflexion permanentes, les illustrations de Vanina et les multiples points d’entrées qu’ils offrent, sont une invitation supplémentaire à rester en chemin.

Philippe Depoorter, fondateur du Family Practice de la Banque de Luxembourg

Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *